Journal des économistes: revue de la science économique et de la statistique

Couverture
Presses universitaires de France, 1897
Issues for 1882-89 include the Comptes rendus of the Société de statistique de Paris.

À l'intérieur du livre

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 443 - On entend ici par loi morale la règle de toute action humaine de l'ordre moral, conforme à l'ordre physique évidemment le plus avantageux au genre humain. Ces lois forment ensemble ce qu'on appelle la loi naturelle. Tous les hommes et toutes les puissances humaines doivent être soumis à ces lois souveraines. Instituées par l'Etre Suprême, elles sont immuables et irréfragables, et les meilleures lois possibles...
Page 392 - Ce prix, de la valeur de trois mille francs, à décerner tous les trois ans, est destiné à récompenser l'auteur français du meilleur travail publié, dans chaque période triennale, pour la défense soit de la propriété individuelle, soit du droit de tester tel qu'il est établi par le code civil, soit du droit de succéder AB INTESTAT, d'après les divers ordres de succession établis par le même code; il sera décerné en 1910.
Page 450 - La discussion du projet de loi relatif au renouvellement du privilège de la Banque de France a commencé à la Chambre des députés.
Page 25 - Constitution fédérale revisée ou la partie revisée de la Constitution entre en vigueur lorsqu'elle a été acceptée par la majorité des citoyens suisses prenant part à la votation et par la majorité des États.
Page 25 - Les lois fédérales sont soumises à l'adoption ou au rejet du peuple, si la demande en est faite par 30,000 citoyens actifs ou par huit Cantons. Il en est de même des arrêtés fédéraux qui sont d'une portée générale et qui n'ont pas un caractère d'urgence.
Page 389 - Ce prix, d'une valeur de trois mille huit cents francs, « destiné à un écrivain philosophe, sans fortune, qui se sera signalé par des travaux qui peuvent contribuer au progrès de la science philosophique t, sera décerné en 1908.
Page 224 - Articles 17, 19 et 20 de la loi du 16 avril 1897 concernant la répression de la fraude dans le commerce du beurre et la fabrication de la margarine.
Page 233 - Prescrit les méthodes d'analyse à suivre pour l'examen des échantillons de beurre prélevés comme soupçonnés d'être falsifiés ; 2« Fixe le taux des analyses ; 3« Arrête la liste des chimistes-experts seuls chargés de faire l'analyse légale des échantillons prélevés.
Page 221 - Bon-Pasteur; la Société de protection des engagés volontaires élevés sous la tutelle administrative...
Page 446 - En disant que les rapports actuels — les rapports de la production bourgeoise . — sont naturels, les économistes font entendre que ce sont là des rapports dans lesquels se crée la richesse et se développent les forces productives conformément aux lois de la nature. Donc ces rapports sont eux-mêmes des lois naturelles indépendantes de l'influence du temps. Ce sont des lois éternelles qui...

Informations bibliographiques