Images de page
PDF
ePub

prospérité), en sorte qu'effaçant tout dans leur mémoire, ils se mirent à dire Le bonheur et le malheur arrivaient aussi à nos pères. Puis soudain nous les saisimes de châtiments au moment où ils n'y songeaient pas.

94. Si les habitants des villes avaient voulu croire et craindre Dieu, nous leur aurions ouvert les bénédictions du ciel et de la terre; mais ils ont traité nos signes de mensonges, et nous les avons châtiés de leurs œuvres.

95. Les habitants des villes ont-ils été sûrs que notre colère ne les surprendra pas dans la nuit, pendant qu'ils dormiront?

96. Les habitants des villes ont-ils été sûrs que notre colère ne les surprendra pas à la clarté du jour, pendant qu'ils se livreront aux divertissements?

97. Se croyaient-ils à l'abri des stratagèmes de Dieu ? Et qui donc se croira à l'abri des stratagèmes de Dieu, excepté le peuple condamné à la perdition?

98. N'est-il pas encore prouvé aux yeux de ceux qui ont hérité de la terre après ses anciens habitants, que, si nous voulions, nous les châtierions de leurs péchés pendant que nous imprimerions un sceau sur leurs cœurs au point qu'ils n'entendraient rien 1.

99. Nous allons te raconter quelques histoires de ces villes. Des prophètes s'y élevèrent et firent voir des miracles; mais ces peuples ne croyaient point à ce qu'ils avaient précédemment traité de mensonge. C'est ainsi que Dieu imprime le sceau sur les cœurs des infidèles.

100. Nous n'avons trouvé chez la plupart aucune fidélité à l'alliance; le plus grand nombre étaient des pervers.

101. A la suite de ces prophètes, nous envoyâmes Moïse, armé de nos signes, vers Pharaon et les grands de son peuple. Ils ont agi avec iniquité. Tu verras quelle a été la fin des méchants.

102. Moïse dit à Pharaon : Je suis l'envoyé de Dieu, maître de l'univers.

103. Il est juste que je ne dise de Dieu que la pure vérité. Je viens chez vous pour opérer un prodige éclatant; laisse partir avec moi les enfants d'Israël. — Puisque tu es venu, dit Pharaon, pour opérer un prodige, fais-nous le voir, si tu es véridique.

104. Moïse jeta sa baguette, et tout d'un coup elle se changea en serpent très-distinctement.

1

Imprimer un sceau sur le cœur d'un homme, c'est le rendre endurci et inaccessible à tout avertissement.

105. Moïse tira sa main de son sein, et la voilà toute blanche aux yeux des spectateurs 1.

106. Les grands du peuple de Pharaon s'écrièrent C'est un magicien habile!

107. Il veut vous faire sortir de votre pays, dit Pharaon que pensez-vous qu'il faille faire?

108. Ils répondirent: Temporise avec lui2, ainsi qu'avec son frère, et envoie dans toutes les villes des hommes qui réunissent 109. Et qui t'amènent tout ce qu'il y a d'habiles magiciens. 110. Les magiciens se réunirent chez Pharaon, et dirent : Sans doute, nous aurons une récompense si nous l'emportons sur lui? Oui certes, et vous serez au nombre des familiers de

[ocr errors]

111. ma cour.

112. Les magiciens demandèrent à Moïse: Est-ce toi qui jetteras le premier, ou bien nous?

113.

Jetez les premiers, dit Moïse. Et ils jetèrent, et fascinèrent les regards des spectateurs et les épouvantèrent. Ils avaient étalé là une magie surprenante.

114. Alors nous fîmes cette révélation à Moïse: Jette ta baguette; et voici qu'à l'instant elle dévore les autres baguettes changées en serpents.

115. Ce qui était vrai apparut, dans tout son éclat, et les opérations des magiciens s'évanouirent.

116. Ils furent vaincus, et se retirèrent humiliés.

117. Les magiciens se prosternèrent adorant Dieu

118. En disant : Nous croyons en Dieu, Seigneur de l'univers, 119. Seigneur de Moïse et d'Aaron.

120. Pharaon leur dit : Comment! vous devenez croyants avant que je vous en aie donné la permission? Vous avez arrangé d'avance cette fourberie dans la ville, pour en faire sortir les habitants. Bientôt vous verrez.

