Images de page
PDF
ePub

L'ÉMIGRATION

Quel que soit le point de vue auquel on se place, l'émigration mérite un sérieux examen. La question se présente sous de multiples aspects, bien plus encore si on considère les pays de destination en même temps que ceux d'où les émigrants sont originaires; et, même pour une contrée donnée, la question est souvent fort complexe. Un pays qui voit disparaître chaque année une partie de ses nationaux, temporairement ou de façon définitive, perd ainsi une partie de ses forces économiques, que le retour partiel d'émigrants antérieurement partis ne compense que d'une façon imparfaite. Dans ce cas l'émigration lui sera bientôt préjudiciable. Mais il pourra se faire aussi que, dans un pays où l'offre surpasse de beaucoup la demande du travail, où les bras ne trouvent que difficilement une occupation suffisante, cet exode de travailleurs soit au contraire chose utile. Et, d'autre part, une émigration abondante vers une même contrée peut y créer des centres d'influence, un courant favorable dont l'effet se fait sentir quelquefois autant pour les relations politiques que pour les affaires. Si on considère maintenant le pays qui reçoit ces émigrants, il trouvera en eux des éléments de richesse s'il reçoit les travailleurs dont il a besoin pour mettre en valeur les produits de son sol, pour donner l'essor à son industrie; ce sera le contraire, si ce sont les non-valeurs, les ouvriers rebutés de tous les métiers qui prédominent. D'autre part, alors même que les travailleurs utiles forment la grande majorité des émigrants, une offre plus grande de travail pourra amener une crise intérieure; l'envoi continu au pays d'origine des économies réalisées peut aussi être une cause de gêne, d'appauvrissement pour le pays où le fait se produit. En outre, la présence de nombreux immigrants ayant une commune origine peut modifier sensiblement le milieu dans lequel ils se trouvent, et amener dans les habitudes, les idées, les mœurs, de profonds changements.

Mais ces considérations économiques ne sont pas les seules auxquelles il convient de s'arrêter. Pour beaucoup, les pays lointains sont les pays du rève, ceux où il suffit de se rendre pour que la fortune vous

devienne favorable. Cette tendance, commune à tous les temps et à tous les pays, a été largement exploitée au cours de ce siècle, alors que l'émigration en Australie et aux deux Amériques était chose absolument nécessaire. En vue de réaliser un bénéfice, les agences d'émigration employaient tous les moyens pour recruter les travailleurs qui leur étaient demandés, exploitant sans scrupules leur crédulité, leurs passions, leurs faiblesses, les transportant dans les pires conditions sanitaires, et les jetant, exténués par une traversée accomplie dans de telles conditions, dans un pays nouveau où ils étaient trop souvent voués à la misère où à la mort. Les gouvernements ont dû alors intervenir, et des lois spéciales ont réglé, et l'émigration, et l'immigration', stipulant, avec autant de précision que possible, les conditions dans lesquelles devaient être effectués les transports, les visites sanitaires, les précautions hygiéniques, de même que les mesures propres à empêcher tout abus des agents d'émigration. Et,d'autre part, des restrictions quant à l'immigration, restrictions arrivant quelquefois même à la prohibition, comme l'ont fait les Etats Unis pour l'immigration chinoise.

Malgré tous les contrôles, tous les renseignements exigés aux ports d'embarquement, la statistique exacte de l'émigration ne peut être faite non seulement par pays de destination, mais même, en général, les chiffres donnés ne peuvent donc prétendre à une exactitude absolue. Toutefois, un résumé publié récemment par le service de la statistique italienne fournit sur cette question des renseignements intéressants et des données aussi complètes et correctes qu'il est possible de les obtenir. Les sources sont diverses, et les renseignements fournis par les commissaires des ports d'embarquement, les agences d'émigration ou les agents officiels. Pour l'Espagne, les chiffres ne comprennent pas l'émigration vers la colonie d'outre mer, et pour l'Autriche, les relevés comprennent aussi des émigrants hongrois embarqués aux ports de Hambourg, Brême, Gênes, Marseille et le Hâvre.

1 La traduction italienne de ces diverses lois a été publiée dans les volumes de la Statistica della emigrazione, années 1881, 1884, 1887 et 1893. Voir aussi : Luigi Bodio: Sulle condizioni della emigrazione italiana e sulle istituzioni di patronato degli emigranti.

