Images de page
PDF
ePub

surrection, quel autre dieu que lui vous amènerait la nuit pour votre repos? Ne le voyez-vous pas?

73. Mais Dieu, par l'effet de sa miséricorde, vous a donné la nuit et le jour, tantôt pour vous reposer, tantôt pour demander à sa bonté des richesses par le travail, et cela afin que vous soyez reconnaissants.

74. Un jour il leur criera : Où sont mes compagnons, ceux que vous vous imaginiez être dieux avec moi?

75. Nous ferons venir un témoin de chaque nation, et nous dirons Apportez vos preuves. Et ils sauront que la vérité n'est qu'avec Dieu; les dieux qu'ils avaient inventés disparaîtront.

76. Karoun était du peuple de Moïse 1; mais il agissait iniquement envers ses concitoyens. Nous lui avions donné tant de trésors, que leurs clefs auraient pu à peine être portées par une troupe d'hommes robustes. Ses concitoyens lui disaient: Ne te glorifie pas de tes trésors, car Dieu n'aime point les glorieux.

77. Cherche à gagner, avec les biens que Dieu ťa donnés, le séjour de l'autre monde; n'oublie point ta quote-part dans ce monde, et sois bienfaisant envers les autres comme Dieu l'a été envers toi; garde-toi de commettre des excès sur la terre, car Dieu n'aime point ceux qui commettent des excès.

78.

[ocr errors]

Ce que j'ai, je l'ai obtenu par la science que je possède seul 2. Ne savait-il pas que Dieu avait déjà détruit avant lui tant de générations d'hommes plus redoutables par leur force et plus considérables par leur nombre 3?

79. Karoun s'avançait vers le peuple avec pompe. Ceux qui

'Karoun, Coré de la Bible, dont les richesses ont passé en proverbe chez les musulmans, avait, disent les commentateurs, construit un palais tout couvert d'or; les portes en étaient d'or massif. Ses richesses l'avaient rendu insensible aux misères de ses concitoyens, et son insolence alla jusqu'à lui faire ourdir une sédition contre Moïse. Celui-ci demanda à Dieu de l'en délivrer. Dieu accorda à Moïse la permission de donner à la terre tel ordre qu'il voudrait. Moïse ordonna à la terre d'engloutir Karoun avec ses palais et ses trésors. La tradition ajoute qu'à mesure que la terre entr'ouverte engloutissait Karoun, d'abord jusqu'aux genoux, puis jusqu'à la ceinture, et enfin jusqu'au cou, il cria quatre fois vers Moïse d'avoir pitié de lui et de lui pardonner; mais celui-ci demeura inexorable. Dieu aurait fait à Moise des reproches sur sa cruauté. « Karoun a quatre >> fois imploré ton pardon, et tu ne l'as pas écouté; s'il me l'avait seulement » demandé une seule fois, je lui aurais pardonné. »

2 Cette science était l'alchimie.

Karoun affectait un grand luxe; il montait une mule blanche, couverte d'une housse d'or. Il était lui-même vêtu de pourpre, et paraissait toujours accompagné de quatre mille hommes, tous montés et richement habillés.

i

?

n'ambitionnaient que les biens de ce monde disaient : Plût à Dieu que nous eussions des richesses comme Karoun! Il a une fortune immense.

80. Mais ceux qui avaient reçu la science leur disaient : Malheureux! la récompense de Dieu est préférable pour celui qui croit et fait le bien; mais ceux qui souffriront avec patience l'obtiendront seuls.

81. Nous ordonnâmes que la terre l'engloutît, lui et son palais. La multitude de ses gens n'a pu le secourir contre Dieu, et il sera privé de tout secours.

:

82. Ceux qui, la veille, désiraient être à sa place, disaient le lendemain Dieu verse à pleines mains ses trésors à qui il veut, ou les départit dans une certaine mesure. Sans la faveur de Dieu, nous aurions été engloutis par la terre.

83. Cette demeure de la vie future, nous la donnerons à ceux qui ne cherchent point à s'élever au-dessus des autres ni à faire le mal. Le dénoùment heureux est réservé aux hommes pieux.