121. Je vous ferai couper les pieds et les mains alternés 3, et ensuite je vous ferai crucifier tous.

Voici ce qu'on lit à ce sujet dans les commentateurs : « Moise avait la peau très-rouge, cuivrée, de sorte que lorsqu'il fit voir sa main tout éclatante de blancheur et resplendissante, il était naturel qu'on y vit un miracle. La main blanche de Moïse est devenue chez les musulmans le synonyme de main puissante, puissance. C'est l'expression iad hazaka du texte hébreu, la main puissante qui a délivré les israélites de l'esclavage.

2 Littéralement: fais-le espérer, laisse-lui quelque espoir, ne lui donne pas tout de suite une réponse péremptoire.

Cela veut dire un pied gauche et une main droite, ou une main gauche et un pied droit à chacun ce genre de supplice est connu en Orient.

122. Ils répondirent: Nous devons tous retourner à notre Seigneur.

123. Tu veux te venger de nous, parce que nous avons cru aux signes de Dieu. Seigneur, accorde-nous la constance, et fais que nous mourions résignés à ta volonté (musulmans).

124. Les grands du royaume de Pharaon lui dirent : Laisseras-t partir Moïse et sa nation, afin qu'ils commettent des désordres dans le pays, t'abandonnent toi et tes divinités?— Alors, répondit Pharaon, faisons mourir leurs enfants måles, et n'épargnons que leurs filles; ainsi nous aurons le dessus sur eux.

125. Moise dit alors à son peuple Implorez l'assistance de Dieu, et attendez; car la terre est à Dieu, et il la donne en héritage à celui de ses serviteurs qu'il veut. La vie future sera la récompense de ceux qui craignent.

126.

[ocr errors]

le sommes encore.

Nous étions opprimés avant toi, répondirent-ils, et nous · Dieu peut exterminer vos ennemis, reprit Moïse, et vous faire héritiers de leur terre, pour voir comment vous vous conduirez.

127. Déjà nous avons fait sentir aux peuples de Pharaon la stérilité et un déchet dans leurs denrées, afin qu'ils réfléchissent.

128. Quand ensuite nous leur avons accordé la prospérité, ils disaient Voilà ce qui nous est dû. Qu'un malheur leur arrive, ils l'attribuent à la mauvaise fortune de Moïse et de ceux qui le suivent. Leur mauvaise fortune vient de Dieu, mais la plupart ne l'entendent guère.

129. Ils dirent à Moïse : Tu as beau nous apporter des miracles pour nous fasciner, nous ne te croirons pas.

130. Alors nous envoyâmes contre eux l'inondation, les sauterelles, la vermine, les grenouilles et le sang, signes évidents; mais ils s'enflèrent d'orgueil, car ils étaient criminels.

131. Chaque fois qu'une plaie s'appesantissait sur eux, ils disaient à Moïse: Invoque ton Dieu suivant l'alliance que tu as contractée avec lui. Si tu nous délivres de cette plaie, nous t'ajouterons foi, et nous laisserons partir avec toi les enfants d'Israël. Mais, aussitôt que nous les eûmes délivrés de la plaie, et que le terme fixé d'avance fut expiré, ils violèrent leurs promesses.

132. Nous avons tiré vengeance de ce peuple, et nous l'avons noyé dans la mer, parce qu'il a traité de mensonges nos signes, et n'y a prêté aucune attention.

133. Nous avons donné en héritage aux faibles les contrées orientales et les contrées occidentales de la terre, sur lesquelles nous avons répandu nos bénédictions. Les magnifiques promesses de ton

Seigneur aux enfants d'Israël se sont accomplies, parce qu'ils ont été constants. Nous avons détruit les ouvrages et les édifices de Pharaon et de son peuple.

134. Nous avons traversé la mer avec les enfants d'Israël, et ils trouvèrent dans le pays un peuple adorant des idoles. O Moïse! dirent les Israélites, fais-nous des dieux comme ces gens en ont. - Vous êtes un peuple d'ignorants, répondit Moïse.

135. Le culte qu'ils professent est caduc, et leurs actions sont vaines.

136. Chercherai-je pour vous une divinité autre que ce Dieu qui vous a élevés au-dessus de tous les peuples?

137. Souvenez-vous que nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous accablaient de maux, qui tuaient vos enfants mâles et n'épargnaient que vos filles. C'était une dure épreuve de la part de votre Seigneur.

