Images de page
PDF
ePub

Je reviens maintenant à l'osque meddix.

Une fois la forme et la signification originelles de ce vocable nettement fixées par l'espèce de dissection à laquelle il a été soumis, restait à M. Corssen à expliquer pourquoi le d ne se redouble pas dans les formes medicei, mediccis, medicim , medicalud.

En latin on rencontre souvent des mots composés qui n'ont plus la double lettre qu'ils devraient présenter; ainsi on trouve écrit : conectere, conivere, conubium, oportet, operior, aperio. Plaute dans ses vers emploie comme brève la première syllabe des mots accumbes, accepisti, occulto, occidito, ce qui prouve que ces mots pouvaient alors s'écrire avec une consonne non redoublée. Dans la grande majorité des formes de flexion de ces différents mots, la première syllabe est devenue hypotonique (tieftonig) par suite de l'avancement de l'accent, qui a été porté sur la voyelle suivante. En outre, dans bon nombre de cas, la présence de l'accent sur une syllabe a eu pour effet de rendre la consonne plus sifflante, plus accusée, coinme cela est arrivé aux mots muccidus , buccina, bracchium, quattuor, loquella , qnerella; pour les noms Sueltius , Tattius, Stattius, Cæcinna, Sabinna, Vinnius, Gæsennius, etc.

Les lois de la tonalité étaient les mêmes en osque qu'en latin, c'est ce que M. Corssen a depuis longtemps démontré; on comprend donc que le même phénomène de vocalisation se soit produit, et on en a la preuve dans le mot poccapit comparé à pocapit, Statlieis comparé à Staatiis, mallom et mallud comparés à malad, decmanniois comparé au latin decimanis, cvaïsstur comparé au latin quæstor, Acudunniad comparé au latin Aquilonin. On doit conséquemment admettre que, lorsque l'accent était transporté de la syllabe qui se prononçait avec la simante ou la consonne aiguë et dans laquelle , pour ce motif, se doublait en écrivant cette consonne, à la syllabe suivante, ce qui rendait la syllabe initiale hypotonique, la consonne auparavant si fort accusée perdait de son acuité, et alors on cessait d'avoir recours au redoublement de la lettre. La présence d'un seul d dans les vocables mediceï, mediceïs, medicim et medicatinom, nous indiquent donc, chez ces formes dérivées de meddix , meildiss, le transport de l'accent à la syllabe qui suivait celle qu'on accentuait au nominatif. Le fait est rendu manifeste par la comparaison du mot craistūreï qui représente le datif (quæstori) du nom écrit au nominatif craisslur avec deux s, tel qu'on le lit quatre fois dans nos textes osques.

Je me suisétendu longuement sur cette discussion, parce qu'elle est, je le répète, tout à fait propre à nous donner une idée des procédés auxquels la philologie a aujourd'hui recours, procédés que le livre de M. Fabretti ne laisse guère entrevoir. L'école italienne, qui a rendu lant de services à l'archéologie, n'a pas su encore se les approprier; elle a recueilli les monuments, elle a fait, à leur sujet, de judicieuses observations, mais ce sont les Allemands qui les ont réellement déchiffrés. La gloire que s'est acquise l'école germanique, elle en est redevable à la sévérité de la méthode qu'elle s'est imposée et qu'elle a transportée de l'étude des langues classiques, des langues aryennes, à celle des idiomes italiques. Les résultats obtenus sont toutefois moins satisfaisants pour l'ombrien que pour la famille osco-sabellique. Ils le sont moins encore pour le messapien, dont M. Mommsen réunit le premier les textes et où il est à peu près le seul qui ait porté la lumière.