84. Quiconque aura fait une bonne action en retirera du profit; mais celui qui aura fait le mal... ceux qui font le mal seront rétribués selon leurs œuvres.

85. Celui qui t'a donné le Koran te rendra à ton ancien séjour 1. Dis Dieu sait mieux que personne quel est celui qui suit la direction et celui qui est dans l'égarement.

86. Tu n'espérais point que le Livre te fût donné. Il t'a été donné par l'effet de la miséricorde divine. Ne prête point d'appui aux infidèles.

87. Qu'ils ne t'écartent jamais des signes de Dieu quand ils ont eté révélés une fois. Invite les hommes au culte de Dieu, et ne sois pas du nombre des idolâtres.

88. N'invoque pas d'autres dieux que Dieu : il n'y a point d'autres dieux que lui; tout périra, excepté la face de Dieu. Le pouvoir suprême lui appartient; c'est à lui que vous retournerez tous.

Mot à mot: à l'endroit où l'on revient à la demeure. Par ce mot les uns entendent en général une place glorieuse que Dieu aurait promise à Mahomet; d'autres croient qu'il s'agit de son retour à la Mecque, lorsqu'il en ferait la conquête. Dans ce cas, le chapitre ne devrait pas porter dans l'inscription qu'il a été donné, c'est-à-dire révéléà la Mecque.

[blocks in formation]

1. ÉLIF. LAM. MIM. 2. Les hommes s'imaginent-ils qu'on les laissera tranquilles pour peu qu'ils disent : Nous croyons; et qu'on ne les mettra pas à l'épreuve?

2. Nous avons mis à l'épreuve ceux qui les ont précédés, et certes Dieu connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

3. Ceux qui commettent des iniquités pensent-ils qu'ils nous gagneront de vitesse et échapperont au châtiment? Qu'ils jugent mal!

4. Le terme fixé viendra pour ceux qui espèrent comparaître un jour devant Dieu. Il sait et entend tout.

5. Quiconque fait des efforts, les fait pour son propre avantage; car Dieu peut se passer de tout le monde.

6. Nous effacerons les péchés de ceux qui auront cru et pratiqué les bonnes œuvres, et nous les rétribuerons selon leurs plus belles actions.

7. Nous avons recommandé à l'homme de tenir une belle conduite à l'égard de ses père et mère. S'ils t'engagent à m'associer ces êtres dont tu ne sais rien 3, ne leur obéis pas. Vous reviendrez tous devant moi, et alors je vous réciterai ce que vous avez fait.

8. Nous placerons au nombre des justes ceux qui auront cru et fait le bien.

9. Il est des hommes qui disent: Nous croyons; et quand ils éprouvent quelques souffrances pour la cause de Dieu, ils mettent la persécution des hommes à l'égal du châtiment de Dieu. Que Dieu fasse sentir son appui, ils disent: Nous étions avec vous; mais

Ce chapitre prend son titre du mot araignée, qui se trouve dans le
Voy. II, 1, note.

verset 40.

'Les divinités sur le culte desquelles tu n'as reçu aucune révélation qui t'autorise à les adorer.

1

Dieu connaît mieux que personne ce que renferment les cœurs des hommes.

10. Dieu connaît les croyants; il connaît aussi les hypocrites. 11. Les incrédules disent aux croyants: Suivez notre chemin, et nous porterons vos péchés. Ils ne sauront supporter quoi que ce soit de leurs péchés, mais ils mentent.

12. Ils porteront leurs propres fardeaux, et d'autres encore que les leurs. Au jour de la résurrection, on leur demandera compte de leurs inventions mensongères.

13. Nous envoyâmes Noé vers son peuple, il demeura au milieu d'eux mille ans moins cinquante. Le déluge les surprit plongés dans leurs iniquités.

14. Nous le sauvâmes et ceux qui étaient avec lui dans le vaisseau; nous en avons fait un signe pour les hommes.

15. Nous envoyâmes ensuite Abraham. Il dit à son peuple: Adorez Dieu et craignez-le. Ceci vous sera plus avantageux, si vous avez quelque intelligence.

