Voyage de l'Arabie heureuse: par l'Océan oriental, et le détroit de la Mer Rouge : fait par les François pour la première fois, dans les années 1708, 1709 et 1710

Couverture
André Cailleau, 1716 - 403 pages
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 127 - Suez;. dernier Port du fond de la Mer rouge , qui appartient au Grand Seigneur :. d'où, étant encore chargé fur des chameaux, il fe tranfporte en Egypte & dans les autres Provinces de l'Empire Ottoman, par les Caravanes, ou par la Mer Méditerranée.
Page 126 - C'eft à Betelfaguy que fe font les achats de café pour toute la Turquie ; les marchands d'Egypte & ceux de Turquie y viennent pour ce fujet, & en chargent une grande quantité fur des chameaux , qui en portent chacun deux baies, pefant BE L'ARA BIE HEUREUSE.
Page 277 - Dans prefque toutes les faifons de l'année, on voit un même arbre porter des fleurs & des fruits , dont les uns font encore verds , & les autres mûrs ou près de leur maturité. Les fleurs font blanches , «Si reffemblent beaucoup à celles du jafmin.
Page 122 - ... portent beaucoup d'autres arbres , des fruits en quantité , & où fe trouve enfin de l'eau fort faine , une agréable fraîcheur , & un printemps prefque continuel ». Voyage de l'Arutlt htu-, rtttfc t par la Roque, p.
Page 200 - Vers l'Orient, il ya un furieux volcan, montagne qui vomit du feu et fait de grands ravages, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre; ses feux sont perpétuels et les environs sont tout brûlés et couverts de pierres fondues, qui sont cassantes et tranchantes comme les pierres à fusil ; ce pays est désert, sulfureux, et ne vaut rien du tout, on le nomme le Pays...
Page 142 - Chcrifs , c'cft-à dire, les Princes de la race de Mahomet qui y commandent, ne font que des Gouverneurs , ou des vaffaux tributaires.
Page 89 - Afrique & de l'Afie. Sa fituation eft fur le bord de la mer , dans un terrein fablonneux , où il croît à peine quelques palmiers. Ses Mofquées, blanchies au-dehors avec beaucoup de foin, & les hauts minarets dont elles font ornées , lui donnent de loin un grand écla.t. Son port eft formé par deux langues de terre , qui fe recourbent en maniere d'arc, & entre lefquelles il n'ya pas moins d'une lieue de diftance. On a bâti fur chaque pointe un fort, qui garde ce paflage. Les plus grands vaiffeaux...

Informations bibliographiques