Images de page
PDF
ePub

Longue-Épée, fils de Rollon, le premier duc de Normandie. Wace dit dans son roman de Rou, I, 106: .

A jugleors oi en m'effance chanter
Que Willames....

L'enfance de Wace, qui était déjà clerc lisant sous Henri I d'Angleterre, mort en 1135, appartient aux commencements du XII° siècle; et, comme pour Guillaume d'Orange, une poésie populaire et chantée par les jongleurs dès ce temps-là remonte sans conteste à des débuts plus anciens. Au reste nous avons un témoignage qui nous apprend que deux cents ans auparavant il s'était fait des vers en langue française, en langue d'oil. Rollon, à la tête de ses Normands, ravageait la France; il assiégeait Chartres; l'évêque appela à son secours les Français, les Bourguignons et les Poitevins; avant l'arrivée de ces derniers, une sanglante bataille fut livrée, où les Normands eurent le dessous; Rollon s'enfuit avec une portion de son armée; le reste demeura enveloppé. Arrive le comte Ebles avec les Poitevins; mais dans la nuit les Normands cernés font une sortie, mettent en déroute leurs ennemis, et s'échappent. Le comte Ebles, dans la terreur et les ténèbres, alla se cacher chez un foulon.

Repuns e cucez e muciez

Se fu la nuit quens Ebalun,
Ceo truis lisant, chez un fulun;
Tant i estut espoen!ez,
Que li quens fu quis e trovez.
Mult par en fu puis tut le meis
Estrange eschar entre Franceis;
Vers en firent e estraboz,

Ci out assez de vilains moz.

(Benoit, Chr. de Norm, 2, 5904.)

Il est dommage que nous ne possédions pas cet échantillon de la langue d'oïl dans le passage du Ix au x' siècle. Une male chanson, comme disent nos trouvères, fut chantée du comte Eble, male chanson que Roland à Roncevaux craignait plus que la multitude des Sarrasins. Quand dans la première croisade Étienne donne le conseil d'une lâche retraite, un chevalier, Olivier de Jusi, s'écrie:

Seigneur, entendés moi, franc chevalier vaillant;
Encor sont tot entier nostre escu flamboiant,

Ne ne somes plaié deriere ne devant,

Ne sont pas desmaillé no haubert jaserant.

Se à l'ost Dame Dieu en alomes fuiant,
Anqui nous gaberont Baivier et Alamant.
Alons les Turs ferir, el non Dieu le poissant.

(Chans. d'Antioche, II, 31).

C'est une peinture fidèle des mœurs et des sentiments. La geste, la male chanson, les jongleurs, tout cela est étroitement lié aux anciens temps de la vie féodale.

(La suite à un prochain cahier.)

É. LITTRÉ:

NOUVELLES LITTÉRAIRES.

INSTITUT IMPÉRIAL DE FRANCE.

ACADÉMIE FRANÇAISE.

M. Alfred de Musset, membre de l'Académie française, est mort, le 2 mai 1857, à Paris.

ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES.

M. Dureau de Lamalle, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, est mort à Paris, le 17 mai 1857.

ACADÉMIE DES SCIENCES.

M. Cauchy (Augustin-Louis), membre de l'Académie des sciences, section de mécanique, est mort à Sceaux (Seine), le 23 mai 1857.

Dans la séance du 25 mai, M. Passy (Antoine), a été élu membre libre de l'Académie des sciences, en remplacement de M. Bonnard, décédé.

ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS.

M. le marquis de Pastoret (Amédée), membre libre de l'Académie des beauxarts, est mort à Paris, le 19 mai 1857.

M. Simart, membre de l'Académie des beaux-arts, section de sculpture, est mort à Paris, le 27 mai 1857.

ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES. L'Académie des sciences morales et politiques a tenu, le samedi 2 mai, séance publique annuelle, sous la présidenee de M. Bérenger.

sa

Après un discours d'ouverture, le président a fait connaître, dans l'ordre suivant, les décisions de l'Académie sur les prix décernés, et annoncé les nouveaux sujets de prix mis au concours.

[ocr errors]

PRIX DÉCERNÉS.

Section de philosophie. L'Académie avait proposé, pour l'année 1856, le sujet de prix suivant: « De la philosophie de saint Thomas. »

Le prix a été décerné à M. Charles Jourdain, agrégé de la Faculté des lettres, chef de division au ministère de l'instruction publique et des cultes.

