La guerre d'Algérie des Harkis: 1954 -1962

Couverture
Place des éditeurs, 7 mai 2013 - 403 pages

Le premier ouvrage de référence sur les harkis.


Toujours au centre d'une controverse politique et mémorielle entre l'Algérie et la France, l'histoire des " harkis " demeure singulièrement méconnue. Pourtant, plusieurs centaines de milliers d'hommes – Algériens, combattants auxiliaires de l'armée française... – portèrent les armes contre les maquis nationalistes du FLN pendant la guerre d'indépendance (1954-1962).
Dès les premières semaines du conflit, la France chercha à enrôler sous son drapeau des paysans algériens pour lutter contre les " rebelles " auxquels toute prétention nationaliste était déniée. Nourries de l'expérience de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d'Indochine, de nouvelles doctrines militaires confièrent, à compter de 1956, un rôle inédit à ces unités, maillon essentiel dans la " pacification " des campagnes algériennes.
Ce livre très attendu étudie et raconte l'histoire tragique de ces hommes durant la guerre mais aussi, une fois l'indépendance acquise, la place que leur a accordée la jeune République algérienne. Sur l'autre rive de la Méditerranée, comment la République française a-t-elle intégré les dizaines de milliers d'Algériens que le pouvoir issu de l'indépendance menaçait ?
En revenant sur le parcours de ces individus, l'ouvrage évoque une page encore trouble de la guerre d'Algérie. Au-delà, il permet également de mieux comprendre un sujet qui divise, autour d'enjeux brûlants constitués par les questions d'identités nationales, entre intégration et exclusion.

Docteur en histoire, François-Xavier Hautreux enseigne dans le secondaire, tout en poursuivant ses recherches sur la guerre moderne et ses implications au sein des sociétés colonisées.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Merci de noter que François Morel Deville était en 1958 colonel commandant la région de Tiaret et non Lieutenant.

L' Algérie c'était un beau pays

Avis d'utilisateur  - JulesRomans - CritiquesLibres.com

Un vrai livre pour historiens avec notes en fin de volume, index des lieux et personnages cités et bibliographie intelligemment classée. Toutefois l'honnête lecteur appréciera de laisser porter par le ... Consulter l'avis complet

À propos de l'auteur (2013)

François-Xavier Hautreux est docteur en histoire de l'Université Paris-Ouest Nanterre. Il enseigne dans un collège de la région parisienne.

Informations bibliographiques