Le management des médias

Couverture
LA DECOUVERTE, 1 juil. 2010 - 128 pages

Les mutations récentes de l'univers médiatique, la jeunesse relative du secteur, sa complexité,sa diversité de tailles et de métiers rendent nécessaire une réflexion sur le caractère souvent atypique de son management.


L'accumulation de recherches consacrées au journalisme contraste curieusement avec l'absence de réflexion académique portée à l'endroit, notamment en France, du management des médias. Or les récentes mutations de l'univers médiatique, sa complexité, plus grande qu'on le croit d'ordinaire, et sa diversité, alors même que ses entreprises partagent de nombreux points communs, rendent nécessaire une réflexion sur le caractère souvent atypique de son management.
Cet ouvrage propose d'éclairer les fondamentaux de cette fonction dans les entreprises de presse et audiovisuelles, en étudiant ses aspects humains, stratégiques et organisationnels. Au travers d'exemples de structures, de styles de direction et de leadership, ce " Repères " analyse cette question du management appliqué aux médias, pour en constater la pertinence, parfois les limites. Il dessine également les enjeux d'une discipline en plein épanouissement.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2010)

Ghislain Deslandes est professeur affilié au département SJES (Sciences juridiques économiques et sociales) de ESCP-EAP et directeur scientifique du MS Médias. Parallèlement président de Worldex Media, après avoir été directeur d'édition Internet chez EMAP, il est aussi membre de l'EMMA (European Media Management Association) et de l'IMMAA (International Media Management Academics Association).

Informations bibliographiques