Images de page
PDF
ePub

tenant compte à M. Lepetit des divers produits qu'il a adressés à la Société, lui accorde une médaille de bronze.

M. BAUDOUIN, de Saint-Paër, a exposé divers produits, tels que: Betteraves, carottes et navets.

Les betteraves et les carottes ont été récoltées sur a hectares 80 ares de terrain, qui ont produit 2,000 hectolitres de ces racines mélangées, soit 7 hectolitres 14 litres par

are.

Les navets sont un échantillon pris parmi 150 hectolitres récoltés sur 20 ares de terrain, soit 7 hectolitres 1/2 par are. Le jury décerne à M. Baudouin une mention honorable.

M. LECOINTE, dont vous allez entendre proclamer les louables efforts et voir récompenser les succès, a fourni à notre exposition beaucoup de beaux produits; mais je ne veux pas, Messieurs, diminuer par un compte mal rendu le bonheur que vous éprouverez à entendre les éloges mérités qu'une voix plus éloquente que la mienne va bientôt procla mer. Je veux seulement qu'il soit bien entendu que le jury d'exposition n'eût pas oublié M. Lecointe, si une autre récompense n'eût dû lui être décernée.

CULTURE SPÉCIALE.

Betteraves.

M. DUMESNIL, cultivateur à Saint Martin-de-Boscherville, a exposé un lot de betteraves provenant de 232 hectolitres récoltés sur 15 ares 69 centiares de terrain, soit 14 hectolitres 3/4 par are. Le jury lui décerne une médaille d'argent.

M. FAUQUET a obtenu, pour le même produit, mais moins beau, une médaille de bronze, pour une culture de 25 ares, ayant fourni une récolte de 21,800 kilogrammes, soit 14 hectolitres par are.

Carottes.

M. LEBRETON, cultivateur à Roumare, a présenté un lot de belles carottes provenant d'une récolte faite sur 45 ares 60 centiares de terrain, ayant fourni 425 hectolitres, soit 9 hectolitres 1/4 par are. Le jury accorde à M. Lebreton une médaille d'argent.

Choux-navets.

M. CLERON, à Mont-Saint-Aignan, pour les choux-navets qu'il a exposés, a mérité le rappel de la médaille d'argent qui lui a été précédemment décernée par la Société.

Navets...

Notre confrère, M. DARCEL, a exposé un lot de très beaux navets du Palatinat qui font d'autant plus d'honneur à leur propriétaire, qu'ils ont été obtenus sur de très mauvais terrains; mais M. Darcel étant membre résidant de la Société, il n'y a pas eu lieu de lui accorder de récompense.

M. FERET, de Saint-Aubin-Jouxte-Boulleng, a exposé deux échantillons de gesse pour lesquelles la Compagnie rappelle la médaille de bronze et la prime qu'elle lui a accordées l'an dernier.

Mais.

La culture du maïs laisse beaucoup à désirer. Son emploi, comme plante fourragère, se propage, mais il serait bien utile d'obtenir cette plante à l'état de grain. Le jury rappelle la médaille d'argent décernée précédemment à M. LEROY, à Boisguillaume, pour cette culture.

Pommes de terre.

M. JOUIN-LAMBERT, propriétaire à Elbeuf, a adressé des pommes de terre de semence. Le jury, tout en regrettant

que la quantité envoyée par M. Jouin-Lambert ait été aussi faible, lui décerne une mention honorable.

M. CURMER, notre honorable vice-président, a obtenu, d'un seul tubercule d'Ulluco, une quantité considérable de tuburcules, mais si petits pour la plupart, qu'il serait difficile d'espérer un rendement farineux de quelque importance avec ce produit. Il y a cependant lieu de remercier M. Curmer du soin qu'il a pris de cette plante, et de le prier de continuer ses efforts afin d'arriver, s'il est possible, à obtenir des Ulluco d'une grosseur qui rende ce produit utile en cas d'élévation du prix des céréales, et de la continuation de la maladie des pommes de terre.

Enfin, Messieurs, M. DARDENNE-GRAINVILLE a mis sous les yeux de la Compagnie une bannette pleine de magnifiques turneps d'importation anglaise, parmi lesquels le WhitGlobe mérite incontestablement de fixer l'attention des amateurs. Nous devons à la complaisance de M. Grainville, notre confrère, d'avoir pu apprécier la fermeté de chair et la parfaite contexture de ces sujets. Le jury remercie M. Dardenne pour son exposition.

Laines.

MM. PREVEL, cultivateur au Madrillet;

Charles LAGUETTE, cultivateur à Daubeuf-Serville;
MILLARD, cultivateur à Ymare,

ont déposé chacun des échantillons de laine.

La laine de M. Prevél ayant été reconnue la plus fine, la Société lui accorde une médaille d'argent.

Les échantillons des sieurs Laguette et Millard, quoique moins fins, n'en ont pas moins fixé l'attention de la Compagnie. Elles sont de mèches longues et propres au peigne, espèces très demandées dans nos campagnes. En conséquence, la Compagnie décerne une médaille de bronze à M. Charles Laguette, à Daubeuf-Serville.

1

Messieurs les agriculteurs et constructeurs de machines, notre tâche est remplie; mais permettez qu'avant de nous séparer, nous vous rappellions que le département de la SeineInférieure, auquel nous appartenons tous, est l'un des plus beaux départements de la France; qu'avec votre volonté, ce pays, déjà si avancé, peut devenir le plus riche pays agricole du territoire français. Pour atteindre ce but, le concours de a Compagnie vous est acquis, ses efforts accompagneront les vôtres, et le succès est certain si vous le voulez.

exv.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Pour encourager et développer de plus en plus l'agriculture, la Société décerne chaque année des récompenses, et met au concours, pour les années suivantes, de nouveaux sujets de prix. Il m'est échu en partage de proclamer les noms des lauréats de cette année, et de vous faire connaître les sujets mis au concours pour 1859, 1851 et 1852.

PRIX DÉCERNÉS EN CETTE séance.

Prix extraordinaires fondés par M. l'abbé Gossier.

L'un de ces prix se compose d'une somme disponible de 781 fr.

La Compagnie l'avait promis, pour cette année, à l'auteur d'une analyse chimique de l'humus et d'une théorie complète du rôle des engrais dans l'alimentation des plantes.

La Société centrale a reçu, sur ce sujet, un Mémoire du

« PrécédentContinuer »