Images de page
PDF
ePub

16. Si quelqu'un l'évite dans ce jour, c'est que Dieu lui aura montré sa miséricorde, et ce sera un bonheur évident.

17. Si Dieu t'atteint d'un mal, lui seul pourra t'en délivrer; s'il t'accorde un bien, c'est qu'il est tout-puissant.

18. Il est le maître absolu de ses serviteurs; il est sage et instruit de tout.

19. Dis : Qui est-ce qui témoigne avec plus de poids? Dis : Dieu est témoin entre vous et moi. Ce Koran-ci m'a été révélé, afin que je vous avertisse vous et ceux à qui il parviendra. Témoignerezvous qu'il y a d'autres dieux à côté de Dieu? Dis : Moi, je ne témoignerai pas. Dis : Certes il est le Dieu unique, et je suis innocent de ce que vous lui associez.

20. Ceux à qui nous avons donné les Ecritures connaissent le prophète comme ils connaissent leurs enfants 1; mais ceux qui se perdent eux-mêmes ne croiront point en lui.

21. Qui est plus méchant que celui qui invente des mensonges qu'il met sur le compte de Dieu, que celui qui traite nos signes de mensonges? Dieu ne fera point prospérer les méchants.

22. Un jour nous les rassemblerons tous; alors nous dirons à ceux qui associent: Où sont les compagnons que vous associiez à Dieu et que vous aviez imaginés vous-mêmes?

23. Et quelle autre excuse trouveront-ils que de dire: Nous jurons, par Dieu notre Seigneur, que nous n'avons point associé (d'autres dieux à Dieu).

24. Vois comme ils mentent contre eux-mêmes, et comme se sont dérobées les divinités qu'ils avaient inventées.

25. Il en est parmi eux qui viennent écouter; mais nous avons mis plus d'une enveloppe sur leurs cœurs, afin qu'ils ne comprennent pas le Koran, et de la pesanteur dans leurs oreilles. Quand même ils verraient toutes sortes de miracles, ils ne croiraient pas; ils viendront même, ces infidèles, te quereller, et diront: Ce Koran n'est qu'un amas de fables des anciens.

26. Ils écartent les autres du prophète et s'en éloignent euxmêmes; mais ils ne perdent qu'eux-mêmes, et ils ne le savent pas.

27. Si tu les voyais au moment où, placés sur le feu de l'enfer, ils s'écrieront: Ah! plût à Dieu que nous fussions ramenés sur la terre! Nous ne traiterions plus de mensonges les signes de notre Seigneur : nous serions croyants.

28. Oui, ce qu'ils cachaient autrefois a été mis au grand jour;

'C'est-à-dire, ils savent parfaitement bien que Mahomet est l'envoyé de Dieu.

mais, s'ils étaient renvoyés sur la terre, ils retourneraient à ce qui leur était défendu, car ils ne sont que des menteurs.

29. Ils disent: Il n'y a point d'autre vie que la vie d'ici-bas, et nous ne serons point ressuscités.

30. Si tu les voyais au jour où ils seront amenés devant leur Seigneur, il leur dira: N'était-ce pas la vérité? — Oui, par notre Seigneur. Goûtez donc, dira le Seigneur, le châtiment pour prix de votre incrédulité.

:

31. Ceux qui traitaient de mensonge la comparution devant Dieu seront perdus lorsque l'heure les surprendra inopinément. Ils diront alors Malheur à nous pour l'avoir oublié sur la terre ! Ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quel mauvais fardeau ! 32. La vie de ce monde n'est qu'un jeu et un passe-temps; la vie future vaut mieux pour ceux qui craignent ne le comprendrez-vous pas?

[ocr errors]

33. Nous savons, ô Mohammed! que leurs paroles t'affligent. Ce n'est pas toi qu'on accuse de mensonge; les infidèles nient les signes de Dieu.

34. Avant toi, des apôtres furent aussi traités de menteurs; ils supportèrent avec constance les accusations et l'injustice jusqu'au moment où notre assistance vint les appuyer car qui pourrait changer les paroles de Dieu ? Mais tu connais l'histoire des envoyés de Dieu.

35. L'éloignement des infidèles pour la vérité te pèse; certes, si tu le pouvais, tu désirerais pratiquer un creux dans la terre, ou une échelle pour monter au ciel, pour en tirer quelque miracle pour eux. Si Dieu voulait, ils se réuniraient tous dans la direction du chemin droit. Ne sois donc pas du nombre des ignorants. 36. Certes, il exaucera ceux qui écoutent; les morts, Dieu les ressuscitera, et ils retourneront à lui.