16. Vous adorez des idoles à côté de Dieu, et vous commettez un mensonge; car les dieux que vous adorez à côté du Dieu unique ne sauraient vous procurer votre nourriture du jour. Demandez-la plutôt à Dieu, adorez-le et rendez-lui des actions de grâces; vous retournerez à lui.

17. S'ils te traitent de menteur, les peuples qui ont vécu avant vous ont agi de la même manière. L'apôtre n'est tenu qu'à la prédication ouverte.

18. N'ont-ils pas considéré comment Dieu produit la création, et comment ensuite il la fera rentrer en lui-même ? Cela est facile à Dieu.

:

19. Dis Parcourez la terre et considérez comment Dieu a produit les êtres créés. Il les fera renaître par une seconde création; car il est tout-puissant.

20. Il punit celui qu'il veut, et exerce sa miséricorde envers celui qu'il veut. Vous retournerez à lui.

21. Vous ne pourrez affaiblir sa puissance ni dans le ciel ni sur la terre. Vous n'avêz ni patron ni protecteur, hormis Dieu.

22. Ceux qui ne croient point aux signes de Dieu et à la comparution devant lui désespèrent de sa miséricorde. Un supplice douloureux leur est réservé.

23. Et quelle a été la réponse du peuple à Abraham? Les uns disaient aux autres : Tuez-le ou brûlez-le vif. Dieu l'a sauvé du feu. Certes, il y a dans ceci des signes pour ceux qui croient.

24. Vous avez pris à côté de Dieu des idoles pour l'objet de

votre cuite, par l'amour de ce monde, qui existe chez vous; mais au jour de la résurrection une partie de vous reniera l'autre, les uns maudiront les autres; le feu sera votre demeure, et vous n'aurez aucun protecteur.

25. Loth crut à Abraham, et dit : Je quitte les miens, et je me réfugie vers le Seigneur; il est puissant et sage.

26. Nous donnâmes à Abraham Isaac et Jacob; nous établîmes dans sa postérité la prophétie et le Livre; nous lui accordâmes une récompense dans ce monde, et il est du nombre des justes dans l'autre.

27. Nous envoyâmes aussi Loth. Il dit à son peuple: Vous commettez une turpitude qu'aucun peuple du monde ne commettait avant vous.

28. Aurez-vous commerce avec les hommes ? les attaquerez-vous sur les grands chemins? commettrez-vous des iniquités dans vos assemblées? Et quelle a été la réponse de ce peuple? Ils disaient : Si tu es véridique, attire sur nous le châtiment de Dieu.

29. Seigneur, s'écria Loth, viens à mon secours contre le peuple méchant.

30. Lorsque nos envoyés, porteurs d'une heureuse nouvelle, vinrent trouver Abraham, ils dirent: Nous allons anéantir les habitants de cette ville; car les habitants de cette ville sont des impies.

31. Loth est parmi eux, dit Abraham. Nous savons, reprirent-ils, qui est parmi eux. Nous le sauverons ainsi que sa famille, à l'exception toutefois de sa femme, qui restera en arrière.

32. Lorsque nos envoyés vinrent chez Loth, il fut affligé à cause d'eux, et son bras fut impuissant pour les protéger. Ils lui dirent Ne crains rien, et ne t'afflige pas. Nous te sauverons ainsi que ta famille, à l'exception de ta femme, qui restera en arrière.

33. Nous ferons descendre du ciel un châtiment sur les habitants de cette ville pour prix de leurs crimes.

34. Nous n'en avons laissé que ce qui servira de signe évident (d'exemple frappant) pour ies nommes doués d'intelligence.

35. Nous envoyâmes vers les Madianites leur frère Choaïb, qui leur dit: O mon peuple! adorez Dieu et attendez-vous à l'arrivée du jour dernier, et ne marchez point sur la terre pour y commettre des excès.

36. Mais ils le traitèrent d'imposteur : une commotion violente

« PrécédentContinuer »