Mémoires du comte de Maurepas,: ministre de la marine, &c, Volume 3

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 81 - Et ce que le soldat, dans son devoir instruit. Montre d'obéissance au chef qui le conduit, Le valet à son maître, un enfant à son...
Page 193 - Registrées, ouï et ce requérant, par le procureur général du roi, pour être exécutées selon leur forme et teneur, et copies collationnées envoyées aux bailliages et sénéchaussées du ressort, pour y être lues, publiées et registrées; enjoint aux substituts du procureur général du roi d'y tenir la main et d'en certifier la Cour dans un mois, suivant et aux modifications portées par l'arrêt de ce jour.
Page 80 - ... Moi, qu'il chérit autant et plus que son bon œil, Notre Roi vous épouse, et cent fois la journée, Vous devez bénir l'heur de votre destinée. Contemplez la bassesse où vous avez été Et du prince qui m'aime admirez la bonté, Qui, de l'état obscur de simple demoiselle, Sur le trône des lis par mon choix vous appelle, Qui sur lui de l'Europe attire le courroux, Pour tirer du néant et votre père et vous, Et qui vous sacrifie une Infante d'Espagne Et tous les bons partis qui sont en Allemagne,...
Page 80 - Marie, écoutez-moi : laissez là le rosaire, Et regardez en moi votre ange tutélaire, Moi qui suis de Bourbon l'amante et le conseil, Moi qu'il chérit autant et plus que son bon œil...
Page 61 - Saus que personne y contredise. De plus, quoique l'abbé susdit Plein de l'évangélique esprit - Méprise les biens de ce monde, Et que même contre eux il fronde , De notre libéralité Pour soutenir sa dignité...
Page 57 - Les précieuses ridicules, — A cinq sols par chaque leçon ; — Auxquels trois permettons de faire — En iroquois une grammaire — Et de publier un traité — D'inintelligibilité, — Bref, réduire la langue en chiffres.
Page 37 - C'est leurs jetions seuls qu'il regrette. Adieu, messieurs les beaux esprits. Trop sots pour connoître mon prix. Mais, ciel! qui bouche les passages?..... Qu'entendons nous? quelles clameurs? Haro sur le roi des rimenrs ! On veut l'arrêter pour les gages : C'est un monde de souscripteurs, De libraires, et d'imprimeurs, Parlant de vols , de brigandages : Paix ! coquins, n'at-il pas promis De rendre tout ce qu'on a mis?
Page 298 - Dût-il vous en coûter quelque peu d'innocence, Un si joli péché doit-il vous alarmer ? Vous savez trop le faire aimer, Pour ne pas lui devoir de la reconnaissance.
Page 139 - ... son institution, usages dont l'observation a été si « utile pour le bien public et pour la conservation des « droits du Roi dans les temps les plus difficiles. « Et qu'au surplus, l'arrêté du 20 août 1732 sera « exécuté en ce qui concerne les itératives remontrances « sur le retour de messieurs, qui sont absents; et ce« pendant jusqu'à ce les chambres demeurant assenait blées.
Page 35 - La soif de l'or le sèche ainsi, Et le corrosif de l'envie. Est-il assis, debout, couché ? Non. Sur deux flageolets il flotte Entouré d'une redingote Qu'à Londre il eut à bon marché.

Informations bibliographiques