37. A moins qu'un miracle ne descende vers lui, nous ne croirons pas. Dis-leur: Dieu est assez puissant pour faire descendre un miracle, mais la plupart ne le savent pas.

38. Il n'y a point de bêtes sur la terre, ni d'oiseau volant de ses ailes, qui ne forment une communauté pareille à vous 2. Nous n'avons rien négligé dans le Livre. Toutes les créatures seront rassemblées un jour 3.

2

'L'heure, c'est le jour du jugement dernier.

C'est-à-dire, les animaux sont tout aussi bien sous le contrôle de Dieu, que le genre humain; Dieu s'en occupe.

'Non-seulement les hommes, mais les animaux et tous les êtres créés, compa

39. Ceux qui traitent nos signes de mensonges sont sourds et muets, errants dans les ténèbres. Dieu égare celui qu'il veut, et conduit celui qu'il veut dans le sentier droit.

49. Dis : Si le supplice était là devant vous, si l'heure arrivait, invoqueriez-vous un autre que Dieu ? dites, si vous êtes sincères. 41. Oui, c'est lui que vous invoqueriez s'il voulait, il vous délivrerait des peines qui vous l'auraient fait invoquer, vous oublieriez les divinités que vous lui associez.

:

42. Nous avions déjà envoyé des apôtres vers les peuples qui ont existé avant toi; nous les avions atteints avec des maux et des adversités, afin qu'ils s'humiliassent.

43. Notre colère les frappa, et cependant ils ne s'humilièrent point; bien plus, leurs cœurs s'endurcirent, Satan leur prépara leurs actions1.

44. Et lorsqu'ils eurent oublié les avertissements qu'on leur donnait, nous ouvrîmes devant eux les portes de tous les biens, jusqu'au moment où, plongés dans la joie à cause des biens qu'ils avaient reçus, nous les saisîmes tout à coup, et les voilà dans le désespoir.

45. Ce peuple méchant fut anéanti jusqu'au dernier. Gloire en soit à Dieu, maître de l'univers!

46. Dis-leur Que vous en semble? Si Dieu vous privait de l'ouïe et de la vue, s'il mettait un sceau sur vos cœurs, quelle autre divinité que Dieu vous les rendrait? Vois de combien de manières nous présentons les enseignements, et cependant ils se détournent.

47. Dis-leur: Qu'en pensez-vous? Si le châtiment vous surprend inopinément, ou s'il tombe au grand jour, précédé de quelque signe, quel autre peuple sera anéanti que le peuple des méchants?

48. Nos envoyés ne viennent que pour avertir et pour annoncer. Quiconque croit et fait le bien sera à l'abri de toute crainte et ne sera point attristé.

49. Ceux qui traitent nos signes de mensonges seront atteints par le supplice, pour prix de leurs crimes.

50. Dis-leur: Je ne vous dis pas que je possède des trésors de

raîtront au jour du jugement dernier pour rendre compte de leurs actions. Le livre dont il est parlé ici est le livre des arrêts éternels.

'Les mots du texte peuvent être traduits soit par; Satan leur a embelli leurs actions; soit par: Satan leur a préparé (disposé, arrangé comme il lui convenait) leurs actions,

Dieu, que je connais les choses cachées ; je ne vous dis pas que je suis un ange : je ne fais que suivre ce qui m'a été révélé. Disleur L'aveugle et celui qui voit, est-ce la même chose? N'y réfléchirez-vous pas?

:

51. Avertis ceux qui craignent, qu'un jour ils seront rassemblés devant leur Seigneur; ils n'auront d'autre protecteur ni d'autre intercesseur que Dieu : peut-être le craindront-ils.

52. Ne repousse point ceux qui invoquent le Seigneur le soir et le matin, et qui désirent ses regards. Il ne t'appartient pas de juger leurs intentions, comme il ne leur appartient pas de juger les tiennes. Si tu les repoussais, tu agirais comme les méchants.

53. C'est ainsi que nous avons éprouvé les hommes les uns par les autres, afin qu'ils disent: Sont-ce là ceux que Dieu a comblés parmi nous de ses bienfaits? — Dieu ne connaît-il pas ceux qui sont reconnaissants.

