Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

1

tener uses, intentions de MTM Landrieu, l'Académie française
560 et un brie, dans le cours du mois de mars 1870, à l'au-
ju de la meilleure comédie en vers publiée ou repré-

[ocr errors]

1. teademie française, vu le legs qui lui a été fait par que annuelle de 4.000 francs, consacrée à la fondation netleges travaux historiques soumis à son jugement, a déí 90n franes serait decerné tous les ans à un travail histobaconummus publiés dans l'année précédente pourront seuls a chorun des cone ours innsels: 3° que, pour la prochaine application es converses destines an concours devront être déposés (au

[ocr errors]

exemilures ivante i mars 1870.

a orochimation et l'annonce de ces prix, M. Legouvé a lu la pièce de vers

[ocr errors]

La rannoit du directeur vir les prix de vertu a terminé la séance.

1

i

ACADEMIE DES BEAUX-ARTS.

Academie ter Geaux arts a tenn, le samedi 18 decembre, sa séance publique annnette son- la presidence de M. Guillaume.

[ocr errors]

- est ouverte far un discours du president, annonçant, dans l'ordre
eern « et les sujets de prix proposés.

[ocr errors]

PRIX DECERNÉS.

Par Leschaumes. —Le prix. destine «a un jeune artiste de talent vivant dans cune surfaite lion vee ine ou plusieurs sœurs,» a été décerné à M. Eugène Letang. He e le la premiere classe d'architecture de l'École des beaux-arts.

: Lumbert. Le prix. tonde pour soulager des infortunes imméritées, a ete ontinue à [euve Caron et à M. Waicher. L'Académie a appelé au parlage in meme x M. Thiverte, intre.

Prix ie Taule-Latour-Landry. — est decerne à M. David, ines, M. Deihomme, statuaire.

graveur en pierres

Prix Tremont. L'un des deux prix de la fondation de M. le baron de Tremont 1 ete partage entre M. Oscar Mathieu, peintre, et M. Dujardin, sculpteur; l'autre orix, reserve a un musicien, a ete accorde à M. Henri Duvernoy, ancien laureat de 'Institut.

Prix Chartier, pour la musique de chambre. — Ce prix a été obtenu par Me Farrenc.

Prix Borain. — Question mise au concours pour 1869 : « Étudier l'art de la gravure en medaules en France depuis Louis XII jusqu'au règne de Louis XIV « inclusivement, au point de vue des modifications introduites dans la commande, « la composition et l'execution des médailles de cette période. » Ce prix a été décerné à M. Rene Mesuard.

Prix Achille le Clère.

Sujet mis au concours : « Un monument consacré à la • mémoire de Rossini. » Ce prix a été décerné à M. Dillon, élève de M. Questel. Prix Troyon. Sujet proposé: «Une vallée parcourue par un torrent; automne; après midi.» Ce prix a été accordé à M. Albert Girard, ancien lauréat du prix de paysage historiqu. M Desachy a obtenu une mention honorable.

1

[ocr errors]

PRIX PROPOSÉS.

Prix Bordin. L'Académie rappelle qu'elle a prorogé au 15 juin 1870 le terme du concours ouvert en 1866 sur cette question: «Etudier et faire ressortir les dif«férences et les analogies qui existent entre l'architecture grecque et l'architecture « romaine. — Préciser, soit par des faits, soit par des déductions, quels artistes et «quels artisans contribuaient à la construction et à la décoration des édifices publics et particuliers, soit en Grèce, soit en Italie, soit dans les autres parties de l'Empire, et quelle était la condition civile et sociale de ces artistes. »

Les Mémoires devront être déposés au secrétariat de l'Institut le 15 juin 1870. L'Académie rappelle également qu'elle a proposé pour sujet du prix à décerner en 1870 la question suivante : « 1° Définir la musique dramatique; faire connaître son origine et ses caractères; 2° déterminer les causes sous l'influence desquelles prédomine ou s'affaiblit, dans l'art musical, l'élément dramatique, et, à ce point de vuc, donner un aperçu sommaire de l'histoire de la musique dramatique en France, depuis et y compris Lulli, jusqu'à nos jours.»

Ce concours sera clos le 15 juin 1870.

L'Académie propose, pour sujet du prix à décerner en 1871, la question suivante: «Rechercher quels sont les moyens les plus dignes et les plus efficaces pour « élever l'art et honorer le mérite des artistes. Étudier, à ce point de vue, l'influence des expositions et des récompenses annuelles sur la marche des beaux-arts et sur le goût public..