Une mention honorable est accordée à M. Domet de Vorges, attaché au ministère des affaires étrangères.

[ocr errors]
[ocr errors]

Section de morale. L'Académie avait proposé, pour l'année 1856, le sujet de prix suivant: Exposer et apprécier l'influence qu'a pu avoir en France sur les «mœurs la littérature contemporaine, considérée surtout au théâtre et dans le

« roman. »

Le prix a été décerné à M. Eugène Poitou, conseiller à la cour impériale d'Angers.

Un accessit a été accordé à M. Arsène Legrelle, licencié en droit, à Paris. Section de législation, droit public et jurisprudence. - L'Académie avait mis au concours, pour l'année 1856, le sujet de prix suivant: «Retracer l'histoire des divers régimes auxquels les contrats nuptiaux sont soumis; rechercher, au point de vue moral et au point de vue économique, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces régimes.

[ocr errors]

Le prix est décerné à M. G. A. Humbert, docteur en droit et ancien sous-préfet. Une mention honorable a été accordée à M. Picot, avocat et docteur en droit, à Paris.

Prix quinquennal fondé par M. le baron Félix de Beaujour. baron Félix de Beaujour. L'Académie avait proposé pour 1854, et remis au concours pour l'année 1856, le sujet de prix suivant, dont la valeur était de 10,000 francs: Manuel de morale et d'économie politique à l'usage des classes ouvrières.»

[ocr errors]

Le prix est décerné à M. Rapet, inspecteur des écoles primaires, à Paris. Deux mentions honorables ont été accordées : l'une à M. Augustin Rivier, viceprésident du tribunal de Grenoble; l'autre à l'auteur anonyme du mémoire n° 17. L'Académie avait également mis au concours, pour l'année 1856, le sujet de prix suivant, dont la valeur était de 5,000 francs : Du rôle de la famille dans

a

l'éducation Un prix de 3,500 francs a été décerné à M. Barrau; et un autre prix de 1,500 francs à M. Prevost-Paradol, professeur à la Faculté des lettres d'Aix.

Une première mention très-honorable a été accordée à M. Rapet, qui a obtenu le prix de 10,000 francs dans le concours relatif au Manuel de morale et d'économie politique à l'usage des classes ouvrières. Une deuxième mention honorable a été accordée à M. X. Rousselot, professeur de logique au lycée de Troyes. Une troisième mention honorable a été accordée à l'auteur anonyme du mémoire no 13.

[blocks in formation]

Ce prix est de la valeur de 1,500 francs. Les mémoires devront être déposés au secrétariat de l'Institut, le 1 avril 1859.

Section de morale. L'Académie rappelle qu'elle a proposé, pour l'année 1858, le sujet de prix suivant : « Exposer, d'après les meilleurs documents qui ont pu « être recueillis, les changements survenus en France, depuis la révolution de 1789, dans la condition matérielle ainsi que dans l'instruction des classes ouvrières, « et rechercher quelle influence ces changements ont exercée sur l'état de leurs habitudes morales. »>

Ce prix est de la valeur de 1,500 francs.

Les mémoires devront être déposés au secrétariat de l'Institut, le 31 octobre 1857. L'Académie avait également proposé, pour l'année 1857, le sujet de prix suivant, de la valeur de 1,500 francs: Déterminer les rapports de la morale avec l'économie politique.

[ocr errors]

Les mémoires ont dû être déposés au secrétariat de l'Institut, le 31 décembre 1856.

Section de législation, droit public et jurisprudence. -L'Académie avait proposé, pour l'année 1857, le sujet de prix suivant, de la valeur de 1,500 francs Rechercher les origines, les variations et les progrès du droit maritime international, et faire connaître les rapports de ce droit avec l'état de civilisation des différents ⚫ peuples.

[ocr errors]

D

Les mémoires ont dû être déposés au secrétariat de l'Institut, le 30 novembre 1856.

Section d'économie politique et statistique. -L'Académie rappelle qu'elle a mis au concours, pour l'année 1857, le sujet de prix suivant: Déterminer les causes auxquelles sont dues les grandes agglomérations de population. Expliquer les effets qui s'ensuivent sur le sort des différentes classes de la société, et sur le développement de l'industrie agricole, manufacturière et commerciale.

[ocr errors]

Ce prix est de la valeur de 1,500 francs.

