Mercure de France au dix-neuvième siècle

Couverture
1754
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 46 - Ils allèrent èonfulter l'Oracle de Delphes, pour lui demander les moyens de recouvrer un peu de férieux : l'Oracle répondit que s'ils pouvoient facrifier un taureau à Neptune fans rire , il feroit déformais en leur pouvoir d'être plus fages.
Page 215 - Newton avait ouverte , et qu'elle pofledât ce que ce grand-homme avait enfeigné. On a vu deux prodiges ; l'un que Newton ait fait cet ouvrage , l'autre qu'une dame l'ait traduit et l'ait éclairci.
Page 152 - ... fouffrent les couleurs par la diftance des objets , par la réflexion des corps qui en font voifins , & par la privation de la lumière. Ils ne préfentent nulle part l'art de compofer les lumières & les ombres , de manière qu'en s'approchant ou en fe grouppant elles deviennent plus grandes , ou produifent des effets plus fenfibles.
Page 154 - du coloris ont peu de variété , c'efl aflez le défaut dès élevés ; la plus belle manière de peindre , celle qui eft propre à l'Hiftoire , engage à marquer légèrement les détails dans les jours & dans les ombres , & à faire enforte que la variété des tons foie à peine fenfible , pour ne point interrompre la grandeur des mafles.
Page 3 - Elle vécut long-temps dans des fociétés où l'on ignoroit ce qu'elle étoit , & elle ne prenoit pas garde à cette ignorance. Les dames qui jouoient avec elle chez la reine, étoient bien éloignées de fe douter qu'elles fußen; à côté du commentateur de Newton ; on la prenoit pour une perfonne ordinaire.
Page 155 - ... mais ces imitations de corps immobiles font beaucoup plus faciles : cependant on ne remarque point dans ces tableaux l'illufion qui trompe dans les nôtres ; on y découvre même des défauts de perfpe<5live allez considérables.
Page 182 - Parlement une Lettre de Cachet conçue en ces termes: Monf. . . je vous fais cette lettre pour vous ordonner de fortir dans le jour de ma bonne ville de Paris, & de vous rendre en celle de...
Page 59 - II ya des gens qui s'imaginent qu'un sang transmis par un grand nombre d'aïeux nobles, qui ont été élevés dans la fierté de leur rang; ils s'imaginent, dis-je, que ce sang, tout venu qu'il est d'une source commune, a acquis, en passant, de certaines impressions qui le distinguent d'un sang reçu de beaucoup d'aïeux d'une petite condition; et il se pourrait bien eiïectivement que cela fit des différences ; mais ces différences sont-elles avantageuses?
Page 6 - Tout ce qui occupe la fociété était de fon reffort , hors la médifance. Jamais on ne l'entendit relever un ridicule. Elle n'avait ni le tems , ni la volonté de s'en appercevoir ; & quand on lui difait que quelques perfonnes ne lui avaient pas rendu jultice , elle répondait qu'elle voulait l'ignorer.
Page 3 - Jamais femme ne fur fi fçavante qu'elle , & jamais perfonne ne mérita moins qu'on dît d'elle : c'eft une femme fçavante. Elle ne parloit jamais de fcience qu'à ceux avec qui elle croyoit pouvoir s'inftruire , & jamais n'en parla pour fe faire remarquer. On ne la vit point...

Informations bibliographiques