[ocr errors]

Terme du concours: 15 juin 1871.

« composera

Chacun des prix consistera en une médaille d'or de la valeur de 3,000 francs. Prix Achille le Clère. L'Académie propose pour sujet de ce concours, dont le prix sera décerné en 1870: «Un phare à l'entrée du canal de Suez. » Programme : Ce phare serait érigé à Port-Said, sur la Méditerranée et à l'entrée du canal qui «relie la Méditerranée et la mer Rouge, ou l'Europe aux Indes orientales. Le phare • proposé pour le concours sera environné d'une enceinte monumentale qui en protégera l'accès et contiendra quelques dépendances nécessaires au service. Il se d'un étage de soubassement portant une galerie ou balcon extérieur, « d'une tour surmontée également d'une terrasse ou balcon, d'un escalier conduisant à tous les étages et à la lanterne vitrée où sera placée la lumière. Au dernier étage «de la tour et sous la lanterne mème sera placée la chambre du surveillant et au«dessous la chambre de l'ingénieur. L'ensemble des constructions aura une hauteur de 45 à 50 mètres au plus. Au-dessus de ces constructions sera placée la lan◄terne d'une hauteur de 4 à 5 mètres et de 3 à 4 mètres de diamètre. Les matériaux « naturels ou artificiels les plus durables et les plus riches seront employés dans la <<< construction de ce monument, qui, par son caractère et sa splendeur, sera le «principal ornement du nouveau port, comme il en sera le principal élément de sécurité pour les navigateurs. Il attestera dans l'avenir, par des inscriptions dans « toutes les langues, le travail colossal entrepris de nos jours pour le percement de l'isthme de Suez. On fera, pour les esquisses, deux plans à l'échelle de oTM,005 par « mètre : l'élévation et la coupe au double; et, pour les dessins rendus, trois plans à « l'échelle de 0,01 par mètre, l'élévation et la coupe au double. »

a

Pour être apte à concourir, il faut être Français et n'avoir pas plus de trente ans au 31 décembre 1869.

Le concours est à deux degrés. Le premier degré consiste en une esquisse qui doit être remise au secrétariat de l'Institut avant le 23 décembre 1869, jour anni

versaire de la mort de M. Achille le Clère. Le 8 janvier, les membres composant la section d'architecture de l'Académie des beaux-arts procéderont au choix des esquisses, dont les auteurs deviendront ainsi, suivant la volonté de la donatrice, les concurrents au prix. Le 9 janvier, les numéros d'inscription des esquisses choisies seront publiés dans le Journal officiel.

Les auteurs de ces esquisses devront déposer leurs projets rendus, au secrétariat de l'Institut, le 5 avril 1870. Le 9 avril, l'Académie jugera définitivement le concours, et publiera le résultat de ce jugement dans le Journal officiel.

Le prix Achille le Clère, dont la valeur est de 1,000 francs, ne peut être obtenu qu'une fois par le même concurrent.

Prix Troyon.

L'Académie propose pour sujet du prix à décerner en 1871: « Une inondation. » Les dimensions de la toile seront : largeur, 1,50, hauteur, oTMgo. Les concurrents doivent être Français et âgés de moins de 30 ans au 1 janvier 1871.

La valeur du prix est de 1,200 francs.

er

Les tableaux destinés au concours seront reçus au secrétariat de l'Institut jusqu'au 15 septembre 1871.

Après la proclamation et l'annonce de ces divers prix, M. Beulé, secrétaire perpétuel, a terminé la séance par la lecture d'une Notice historique sur la vie et les œuvres de Rossini, associé étranger de l'Académie.

LIVRES NOUVEAUX.

FRANCE.

[ocr errors]

Hésiode; Hymnes orphiques; Théocrite; Bion; Moskhos; Tyrtée; Odes anacréantiques traduction nouvelle par Leconte de Lisle. Paris, imprimerie de D. Jouaust. librairie de A. Lemerre, 1869, in-8° de 369 pages. C'est toujours avec le même amour, le même soin religieux de l'exactitude poussée jusque dans les moindres détails, que M. Leconte de Lisle fait passer dans notre langue les chefs-d'œuvre de la littérature grecque. Dans cette nouvelle traduction en prose d'Hésiode, des Hymnes orphiques (les Parfums), de Bion, de Moschus, de Tyrtée et d'Anacréon, nous retrouvons en quelque sorte sa traduction d'Homère et le système qu'il y avait suivi. La diversité des textes avec lesquels il a voulu lutter ici donne un attrait de plus à son dernier livre. On voudra juger sans doute si, en s'attachant à reproduire des modèles si différents de ton, M. Leconte de Lisle a montré un talent aussi souple, comme traducteur, que celui dont il avait fait preuve, comme poëte, dans ses précédents ouvrages.

