Images de page
PDF
ePub

faire naître lui-même et varier à son choix. Imaginons ensuite un lion, puis un homme, pourvu que les deux premiers l'emportent, et que l'homme soit le plus faible des trois. Réunissonsles maintenant dans un seul et même corps, et donnons une forme humaine à ces trois natures confondues. Les yeux, pour qui l'intérieur est caché, s'en tiendront à l'enveloppe semblage est un homme.

cet as

O toi qui soutiens que l'injustice est utile, et qu'il ne sert de rien d'être juste, ne vois-tu pas que tu nous conseilles de nourrir aveuglément le monstre et ses têtes innombrables, le lion et sa fureur, mais d'abandonner l'homme, languissant et faible, au caprice des tyrans qui l'entraînent? Qu'on t'obéisse, et leur intelligence est à jamais détruite, et ils se battent, et ils se dévorent.

ses

Mais le partisan de la vertu nous dit au contraire: Fortifiez par vos paroles et vos actions cet homme intérieur qui doit commander. C'est à lui de veiller sur le monstre à plusieurs têtes, comme l'agriculteur sur campagnes ; qu'il nourrisse et cultive ce qui est bon, qu'il coupe tout ce qui est sauvage; qu'il s'aide avec art de la force du lion; enfin, que ses soins infatigables entretiennent parmi ces rivaux une heureuse paix qui le sauvera lui-même.

Ici, je reconnais la vérité; là, tout est mensonge. Considérez le plaisir, la gloire ou l'intérêt, vous croirez toujours l'homme qui loue la vertu la calomnier, c'est perdre le sens, c'est parler de ce qu'on ignore. Tâchons d'éclairer ces faibles esprits, qui sont peut-être abusés sans être coupables.

Dis-moi, défenseur d'un faux sys

tème, d'où vient que, parmi nos actions, les unes sont réputées honorables et les autres déshonorantes? Tu vois que les unes soumettent la partie animale de notre nature à l'homme ou plutôt à Dieu, tandis que les autres font de nous des bêtes féroces; et tu es obligé d'en convenir. Où donc est l'avantage pour toi de voler de l'or, si l'action qui t'enrichit fait plier en même temps ce qu'il y a de meilleur en toi sous le joug des passions les plus méprisables de ton ame? Réponds : si, pour de l'or, il te fallait abandonner ton fils ou ta fille à des maîtres durs et barbares, ne frémirais-tu pas du marché, malgré ta nouvelle opulence? Et c'est toi qui, sans avoir pitié de toimême, assujettis la partie divine de ton ame à cette partie abjecte, où rien ne vient de Dieu! Infortuné, en saisissant à ce prix l'or sacrilége, com

bien tu es plus à plaindre qu'Eriphyle, quand elle vendit pour un collier la vie de son époux!

Ainsi, les mœurs licencieuses ont toujours mérité l'opprobre: c'est qu'elles laissent prendre un fatal essor à ce monstre redoutable, dont les têtes changent avec nos vices. On blâme l'orgueil et la fureur: c'est qu'alors le naturel sauvage du lion et du serpent triomphe dans notre ame et la maîtrise. Une vie de mollesse et de volupté énerve ce lion superbe, devenu lâche et timide: elle doit déshonorer. Nous condamnons encore la flatterie et la bassesse, qui rendent le lion, emblèl'esclave du monstre, me courage, emblème du désordre de l'ame; nous ne voulons pas que la soif insatiable de l'argent fasse peu à peu succéder un singe au lion dégénéré. Enfin, pourquoi les arts mécaniques et

du

mercenaires n'ont-ils point de noblesse à nos yeux? c'est que nous croyons y voir la faiblesse honteuse de la plus belle partie de nous-mêmes, et que l'ame, soumise alors aux facultés animales qui l'asservissent, ne sait plus que leur obéir.

En disant donc à l'homme de bien, fait pour n'obéir qu'à la vertu ou à lui-même, de suivre en tout cet homme intérieur, éclairé par une étincelle divine; nous ne craignons pas, malgré l'opinion des sophistes, qu'il soit jamais victime de cette noble soumission; il s'applaudira plutôt d'écouter la voix de la sagesse, la voix de Dieu, soit qu'il l'entende au fond de son cœur, soit que d'autres lui en transmettent les leçons. Car si nous voulons être tous égaux, tous amis, il faut que ce soit la même conscience qui nous parle pour les sociétés ci

« PrécédentContinuer »