138. Nous donnâmes à Moïse un rendez-vous pour trente nuits, et nous les complétâmes par dix autres nuits, en sorte que le temps de son entretien avec Dieu fut de quarante nuits. Moïse dit alors à son frère Aaron: Remplace-moi auprès de mon peuple, agis avec justice, et ne suis point le sentier des méchants.

139. Lorsque Moïse arriva à l'heure convenue et que Dieu lui eut parlé, il dit à Dieu : Seigneur, montre-toi à moi, afin que je te contemple. Tu ne me verras pas, reprit Dieu : regarde plutôt la montagne; si elle reste immobile à sa place, tu me verras. Et lorsque Dieu se manifesta sur la montagne, il la réduisit en poussière. Moïse tomba évanoui la face contre terre.

140. Revenu à lui, il s'écria Gloire à toi! Je retourne à toi pénétré de repentir 1, et je suis le premier des croyants.

141. O Moïse! dit le Seigneur, je t'ai choisi de préférence à tous les hommes pour porter mes messages et ma parole. Prends ce que je te donne, et sois reconnaissant.

142. Nous avons tracé pour lui, sur des tables, des commandements sur toutes les matières et des explications détaillées de toutes choses. Reçois-les avec fermeté, et commande à ton peuple de les observer de son mieux. Je vous montrerai le séjour des criminels.

143. J'écarterai de mes enseignements ceux qui s'enorgueilliront injustement sur la terre, qui verront tous nos miracles et ne croi

'Pour avoir voulu voir Dieu. Nul être créé ne saurait voir Dieu sans mourir sur-le-champ. Ce passage du Koran ́est fréquemment cité dans les ouvrages mystiques musulmans. Les ascètes, qui prétendent recevoir des manifestations de Dieu, ne vient que ses attributs et non pas son essence.

ront pas, qui verront le sentier droit et ne le prendront pas pour leur route, mais qui, apercevant le chemin de l'égarement, le prendront pour leur route.

144. Il en sera ainsi, parce qu'ils ont traité mes signes de mensonges et n'y prêtaient aucune attention.

145. Les œuvres de ceux qui traitent mes signes de mensonges et qui ne croient point à la vie future seront en pure perte. Seraient-ils récompensés autrement qu'ils n'ont agi?

146. Le peuple de Moïse prit, pendant son absence, un veau fait d'ornements d'or, un veau en corps et mugissant1. Ne voyaientils pas qu'il ne pouvait pas leur parler, ni les diriger dans le chemin droit?

147. Ils prirent ce veau pour l'adorer, et ils agirent avec iniquité.

148. Et lorsqu'ils se furent repentis, et qu'ils eurent reconnu leur égarement, ils s'écrièrent: Si notre Seigneur n'a pas pitié de nous, et s'il ne nous pardonne nos péchés, nous sommes perdus.

149. Moïse, revenu au milieu de son peuple, rempli de colère et de douleur, s'écria : C'est affreux ce que vous avez fait en mon absence ! Voulez-vous hâter l'œuvre de Dieu ?? Il jeta les tables de la loi, saisit son frère par la tête, le tirant à lui. — O fils de ma mère ! dit Aaron, le peuple m'a ôté toute force: peu s'en est fallu qu'il ne m'ait tué; ne va pas réjouir mes ennemis par le spectacle de mon châtiment, et ne me mets pas au nombre des pervers.

150. Seigneur! s'écria Moïse, pardonne-moi et à mon frère, donne-nous une place dans ta miséricorde, car tu es le plus miséricordieux.

151. Ceux qui adorèrent le veau encourront sa colère et l'ignominie dans ce monde. C'est ainsi que nous rétribuerons ceux qui forgent des mensonges.

152. Ceux qui, après avoir commis une mauvaise action, re

Les commentaires ne nous donnent aucune explication satisfaisante de ce passage. Le veau, disent-ils, a été fait d'ornements d'or que les Israélites avaient enlevés en quittant l'Égypte, et le Samaritain qui l'a fondu a jeté dans la bouche du veau une poignée de poussière ramassée sur les traces du cheval de l'ange Gabriel; c'est par la vertu de cette poussière que le veau reçut la vie et se mit à mugir; ou bien le Samaritain a su ménager la fonte de manière que le vent, en passant par la gueule du veau, lui faisait rendre un son semblable au mugissement d'un veau vivant. Tout cela n'explique pas encore les mots veau en corps ou corporel.

L'affaire de Dieu, sa vengeance.

« PrécédentContinuer »