La bonté, par Charles Rozan (Bibliothèque d'éducation et de récréation). Paris, imprimerie de J. Claye, librairie de J. Hetzel, 1869, in-18 de 244 pages. — Dans ce petit livre, où les pensées saines et élevées sont exprimées avec un talent réel de style, l'auteur n'a pas prétendu faire un traité philosophique. Il se borne à examiner avec le simple bon sens les conditions faites à l'homme dans notre société, le genre de perfectionnement auquel il doit tendre pour arriver au bien et mériter finalement le titre de bon. L'ouvrage de M. Rozan nous paraît un des meilleurs de ceux qui composent l'intéressante Bibliothèque d'éducation publiée par J. Hetzel.

TABLE

DES ARTICLES ET DES PRINCIPALES NOTICES OU ANNONCES QUE CONTIENNENT

LES DOUZE CAHIERS DU JOURNAL DES SAVANTS, ANNÉE 1869.

LITTÉRATURE ORIENTALE.

[ocr errors]

Le Mahabharata. Traduction générale par M. Hippolyte Fauche. Les neuf premiers volumes, grand in-8°, Paris, 1863-1868. Fragments du Mahabharata, par M. Th. Pavie, in-8°, Paris, 1844. - Onze épisodes du Mahâbhârata, par M. Ph. Ed. Foucaux, in-8°, Paris, 1862. 12° article de M. Barthélemy SaintHilaire, janvier, 36-50.13 article, février, 87-102. 14° article, mars, 171187. 15° article, avril, 232-246. (Voir, pour les précédents articles, les cahiers d'août, septembre, octobre et novembre 1865, novembre et décembre 1867, janvier, mars, avril, juillet et septembre 1868.)

[ocr errors]

The life or legende of Gaudama, the Budha of the Burmese, with annotations, etc. by the R' Rev. P. Bigandet, etc. La vie ou la légende de Gotama, le Bouddha des Birmans, avec des notes sur les voies de Nirvâna et sur les Phonguis ou moines birmans, par M Bigandet, évêque de Ramatha et vicaire apostolique d'Ava et de Pégu; Rangoum, 1866, in-8°, x1-538 pages. 1er article de M. Barthélemy Saint-Hilaire, août, 449-464. — 2 article, septembre, 529-542. -3° article, octobre, 610-625.4 et dernier article, décembre, 750-755.

Le livre de l'Agriculture d'Ibn-al-Awam, traduit de l'arabe par J. J. ClémentMullet, ouvrage couronné par la Société impériale et centrale d'agriculture de France. Deux volumes in-8°, 1864. — 1a article de M. Barthélemy Saint-Hilaire, septembre, 517-528.

Syntaxe nouvelle de la langue chinoise, fondée sur la position des mots, etc. par M. Stanislas Julien, de l'Institut. Premier volume in-8°, x-422 pages. (Vienne, imprimerie de la Cour et de l'Etat.) Octobre, 638-639.

Mahâbhârata; X volume, traduction générale de M. Hippolyte Fauche. Juin, 382. Rig-Veda-Sanhita, the sacred hymns of the Brahmans, translated and explained by F. Max Müller. Premier volume, London, 1869, CLII-263 pages, in-8°. Juillet, 445-446.

Zeitschrift der Deutschen morgenlandischen Gesellschaft... Journal de la Société orientale allemande, publié sous la direction du professeur D' Ludolf Krehl, xx1* et XXII années, Leipzig, 1867 et 1868, deux volumes in-8°, avec planches lithographiques. Mai, 314.

Code rabbinique. Eben Haezer, traduit par extraits, avec les explications des docteurs juifs, la jurisprudence de la cour d'Alger et des notes comparatives de droit français et de droit musulman, par E. Sautayra, vice-président du tribunal civil d'Alger, et M. Charleville, grand rabbin de la province d'Oran. Alger, 1869, deux volumes in-8° de 183 et 360 pages. Août, 516.

[merged small][ocr errors]
« PrécédentContinuer »