Théâtre ...

Couverture
A.-A. Renouard, 1819
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 279 - Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée. En vain vous me frappez d'un son mélodieux, Si le terme est impropre ou le tour vicieux : Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme. Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin Est toujours, quoi qu'il fasse, un méchant écrivain.
Page 6 - Il est des nœuds secrets, il est des sympathies, Dont par le doux rapport les âmes assorties S'attachent l'une à l'autre, et se laissent piquer Par ces je ne sais quoi qu'on ne peut expliquer.
Page 150 - On ne put imaginer qu'une femme, un enfant et un prêtre, pussent former une tragédie intéressante: l'ouvrage le plus approchant de la perfection qui soit jamais sorti de la main des hommes...
Page 180 - Ah ! si j'ai quelques droits , s'il est vrai qu'il les craigne , Dans ce sang malheureux que sa main les éteigne; Qu'il achève, à vos yeux, de déchirer mon sein : Et, si ce n'est assez, prêtez-lui votre main.
Page 359 - Tu n'as point démenti mes vœux et mon estime. Va, conserve à jamais cet esprit magnanime: Que Rome admire en toi son éternel soutien. Grands dieux! que ce héros soit toujours citoyen ! Dieux, ne corrompez pas cette âme généreuse , Et que tant de vertu ne soit pas dangereuse...
Page 403 - Ces rois ensevelis, disparus dans la poudre, Sont-ils pour toi des dieux dont tu craignes la foudre? A ces dieux impuissants, dans la tombe endormis, As-tu fait le serment d'assassiner ton fils? Hélas! grands et petits, et sujets, et monarques, Distingués un moment par de frivoles marques , Égaux par la nature , égaux par le malheur , Tout mortel est chargé de sa propre douleur ; Sa peine lui suffit, et, dans ce grand naufrage, Rassembler nos débris , voilà notre partage.
Page 148 - L'absence aux vrais amants est encor plus funeste, et moi qui, soixante ans après lui, viens faire parler une vieille Jocaste d'un vieil amour; et tout cela pour complaire au goût le plus fade et le plus faux qui ait jamais corrompu la littérature? Qu'une Phèdre , dont le...
Page 453 - D'arracher un hommage à mille autres offert, Et d'entrer dans un cœur de toutes parts ouvert. Mais de faire fléchir un courage inflexible, De porter la douleur dans une âme insensible, D'enchaîner un captif de ses fers étonné, *~v™ Contre un joug qui lui plaît vainement mutiné, C'est là ce que je veux, c'est là ce qui m'irrite.
Page 186 - Cette femme, en tremblant, s'est soustraite à ma vue, Sans s'adresser aux dieux, et sans les honorer; Elle semblait les craindre, et non les adorer.
Page 288 - L'ennemi tortueux dont il est entouré. Le sang tombe des airs. Il déchire, il dévore Le reptile acharné qui le combat encore; Il le perce, il le tient sous ses ongles vainqueurs; Par cent coups redoublés il venge ses douleurs.

Informations bibliographiques