Notice des monumens exposés dans le cabinet des médailles et antiques de la Bibliothéque du Roi: suivie d'une description des objets les plus curieux que renferme cet Etablissement, de notes historiques sur la fondation, ses accroissemens, etc ... etc ...

Couverture
Journe, 1819 - 76 pages
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 55 - ... arrangea deux salles l'une au-dessus de l'autre , et le plancher fut percé en deux endroits où l'on circule autour d'une balustrade en fer, Les globes ont trois mètres quatre-vingt-sept centimètres, ou onze pieds onze pouces six lignes de diamètre , ce qui fait onze mètres ou trente-quatre pieds six pouces de circonférence. Les grands cercles de bronze qui en sont les horizons et les méridiens sont l'ouvrage tle Butterfield : ils sont posés chacun sur un pied en bronze orné d'une boussole.
Page 1 - Médailles et Antiques de la Bibliothèque du Roi; suivie d'une description des objets les plus curieux que renferme cet établissement, de notes historiques sur sa fondation, ses accroissemens, etc., etc., et d'un catalogue d'empreintes de pierres gravées (par Dumersan).
Page 63 - ... quarante-quatre mètres ou vingt-trois toises deux pieds sur trois toises quatre pieds de large. Elle faisait anciennement partie de l'appartement du cardinal Mazarin. Elle est éclairée par huit croisées ornées de paysages peints par Grimaldi Bolognèse. En face des croisées sont des niches ornées de peintures du même. Elles sont maintenant cachées par des tablettes remplies de manuscrits. Le plafond a été peint par Romanelll, en i55l . Il représente divers sujets de la fable , entremêlés...
Page 60 - L'immense quantité de livres qui a été composée depuis le règne de Louis XIV, et qui ne cesse de s'accroître en Europe depuis quarante ans, et en France depuis la liberté de la presse , n'a pas peu contribué à l'augmenter. Enfin , ce vaste dépôt des connaissances humaines va porter aux siècles les plus reculés le fruit des savantes veilles et des utiles travaux , en même temps...
Page 61 - On monte aux galeries par un fort bel escalier , dont la rampe en fer est un ouvrage remarquable de serrurerie. Le plafond de cet escalier était autrefois orné de peintures, d'un Italien nommé Pelegrini t qui les avait faites du lems du cardinal Mazarin.
Page 57 - VII fut trop orageux pour que ce prince songeât à la rétablir. Sous François Ier, elle n'était encore que de deux mille volumes , mais l'imprimerie venait d'être inventée, et ce roi , qui aimait les sciences et les arts , l'augmenta beaucoup , et la fit placer dans le château de Fontainebleau. Catherine de Mcdicis l'enrichit considérablement de médailles et de manuscrits qu'elle apporta de Florence.
Page 64 - Poussin, Le Brun, Le. Sueur, Edelinck , Nanteuil , Schmidt , Audran, Jules Romain , Mariette , Moreau, et des graveurs modernes. Cette collection est précieuse , non-seulement pour les artistes et les amateurs , mais même pour tous les curieux qui peuvent consulter des recueils de costumes , de paysages , de fleurs , ou des collections telles que la galerie de Florence, celle du Palais- Royal, celle du...
Page 40 - La monture gothique de cette pierre , fuite, en forme de reliquaire , a été détruite à l'époque où ce monument fut volé au Cabinet (2). On y lisait : Ce camaïeu bailla à la Sainte- Chapelle du palais, Charles, le cinquième de ce nom, roi de France, qui fut fils du roi Jehan, l'an i3>j9(3).
Page 6 - Il enleva le trépied du temple , malgre' les prêtres qui s'y opposaient \ mais il fut si touché des reproches de la sibylle, qu'il lui remit le trépied entre les mains. Les artistes ont cru qu'il.
Page 56 - Dans un salon de communication qui conduit au département des manuscrits et à celui de» estampes, est une cuve de porphyre qui était jadis à Saint-Denis et dans laquelle on dit que Clovis reçut le baptême des mains de saint Rémi.

Informations bibliographiques