Extrait des travaux, Volume 13

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 473 - Celle-ci , réduite à un petit volume , a été mise à bouillir avec de l'acide sulfurique pour chasser tous les composés de l'azote et du chlore. Dans cet état , elle a été introduite dans un appareil de Marsh fonctionnant à blanc depuis quelque temps , et elle ne m'a fourni aucun indice d'arsenic. * J'ai repris le charbon, primitivement épuisé par l'acide azotique et l'eau, et je l'ai incinéré dans un creuset neuf avec un excès de nilre pur.
Page 421 - ... culture. Les bois composés de pins ou de sapins donnent des produits d'autant plus avantageux , que la forme pyramidale de ces arbres leur permet de croître en plus grand nombre sur une surface donnée ; ils possèdent aussi à un plus haut degré la faculté de féconder les mauvais terrains par la chute et la décomposition de leurs feuilles nombreuses , qui forment eu peu d'années une nouvelle couche de terre végétale.
Page 473 - C'est une opération fort longue , qui exige plusieurs jours, mais qu'on peut abréger en ayant soin de concasser fortement les grains à l'avance. J'ai ensuite fait bouillir le magma charbonneux avec une suffisante quantité d'acide azotique pur , et j'ai décanté la liqueur acide. Le charbon a été épuisé par l'eau distillée bouillante. Les eaux de laVage ont été réunies à la liqueur nitrique , et le tout a été concentré , avec addkion successive de petites quantités de chlorate de...
Page 473 - J'ai repris le charbon , primitivement épuisé par l'acide azotique et l'eau , et je l'ai incinéré dans un creuset neuf avec un excès de nitre pur. Le résidu salin , dissous dans l'eau , a été décomposé par l'acide sulfurique ; la liqueur définitive , introduite dans l'appareil de Marsh , n'a donné aucune trace d'arsenic. J'ai répété ces expériences à plusieurs reprises , en va...
Page 152 - ... régulière , sans rien perdre de ses qualités saccharines. La confection des meules n'est pas plus économique que la mise des foins dans les greniers. Elle exige même quelques légères dépenses de plus, au nombre desquelles figure , pour éviter l'inconvénient signalé par M. le vicomte de la Villeberge, l'obligation d'entourer la meule d'un étoupage suffisant pour la protéger contre l'avidité des bestiaux.
Page 363 - Extrait des travaux de la Société centrale d'agriculture du département de la Seine-Inférieure, année 1873.
Page 261 - On devrait toujours avoir présent à la pensée ce principe que la force et la bonté des cidres dépendent entièrement de l'état de maturité des fruits , ou , en d'autres termes , de la proportion de sucre qu'ils contiennent. Avant leur terme de maturité , les pommes ne renferment qu'une très-petite proportion du sucre que la maturation y développe , aux dépens des autres éléments.
Page 380 - une matière complètement inodore, facile à conserver et à transporter, « qui peut très-bien servir à la nourriture des bestiaux et s'employer à la « manière des tourteaux de colza. « C'est là, en définitive, ce qui nous a le mieux réussi.
Page 474 - Bouiigny et Vever, que les plantes cultivées dans un terrain qui a reçu de petites quantités de sulfate de cuivre renferment manifestement du cuivre dans leurs différents organes. « En conséquence , j'ai incinéré plusieurs kilogrammes de blé venant de mes cultures chaulées au sulfate de cuivre.

Informations bibliographiques