L'existence des inscriptions messapiennes est pourtant connue depuis le xvio siècle, car, dès 1510 environ, Antonio de Ferrari donnait une de ces inscriptions dans son ouvrage intitulé De situ lapygiæ; d'autres inonuments du même dialecte furent publiés en Italie dans la période qui suivit, mais ils ne conduisirent à aucun travail d'ensemble et ne fixèrent pas l'attention des philologues. Cependant le caractère des inscriptions messapienues, l'antiquité à laquelle paraissent remonter plusieurs d'entre elles, étaient bien faits pour exciter la curiosité des érudits. Ce que dit Strabon prouve que la langue messapienne continuait à se parler de son temps. Mais, si le nombre des mots étrusques, osques, sabins, ombriens, que l'antiquité nous a transmis, est fort petit, celui des vocables messapiens consignés dans les auteurs est plus exigu encore. Ce sont donc des inscriptions seules, inscriptions pour la plupart funéraires, qu'il faut interroger pour se faire une idée de la langue des habitants de la péninsule japygienne. M. Mommsen a entrepris leur examen critique dans son bel ouvrage intitulé Die unteritalischen Dialekte; l'insuffisance des matériaux ne lui a pas permis de pousser bien loin son entreprise. M. Fabretti n'a point essayé de faire un pas de plus, et il se borne d'ordinaire à enregistrer le mot messapien en renvoyant simplement au numéro du Corpus où se trouve reproduit le monument sur lequel on le lit. Le savant italien ne donne même pas, dans son tableau des alphabets italiques, l'alphabet messapien que M. Mommsen avait dressé avec soin. Cet alphabet est sans doute identique, pour les caractères, à l'alphabet grec, mais il y manque plusieurs des lettres helléniques, et l'on y observe des variantes de formes qui valaient la peine d'être relevées. Il y a aussi lieu de tenir compte des différences que présentent, à cet égard, les inscriptions et les monpaies. M. Fabretti aurait dû d'ailleurs discuter la valeur du signer tout semblable à ï de l'alphabet osque, signe qu'il regarde avec rai

comme figurant la moitié d'un H, et qui, pour M. Mommsen, est

plutôt l'indication d'une aspiration que la voyelle longue qu'il représente en grec.

Il faut avouer que les obscurités les plus désespérantes enveloppent encore les textes messapiens; et cela excuse le Glossarium italicum d'être, à l'endroit de leur idiome, si peu explicite. C'est seulement par son aspect extérieur que nous pouvons juger de la nature de ce dialecte et reconnaître la parenté qui le lie au grec. Il nous a été, jusqu'à présent, interdit de pénétrer dans son organisme. Aucun texte bilingue, aucune donnée précise, ne nous fournissent de base assurée pour arriver à l'intelligence des mots, à plus forte raison des épitaphes dans lesquelles ces mots figurent. De ces épitaphes, il n'en est qu'une dont le sens sc laisse deviner, c'est l'inscription de Cælium (Ceglie) qui porte le n° 2961 dans le Corpus; elle est ainsi conçue :

[merged small][merged small][ocr errors]

Le nom de Daxta, Daxtas (Aaštas) ou Dastas (Aaotas) se retrouve sur plusieurs autres inscriptions messa piennes, notamment sur un vase en forme de dauphin ayant appartenu à la collection Durand. Il a donc été, sort répandu en Messapie; c'est manifestement le même nom quc celui de Acças (Adbou) inscrit sur une monnaie de l'Apulie ! Le sens peut en être cherché dans le mot dáša, qui signifiait, au dire d'Hésychius, mer (Jadao sa) 2 dans la langue des Épirotes. Le même vocablo entre vraisemblablement comme racine dans le nom grec de AdExpos (sans doute signifiant marin) que nous fournissent des inscriptions de l'Acarnanie et de la Grande Grèce.

Le mot épirote se conserve encore légèrement altéré dans la langue albanaise, où dét signifie mer 4. Et sa ressemblance avec le nom propre

· Mionnet, Med. Antiq. I, p. 129; Suppl. I, 238. — Ce mot entre sans doule dans le nom d'Andaxanus, que portail une rivière de l'Épire. — * Beckh, Corpus, no 1793 B, addend. et 5,774. — Voyez R. v. Xylander, Die Sprache der Albanesen, p. 199 (Frankl. a. M. 1835). On peul également rapprocher le mot messapien Baupla, qui, d'après le Grand élymologiste, répondait au grec oixia, de l'albanais Boūpa signifiant placer, poser, et les noms de Aašino, AZSETIS, Aasepas, Aasofas, qui reparaissenl plusieurs fois dans les lextes messapiens, du nom de Adzros,

messapien vient confirmer la tradition qui faisait venir lapyx, Peucetius et Daunus de l'Illyrie, où l'on rencontrait précisément un peuple appelé les Iapodes 1. Le nom de Daxtas ou Dastas semble donc avoir signifié homme de mer; l'on comprend que, dans un pays aussi maritime que la Messapie, où toute la population vivait de piraterie et de pêche, cette appellation ait été fort répandue, peut-être même n'est-ce en réalité qu'un cognomen, et le vocable Moplava nous offre-t-il le véritable nomen du personnage dont nous avons l'épitaphe dans le monument en question. M. Mommsen a montré, par le rapprochement des mots messapiens, que la désinence no (HI) répondant au latin æ était la marque du génitif. Il s'ensuit que le vocable Ampoderanı représente le nom de l'ascendant comme dans cette autre inscription de Cælium (Corpus, n° 2973), où reparaît le nom de Daxtas :

[ocr errors][ocr errors]

La forme Ampositanı nous reporte au nom grec d'Àợpodían, Åpodíins, et signifie, selon toute apparence, consacré à Aphrodite; enfin wades est une forme messapienne du grec wais, génitif waldós 2. Ainsi l'inscription doit se traduire par : Daxta(s) Morthana fils d'Aphrodisias.

Entre les noms que présentent les textes messapiens, il en est d'autres qui pourraient être aisément rapprochés de noms grecs ou latins, mais ces rapprochements laissent trop de place à la simple conjecture pour que j'ose les produire ici avec quelque assurance'. J'au

inscrit sur les monnaies de Dyrrachium. — Voyez Festus, v° Daunus, Antonin. Liber. Metam. 81.- 'Ce mot messapien se lit, je crois, aussi dans l'inscriplion suivante de Gnalia (Fasano) (n° 2,950, c.) STABOAS. OPFATAES, c'est-à-dire Staboas Gor. filius. Faides peut être une forme locale pour Paides ou Pades. Carelli donne une monnaie d'Uria où se lit le mot ror, qui ne saurait être que l'abrégé d'un nom, — Je citerai toutefois le mot KAMATORAE, inscrit après un nom (BAATOIHI) au génitif, sur un caducée de bronze découvert à Tarente (Corpus, n° 2,986). On y reconnaît à première vue le mot latin calator, « héraut., Cette inscription ainsi conçue :

[ocr errors]

me parail contenir une sorte de jeu de mots ou de calembour destiné à expli

rais pourtant souhaité que l'auteur italien nous les eût indiqués, en v apportant toute la réserve que commande un sujet si difficile.

Je me borderai à ces observations sur les textes dont on doit l'in. ventaire intelligent, le tableau exact, au zèle et au savoir de M. Fabretti. Les quatre articles que j'ai consacrés à son recueil suffisent pour en démontrer l'importance et l'utilité; ils aideront peut-être aussi aux progrès de la philologie des antiques idiomes de l'Italie.

ALFRED MAURY.

guer le nom du béraut auquel appartenait le caducée ou qui l'avait offert comme ex-volo; car la troisième ligne reproduit a peu pres le nom du calator, Bhatóını (génilif de Bàathias). (Cf. le nom grec de Bào12, Birst dans Pape, Griech. Ei. gennam., édition Benseler.) Cela m'amene à cupposer qu'il y a là une sentence faisant du nom du consécrateur un calembour. Elle signifie peut-être : consacre cela au dieu ou aux dicas, ou objet consacré au dien. Le dernier sens est le plus probable et justifie la forme genitive da nom, en sorte qu'on aurait ici l'équivalent du grec :

[ocr errors]

Je noterai, à l'appui de cette interprétation, d'abord que le vocable Dimi se rapproche fort du grec Deós, puis, que le verbe Baliw a souvent le sens de placer, poser, constituer. On reconnaît une forme du même mot dans l'inscription d'une terre cuite trouvée dans la terre de Bari (Corpus, n° 29,446), et qui porte : BAMOES ΜΟΡΚΟΗΤΑΣ (Βαλοες Μορκογιας), inscription qui pent se traduire par ανέθηκε Mooonias (Varius.

« PrécédentContinuer »