54. Lorsque ceux qui auront cru à nos signes viendront à toi, dis-leur: La paix soit avec vous! Dieu s'est imposé la miséricorde comme un devoir. Si quelqu'un d'entre vous commet une mauvaise action par ignorance, et s'en repent ensuite, certes Dieu est indulgent et miséricordieux.

55. C'est ainsi que nous expliquons nos enseignements, afin que le sentier des criminels soit connu.

56. Dis-leur: Il m'a été défendu d'adorer ceux que vous adorez à côté de Dieu. Dis : Si je suivais vos désirs, je m'écarterais du chemin droit et je ne serais point dirigé.

57. Dis : Si je m'en tiens à l'enseignement évident de mon Seigneur, vous le traitez de mensonge. Ce que vous voulez hâter n'est pas dans mon pouvoir'; le pouvoir n'appartient qu'à Dieu. 11 fera connaître la vérité; il est le plus habile à trancher les débats.

58. Dis-leur : S'il était dans mon pouvoir de hâter ce que vous voulez hâter, le différend entre vous et moi serait bientôt terminé. Dieu connaît les méchants.

59. Il a les clefs des choses cachées, lui seul les connaît. Il sait ce qui est sur la terre et au fond des mers. Il ne tombe pas une feuille qu'il n'en ait connaissance. Il n'y a pas un seul grain dans les ténèbres de la terre, un brin vert ou desséché qui ne soit inscrit dans le Livre évident 2.

60. Il vous fait jouir du sommeil pendant la nuit, et sait ce que

Le châtiment. Les infidèles défiaient Mahomet de hâter le châtiment dont al les menaçait sans cesse.

'Le livre évident, appelé autrement Table conservée, est le livre des arrêts éternels, où se trouve inscrit tout ce qui a été, qui est et qui sera.

vous avez fait pendant le jour; il vous ressuscitera un jour, afin que le terme fixé d'avance soit accompli; vous retournerez ensuite à lui, et alors il vous redira ce que vous avez fait.

1

61. Il est le maître absolu de ses serviteurs; il envoie des gardiens qui veillent sur vous 1 jusqu'au moment où la mort vous surprend, alors nos envoyés reçoivent l'homme mourant, et ils n'y font pas défaut 2.

62. Ensuite vous êtes rendus à votre véritable maître. N'est-ce pas à lui qu'appartient le jugement, à lui qui est le plus prompt à régler les comptes?

63. Dis-leur.Quel est celui qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer, quand vous l'invoquez humblement et en secret, disant: Si tu nous délivres de cette infortune, nous te serons reconnaissants?

64. Dis C'est Dieu qui vous délivre de cette infortune et de toute affliction, et néanmoins vous lui associez d'autres divinités.

65. Dis-leur : C'est lui qui peut envoyer le supplice sur vos têtes ou le faire surgir sous vos pieds, jeter parmi vous la discorde et faire éprouver aux uns les violences des autres. Voilà comment nous savons tourner les enseignements, tourner, retourner, ma nier, et les appliquer à propos pour qu'ils comprennent à la fin. 66. Ton peuple accuse le Koran de mensonge. Dis-leur : Je ne suis point chargé de vos affaires. Chaque prophète a sa place, et certes vous le saurez.

67. Lorsque tu vois les infidèles entamer la conversation sur nos signes, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre matière. Satan peut te faire oublier ce précepte. Aussitôt que tu t'en ressouviendras, ne reste pas avec les méchants.

68. On n'en demandera pas compte à ceux qui craignent Dieu; mais ils doivent se le rappeler afin qu'ils craignent Dieu 3.

69. Eloigne-toi de ceux qui regardent leur religion comme un jeu et un passe-temps. La vie de ce monde les a aveuglés. Avertis-les que toute âme sera perdue par ses œuvres. Il n'y aura pour elle aucun autre protecteur ni intercesseur, hormis Dieu. Quand même elle offrirait toute sorte de compensation, elle sera refusée. Ceux qui seront voués à la perte éternelle en rétribution de leurs

'Des anges qui vous gardent et épient vos actions.

Mot à mot nos envoyés, les anges, recueillent chacun de vous, reçoivent son souffle, son âme. Cet ange s'appelle Israfil.

'Les musulmans objectaient que, s'il fallait s'éloigner des infidèles toutes les fois qu'ils raillent la nouvelle religion, on ne pourrait rester nulle part un seul instant. Mahomet compléta le précepte du verset précédent par celui-ci.

« PrécédentContinuer »