Les mémoires devront être déposés au secrétariat de l'Institut, le 31 octobre 1857. L'Académie rappelle qu'elle avait également proposé, pour l'année 1853, et successivement remis à 1855 et 1857, le sujet de prix suivant, de la valeur de 1,500 francs Rechercher et exposer: 1° les causes qui ont permis à la terre de rendre, outre la portion de produit nécessaire pour couvrir les frais de culture, « un excédant qui se convertit en rente ou fermage; 2o les causes qui déterminent le taux plus ou moins élevé des rentes ou fermages.

[ocr errors]

Les mémoires ont dû être déposés au secrétariat de l'Institut, le 31 décembre 1856.

L'Académie rappelle également qu'elle avait proposé pour l'année 1853, et remis successivement à 1855 et à 1857, le sujet de prix suivant : « Expliquer, d'après les faits qui auront été constatés, l'influence de l'accroissement récent et soudain des métaux précieux sur l'état financier, industriel et commercial des ⚫ nations. »

Ce prix est de la valeur de 1,500 francs.

Les mémoires devront être déposés au secrétariat de l'Institut, le 31 octobre 1857.

L'Académie rappelle qu'elle avait proposé, pour l'année 1857, le sujet de prix suivant: Étudier et faire connaître les causes et les effets de l'émigration développée dans le XxIx siècle chez les nations de l'ancien monde et de l'immigration chez les nations du nouveau monde. »>

Le prix est de la valeur de 1,500 francs.

Les mémoires devront être déposés au secrétariat de l'Institut, le 1 août 1857. Section d'histoire générale et philosophique. L'Académie avait proposé, pour l'année 1856, le sujet de prix suivant: « Exposer les divers principes qui ont présidé au service militaire et à la formation de l'armée en France, depuis l'origine de la monarchie jusqu'à nos temps;

«Etudier dans leur origine et dans leurs développements successifs: 1° le service « féodal; 2° les milices locales; 3° l'enrôlement volontaire; 4° l'enrôlement forcé. « Rechercher dans quel rapport ont été ces divers modes de formation de l'armée avec l'état de la société et la condition des diverses classes de citoyens, et quelle influence ils ont, à leur tour, exercée sur l'organisation sociale, le développement ⚫ de l'unité nationale et la constitution de l'État.»

Il n'a été adressé qu'un seul mémoire à l'Académie, et, ce mémoire ne lui ayant pas paru remplir les conditions du programme, elle remet la question au concours pour l'année 1859, dans les termes suivants : « Exposer les divers principes qui ont présidé au service militaire et à la formation de l'armée en France, depuis l'origine de la monarchie jusqu'à nos temps;

a

a

Étudier dans leur origine et dans leurs développements successifs: 1° le service « féodal; 2° les milices locales; 3° la formation et la constitution de l'armée perma«nente, d'après les ordonnances des rois; 4° les divers modes d'entretien et de renouvellement de l'armée permanente, spécialement l'enrôlement volontaire, le «recrutement forcé et le service des corps étrangers;

Rechercher dans quel rapport ont été ces divers modes de formation de l'armée « avec l'état de la société et la condition des diverses classes de citoyens, et quelle a influence ils ont, à leur tour, exercée sur l'organisation sociale, le développement « de l'unité nationale et la constitution de l'État.»

Ce prix est de la valeur de 1,500 francs.

Les mémoires devront être déposés au secrétariat de l'Institut, le 31 décembre 1858.

L'Académie rappelle qu'elle a proposé, pour l'année 1857, le sujet de prix suivant, de la valeur de 1,500 francs: De la condition des classes ouvrières en France, depuis le x11° siècle jusqu'à la révolution de 1789..

Les mémoires ont dû être déposés au secrétariat de l'Institut, le 31 octobre 1856. L'Académie rappelle qu'elle a également proposé, pour l'année 1858, le sujet de prix suivant: Rechercher quel a été le caractère politique de l'institution des ⚫parlements en France, depuis le règne de Philippe le Bel jusqu'à la révolution de 1789.

Ce prix est de la valeur de 1,500 francs.

Les mémoires devront être déposés au secrétariat de l'Institut, le 31 décembre 1857.

-

Section de politique, administration, finances. L'Académie propose, pour l'année 1859, le sujet de prix suivant : « De l'impôt avant et depuis 1789..

Le prix est de la valeur de 1,500 francs.

Les mémoires devront être déposés au secrétariat de l'Institut, le 1" novembre 1858.

« PrécédentContinuer »