Images de page
PDF
ePub
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

mena ensuite à quelques pas de la ville, comme pour aller à une auberge isoléc. Le matelot paroissoit fort reconnoissant d'une telle complaisance, lorsque son

le laissa pour mort. après lui avoir enlevé 60 à 70 fr. Le marin reprenant connoissance erra une partie de la nuit, et

route d'Yvetot. Le commissaire de police informé par lui de ce qui s'étoit passé a fait immédiatement arrêter l'assassin.

[ocr errors]

Le cow-pox, ou vaccin primitif, vient d'être reconnu sur des vaches d'une commune des environs de Rouen, par M. Hellis, médecin en chef de l'HôtelDieu.

-

tention de contracter un emprunt de 7,000 fr. Celle somme étoit justement disponible; seulement il falloit une bonne hypothèque. La dame Lemaître montra un acte de partage de l'an xã, et comme,guide se précipitant sur lui le terrassa et d'après cet acte, elle se trouvoit propriétaire de 35 petits immeubles dont la valeur quadruploit au moins la somme qu'elle désiroit, le notaire prit rendez-put à la pointe du jour reconnoître la vous avec elle pour la signature de l'obligation. Aujour et à l'heure indiqués, l'em prunteuse éloit dans l'étude; le notaire après lecture faite reçut sa signature, et envoya un clerc faire signer la minute au mari, qui, infirme, n'avoit pu quitter l'auberge de l'Homme armé. Le notaire dut, selon l'usage, conserver les fonds jusqu'à l'entier accomplissement des forma- Le 29 mars, vers onze heures du lités. Cependant, trois semaines venoient soir, un incendie a éclaté au Havre, dans à peine de s'écouler, lorsque la dame Le-la boutique d'un papetier, sur le quai maître se présenta pour savoir où on en étoit. Comme un certificat négatif d'inscription sur les biens du sieur Lemaître, de Fresneaux, avoit été délivré, on lui compta les 7,000 fr., sauf à accomplir les autres formalités un peu plus tard. Avant de faire transcrire l'acte au bureau des hypothèques, le notaire voulut connoître le montant des impositions du sieur Lemaître, qui se trouva inconnu. Il écrivit alors au maire de Fresneaux, qui lui répondit que Lemaître étoit mort depuis On élevera prochainement à Strastrente ans, et que lui-même étoit pro-bourg une statue à Guttemberg, invenpriétaire de ses biens du chef de sa femme.teur de l'imprimerie. Bientôt on découvrit que les Lemaître de fabrique n'étoient autres que les époux Couturier, de Horgnes. Ils ont comparu le 15 mars avec leur fille (la veuve Delamarre) devant la cour d'assises de l'Oise, qui a condamné la femme Couturier à 7 ans de travaux forcés avec exposition; son mari et sa fille, à cause de circonstances atténuantes, chacun à 5 ans de prison.

Un matelot arrivé à Yvetot assez tard avec l'intention de se rendre immédiatement à Fécamp, trouva dans une auberge un nommé Delaunay qui prétendit pouvoir lui procurer une voiture. L'ayant d'abord conduit chez lui, Delaunay le

d'Orléans. Les secours les plus prompts ont arrêté les progrès de ce sinistre, qui pouvoit être fatal à tous les habitans de la maison. Le capitaine Maurin, qui commandoit le Havre-et-Martinique, de Honfleur, et qui étoit parvenu à se sauver pendant le dernier tremblement de terre, en se jetant dans larue par une fenêtre, a, dit-on, péri. D'après une feuille du Havre, son cadavre auroit été retrouvé à moitié consumé.

[ocr errors]
[ocr errors]

-Le malaise que le commerce éprouve à Paris, et qui se trouve constaté par unc quantité effrayante de faillites et le retrait de l'argent de la caisse d'épargne, se fait également sentir, dans beaucoup de villes des départemens.

La caisse d'épargne de Nantes a reçu les 24 ct 25 mars 13,325 fr., et remboursé 58,955 fr. 95 c.

Au 31 décembre dernier, la caisse d'épargne de Nantes avoit en circulation 5,550 livrets représentant un capital de 3 millions 323,574 fr. 46 c. Parmi les porteurs dé livrets, il y avoit 897 ouvriers et 1,033 domestiques.

Après une distribution de croix

faite récemment au quartier de la marine, à Brest, aux marins de la Créole, tous les hommes, maîtres et matelots, an nombre de 120, ont assisté à un banquet préparé par les ordres du prince de Joinville,

M. Pastoureau-Labesse, colonel directeur de l'artillerie de terre à Brest, passe à la direction de Cherbourg, et sera remplacé par le comte de Graves, qui étoit précédemment attaché à Vincennes et vient d'être récemment nommé colonel.