2 Statistica della emigrazione italiana avvenuta nel 1895, confronti collemigrazione dagli altri stati d'Europa per l'America e per l'Australia. Rome, 1896.

Italie.

France. Belgique. Pays-Bas. Espagne. Portugal. Autriche. Hongrie

1885.. 78.961 6.063 1.286 2.146 24.315 13.153 16.372 1886.. 87.423 7.314 2.048 2.024

12.348

34.043 13.738

19.403

25.149

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

La valeur absolue de l'émigration est donnée, mais il importe davantage de connaître ce qu'on peut appeler le coefficient de l'émigration, le rapport des départs au chiffre total de la population. On le trouve dans le tableau suivant, qui, malheureusement, ne comprend qu'une partie des pays mentionnés ci-dessus.

La population a été calculée soit en admettant que l'augmentation annuelle constatée lors du dernier recensement s'est continuée de la même manière (Italie, Grande-Bretagne, Autriche-Hongrie, Suisse et Danemark), soit en calculant la différence entre les naissances et les décès, et tenant compte des mouvements d'émigration et d'immigration (Allemagne, Suède et Norvège); enfin, pour la France, le calcul a été fait en tenant uniquement compte des naissances et des décès. Pour la Hongrie la population est celle de 1893; l'émigration indiquée pour l'Autriche-Hongrie comprend seulement les émigrants partis de Hambourg et de Brême.

1 Emigrants russes partis des ports allemands.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

On voit ainsi, mieux que par les totaux annuels, l'importance de l'émigration pour chaque pays, et son influence par rapport au chiffre de la population. Pour l'Irlande, les données recueillies font facilement constater la dépopulation graduelle qui résulte de l'émigration.

Mais, en outre de l'émigration vers les pays d'outre-mer, une autre émigration se produit vers les pays d'Europe, plus difficile à relever, et dont les résultats ne sont vraiment donnés que lors des recensements, qui font alors connaître avec une exactitude tout au moins relative, le nombre d'étrangers résidant dans chaque pays, mais sans pouvoir distinguer s'il s'agit d'une émigration temporaire, quelquefois de courte durée, ou d'un établissement peut-être définitif. Des chiffres sont pourtant relevés dans divers pays. Pour l'Italie, l'émigration vers les pays d'Europe a atteint

105.273.

En 1893, 104.482. En 1894, 110.57. En 1895, principalement à destination de l'Autriche-Hongrie, de la France, de la Suisse, de l'Allemagne, de la Serbie, Roumanie, Grèce et Turquie. La statistique russe fournit, au contraire, les chiffres des étrangers entrés en Russie, soit avec passeport, soit avec permis à brève échéance, mais sans distinguer les voyageurs, qui constituent en fait la majeure partie du mouvement, des émigrants proprement dits. Le chiffre des étrangers partant annuellement de Russie, d'après les mėmes relevés, montre cela de façon complète. Ces résultats, toutefois, offrent un certain intérêt. en ce sens qu'ils montrent le mouvement toujours croissant dirigé vers la Russie.

Les chiffres en italique indiquent un excès des décès sur les naissances.

[blocks in formation]

Les statistiques de 1893 à 1895, plus détaillées, donnent ces mouve-
ments par nationalités. Pour les voyageurs avec passeport, les Alle-
mands et les Autrichiens représentent plus des trois quarts de l'en-
semble, et la presque totalité pour les voyageurs avec permis de court
séjour. Les Français ne figurent dans cette dernière section que pour
un chiffre insignifiant, et pour 6 à 7.000 seulement parmi les voya-
geurs avec passeport

Les pays de destination des émigrants sont également à considérer,
et les statistiques en fournissent le détail. Mais les chiffres obtenus
ainsi ne sont guère comparables avec les relevés établis par les pays
d'immigration; le plus souvent les déclarations faites par les émigrants
font considérer comme pays de destination celui où se trouve le port
de débarquement, alors qu'il en est autrement dans la réalité. Sans
tenir compte de la nationalité, voici les chiffres des immigrants dans
les divers pays d'outre-mer. Les chiffres relatifs aux Etats-Unis sont
ceux des étrangers arrivés avec intention de s'établir dans le pays;
pour le Canada, et à cause des difficultés à surmonter, on a renoncé
depuis 1892 à fournir ces données.

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »