Annuaire départemental

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 79 - Paroisse, et ont promis de le porter à ladite Assemblée, et de se conformer à tout ce qui est prescrit et ordonné par lesdites lettres du Roi, Règlement y annexé, et Ordonnance susdatée.
Page 257 - ... qui, périodiquement, descendaient ravager la plaine; plus au fond encore, en cherchant bien, vous trouveriez la haine de province à province, de ville à ville, de village à village, la haine barbare, la haine native de ce qui est autre.
Page 79 - Paroisse, composée de. . . feux ou à peu près, lesquels, pour obéir aux ordres de Sa Majesté, portés par ses Lettres données à Versailles le 24...
Page 73 - Aujourd'hui (f), 15 mars 1789, en l'assemblée convoquée au son de la cloche en la manière accoutumée...
Page 280 - Nous sommes avec le plus profond respect, SIRE, De votre majesté, Les très humbles et très fidèles sujets, Le président du conseil des ministres, PRINCE DE POLIGNAC.
Page 149 - ... du sol natal jusqu'à prétendre, avec Dreux du Radier, que c'est du dialecte poitevin que sont sortis le français, l'espagnol et l'italien; il mérite l'attention pour d'autres causes. Situé au midi de la Loire, le Poitou appartenait naturellement plutôt à la langue d'oc qu'à la langue d'oïl; mais il passa de bonne heure sous la domination française, en partie d'abord, puis en totalité; les formes de son langage primitif s'altérèrent prompternent, celles du dialecte normand le pénétrèrent.
Page 72 - États généraux du royaume, composés, ainsi que le désirent la raison et la loi, des députés librement élus par tous les cantons, et...
Page 107 - ... fait quelque discours contenant des provocations directes contre la constitution du royaume, et en particulier contre la constitution civile du clergé : l'auteur du discours sera, à la requête de l'accusateur public, poursuivi criminellement devant les tribunaux comme perturbateur du repos public.
Page 79 - ... les faisant également lire, publier et afficher à l'issue de la messe de paroisse, au-devant de la porte principale de l'église et en convoquant au son de la cloche, en la manière accoutumée, l'assemblée des...
Page 56 - J'ai fait surtout un grand usage des cahiers dressés par les trois ordres, en 1789. Ces cahiers, dont les originaux forment une longue suite de volumes manuscrits, resteront comme le testament de l'ancienne société française, l'expression suprême de ses désirs, la manifestation authentique de ses volontés dernières.

Informations bibliographiques