Images de page
PDF
ePub

LITTERAIRE.

ANNÉE M. DCC. LXXIII.

Par M. FRÉRON, des Académies
d'Angers, de Montauban, de Nancy,
d'Arras, de Caën, de Marseille, &
des Arcades de Rome.

Parcere perfonis, dicere de vitiis. Mart.
TOME PREMIER.

A PARIS,

Chez LE JAY, Libraire rue S. Jacques,
au deffus de la rue des Mathurins,
au Grand Corneille.

M. DCC. LXXIII

PQ 2 .A6

1773 V.1-2

Gottschalk 10.8.54. 89303 2v.in 1

L'ANNÉE

LITTERAIRE.

LETTRE I.

3

ous n'êtes d'aucune fece Monfieur, & votre raison calme & lumineufe vous fait juger notre Littérature actuelle auffi fainement que l'apprécieront nos Neveux. Je ne crains point de réclamer, en reprenant mon travail, cette impartialité qui vous eft chère. Prononcez vous-même fur l'efquiffe rapide que je vais tracer du trifte état des Lettres en France. Je la crois fidèle; mais j'attends votre fuffrage pour me le perfuader.

Depuis une vingtaine d'années, il s'eft formé parmi nous, vous le fçavez, une confédération de foi-difant Philofophes & Beaux - Efprits, qui, très-foibles par eux-mêmes, font devenus très-forts par le noeud qui les ANN. 1773. Tome I. A ij

lie. Ils ont mis en pratique la belle leçon du Vieillard* qui préfente à ses enfans un faifceau de dards, en leur difant de le rompre; il réfifte à leurs efforts impuiffans.; le père s'en faifit, fépare les dards, & les brife fans peine:

Vous voyez, reprit-il, l'effet de la concorde, Qu'on détache du faisceau philofophique tous les rofeaux débiles qui le compofent & qui lèvent avec confiance leur petite cime orgueilleufe, il n'en eft pas un feul qu'un fouffle ne renversât: Parlons fans figures, Monfieur: nous n'avons aujourd'hui que fix hommes de Lettres d'un mérite inconteftable, Mrs de Voltaire Pompignan, Piron, de Buffon, Greffet & Rouffeau de Genève. Je ne compte pas quelques jeunes gens qui s'annoncent avec éclat, & qui peut-être remplácerent un jour ceux que je viens de nommer. Retranchez les uns & les autres de la liste de nos Littérateurs,

de

Fables de la Fontaine, Livre 4*, Fable:

que nous reftera-t-il? Une tourbe infolente d'incurables Médiocres qui n'ont ni génie, ni ame, ni style, & dont les ouvrages, en vers ou en profe, quelque célébrité qu'on ait voulu leur donner, n'auront pas, dans trente ou quarante ans d'ici, plus de lecteurs que n'en ont à préfent les œuvres fublimes de Bardin, Porchères, Faret, Colomby, Baudoin, Montereul, Serizay, Baro, Laugier, Colletet, Boiffat, Silhon, Hay, Giry, Priézac Bafin, Salomon, Ballefdens, Efprit Doujat, Caflagnes, Charpentier, Tal lemant, le Clerc, de Lavau, Bergeret ; Boyer, Perrault, Teftu, Mallet, Abeille Scudéry, Cotin, Chapelain, la Cha pelle* Adam, Saint-Amant, Roquette Rofe, la Loubère, &c, &c, &c : tous de l'Académie Françoife, tous grands hommes, qui, dans leur temps, ont eu des enthoufiaftes qui les prônoient, des cotteries qui les regardoient comme des aigles, des femmes qui fe pâmoient devant leur mérite.

*Il ne faut pas le confondre avec Chapelle, cet auteur charmant d'un Voyage immortel.

« PrécédentContinuer »