L'art de vérifier les dates ...

Couverture
Moreau et Yalade, 1818
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 98 - La première est la consécration, par laquelle le pain et le vin sont changés au corps et au sang, et la seconde, est la manducation par laquelle on y participe.
Page 238 - Saint-Esprit ; troisièmement, que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils , comme d'un seul principe.
Page 174 - Je suis le vicaire de Jésus-Christ ; tout ce » que je lierai sur la terre sera lié dans le ciel , suivant la ° promesse du Fils de Dieu à saint Pierre. C'est pourquoi , » après en avoir délibéré avec nos frères et...
Page 175 - J'absous pour toujours de leur serment ceux qui lui ont juré fidélité ; je défends , sous peine d'excommunication , de lui obéir désormais; j'ordonne enfin aux électeurs d'élire un autre empereur, et je me réserve la disposition du royaume de Sicile.
Page 384 - XII. 11 avait été bénédictin de la Chaise-Dieu en Auvergne, puis archevêque de Rouen, enfin cardinal. Le commencement de son pontificat fut marqué par la publication d'une Bulle par laquelle il promettait des grâces à tous les pauvres clercs qui se présenteraient dans deux mois.
Page 381 - Nous avons appris que, quand vous assistiez à l'office divin, particulièrement à la messe, vous parlez tantot à l'un, tantôt à l'autre, et vous vous appliquez à des affaires qui vous détournent de l'attention que vous devez donner aux prières qui se font pour vous et pour le peuple. Vous devriez aussi, depuis votre sacre, prendre des manières plus graves, et porter le manteau royal comme vos ancêtres. On dit que, dans vos quartiers, on profane le dimanche, en rendant la justice...
Page 333 - C'est, suivant le savant Pagi , le dernier pape dont le décret d'élection ait été envoyé à l'empereur pour être confirmé. Le nouveau pape , animé d'un zèle intrépide, forma de vastes projets touchant la réformation de l'Église , surtout pour l'abolition de la simonie , appuyée alors de toute l'autorité impériale.
Page 9 - Pontife révéré, souverain magnanime, Noble et touchant spectacle et du monde et du ciel, II honore à-la-fois, par sa vertu sublime, Le malheur, la vieillesse, et le trône, et l'autel.
Page 91 - ... ordonnait de renouveler l'Eucharistie tous les huit jours. Au lieu de ce terme on mit celui d'un mois attendu, disent les pères, que les prêtres ne peuvent pas toujours se rendre tous les huit jours à leur église. On permit de prêcher non-seulement dans la cathédrale, mais dans toute autre église, pourvu que le prédicateur, clerc ou moine, eût au moins l'Ordre de Lecteur.
Page 149 - Ce concile qui eut deux sessions, tint la deuxième dans un bois près de Moret, en présence du roi Louis-le-Jeune et de plusieurs seigneurs; il résulte du fragement des actes de cette assemblée, publié par d'Acheri (Spicilegium, t.

Informations bibliographiques