Voyage en Arabie: Séjour dans le Hedjaz.--Campagne d'Assir ...

Couverture
L. Desessart, 1840 - 801 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 339 - Kennaoui, moins empressé, le laissa partir tout seul, et nous arrivâmes avec lui sur les lieux où s'est passé le miracle en question. Le Tabbakhr était humblement prosterné le front contre terre ; son camarade voulut diriger une plaisanterie contre lui, mais son ami lui répondit par ce passage du Coran, que les musulmans emploient souvent lorsqu'on les détourne de leur prière : « Que penser de celui qui trouble l'esclave de Dieu lorsqu'il prie, lorsqu'il accomplit l'ordre du ciel, lorsqu'il...
Page 138 - Plusieurs d'entre eux n'ont point de demeure; ils couchent constamment dehors, et pendant le jour ils s'endorment au soleil, sans contracter aucune maladie. » Ceux qui prennent le chemin du Bournou n'y arrivent qu'en bien petit nombre. Quelquefois même leurs caravanes sont englouties par les sables ou périssent faute d'eau , et ainsi se trouve accompli le but de leur gouvernement.
Page 290 - Pleurez , jeunes enfans qui sucez encore le lait de vos mères; pleurez, faites vos adieux à la grande déesse ; vous ne verrez plus voltiger autour d'elle les petits oiseaux qui lui étaient consacrés ! » Ce n'est pas seulement alors que les querelles religieuses ont été funestes aux habitans deTaïffa: dans ces derniers temps , ils ont été encore plus maltraités par les Ouahabis.
Page 70 - ... nous parlions trèspeu de religion; je faisais ordinairement tomber la conversation sur les mœurs arabes et sur l'état actuel de leur civilisation. Ma barbe et le costume oriental que j'avais l'habitude de porter m'avaient valu leurs bonnes grâces , et en général celles des habitans de toutes les classes. On me distinguait très-bien des autres Européens, qui étaient tous rasés , et on me donnait le nom de CheikhrFrangi (Cheikhr-Francj. J'avais grand soin de ne choquer personne dans ses...
Page 70 - Ma barbe et le costume oriental qne j'avais l'habitude de porter, m'avaient valu leurs bonnes grâces , et en général celle des habitants de toutes les classes. On me distinguait très-bien des autres Européens qui étaient tous rasés, et on me donnait le nom de Cheikh-Frangi (cheikh franc). J'avais grand soin de ne choquer personne dans ses opinions ; je respectais les usages des habitants et surtout leur religion , et grâce à cette conduite qui n'a rien de difficile dans la pratique , je...
Page 267 - J'invoquerai la colère divine contre ta paresse et ton mauvais caractère; je ferai passer à tes fils le souvenir de ton ignoble conduite et de ton manque de courage; je bénirai à jamais celui qui te donnera la mort ; et, pour te punir de ta iutk-1 mnceté , Dieu te fera devenir la pâture des chiens et des oiseaux de proie.
Page 20 - En approchant, nous entendîmes un bourdonnement confus, et lorsque nous eûmes accosté le navire, j'aperçus, en mettant le nez au-dessus du bastingage, un guêpier de pèlerins, hommes, femmes et enfants, serrés les uns contre les autres comme des harengs dans un tonneau.
Page 287 - Chosroës dans tout l'éclat de sa gloire ; j'ai vu Héraclius entouré de la pompe des Césars ; mais je n'ai point vu de roi respecté de ses sujets comme Mahomet l'est de ses compagnons.
Page 267 - Bédouin lui chante des chansons amoureuses ou guerrières « que le chameau écoute très attentivement; et pour marquer le plaisir qu'il ressent, il presse fortement les mâchoires, grince des dents et tourne la tête vers celui qui chante pour lui prêter une plus grande attention. Alors, absorbé par cette sauvage harmonie, il semble oublier le fardeau dont il est chargé et franchit des espaces incroyables dont les maîtres transmettent le souvenir à leurs descendants...
Page 287 - ... servi à cet acte religieux. S'il crachait, ils couraient essuyer sa salive (6). Un cheveu qui tombait de sa tête, ils le serraient avec vénération. Il était comme un dieu au milieu de ses semblables. L'ambassadeur, ayant rendu compte aux Coreïshites de sa mission, ajouta : « J'ai demeuré à la cour des empereurs ; » j'ai vu Cosroës dans tout l'éclat de sa gloire; j'ai vu Hérai'l) Le Koran, ch.

Informations bibliographiques