[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors]

La ville d'Avignon doit être prochainement éclairée au gaz.

Le navire l'Asie, de 500 tonneaux, appartenant au commerce de Bordeaux, et destiné pour les voyages de l'Inde, vient d'être lancé des chantiers de MM. Moulinié frères, constructeurs, à Bordeaux.

[ocr errors]

- M. Bourdeau, ancien sous-préfet de Rochechouart, frère de l'ancien ministre, vient d'être condamné en appel par la cour royale de Limoges à 1,000 fr. d'amende et à 500 fr. de dommages-in- - L'école navale des mousses et novitérêts envers M. Frichon, avoué, qui ces de Bordeaux vient de donner une avoit porté plainte en diffamation, à l'oc- séance au bénéfice des victimes du tremcasion d'un mémoire publié par M. Bour-blement de terre de la Martinique. La redeau. La cour a ordonné la suppression cetle s'est élevée à 426 fr. 75 c.

du mémoire et l'affiche de son arrêt.

· Le vol qui a été commis récemment dans le bâtiment des Filles de NotreDame, à Limoges, consiste en une certaine quantité de linge et de denrées.

- Dans la nuit du 21 au 22 mars, le feu a pris sur une voiture accélérée, stationnée à Magnac-Bourg, sur la route de Limoges à Toulouse. Il paroît que celui qui conduisoit cette voiture, étant ivre, communiqua le feu aux marchandises en visitant sa voiture avec une chandelle. On évalue la perte à 6,000 fr.

[ocr errors]

Un ancien gendarme, nommé Bertrand, chez lequel on venoit de saisir beaucoup d'effets mobiliers, à été arrêté à Clermont-Ferrand comme prévenu d'avoir prêté sur gages et avec usure.

M. Boullée, membre de l'académie de Lyon, auteur de l'Histoire de la dernière année de la restauration, vient d'être admis successivement comme correspondant des académies royales de Rouen, Metz, Caen et Nancy.

EXTERIEUR.

NOUVELLES D'ESPAGNE.

On se rappelle que par suite de la tentative qui eut lieu à Malaga, il y a quelques mois, pour faire déclarer l'indépen dance de la province, le général Cordova s'étoit compromis jusqu'à se faire traduire devant un conseil de guerre. Le gouvernement lui avoit ordonné de se rendre à Valladolid pour y passer en jugement; un itinéraire dont il ne devoit pas s'écarter lui avoit été tracé; il la suivi jusqu'à Badajoz; mais, s'étant arrêté quelques jours dans cette ville, il a profité de la permission qu'il avoit de faire des promenades à cheval, pour s'en éloigner d'abord au petit pas, et ensuite au grand galop; il a gagné la frontière de Portugal et s'est rendu à Lisbonne. Cet événement ayant motivé la convocation d'un conseil de cabinet à Madrid, il a été décidé que des demandes seroient faites sur-le-champ pour obtenir l'extra

Une bande de voleurs s'est organi-dition du général; mais on ne pense pas sée à Roanne (Loire). La police vient de qu'il donne le temps d'exercer des pourfaire une descente chez une veuve Du- suites avant de mettre sa personnè en anont, habitant l'un des faubourgs. Deux sûreté.

Des commissaires viennent d'être nommés pour régler les questions indécises entre le gouvernement espagnol et le pape. On a désigné pour former cette commission, M. l'évêque d'Astorga, et MM. Calatrava, Martinez de la Rosa, d'Ofalia, et plusieurs autres. On peut, sans être prophète, prédire que cette commission n'aura aucun résultat.

—Une tentative sérieuse paroît avoir eu lieu de la part du corps d'armée du général Ayerbe, sorti de Saragosse, contre le gros bourg de Ségura, fortifié tout récemment par Cabrera. Selon leur habitude, les journaux du parti de l'usurpation donnent l'avantage aux troupes christines; mais pourtant ils semblent préparer leurs lecteurs à quelque chose qui finira par n'être pas bon pour la cause de Marie-Christine, en annonçant que l'attaque n'a pas réussi comme on l'espéroit, parce qu'on manquoit de grosse artillerie pour attaquer avantageusement la place. Ils se bornent à raconter que les attaques du dehors ont réussi, et qu'ils ont tué beaucoup de monde aux carlistes. Ils n'élèvent leur propre perte qu'à 200 hommes. Ceci se passoit le 23, et on annonçoit une nouvelle affaire pour le lendemain. Ce qui donne lieu de croire que le résultat n'a pas été brillant pour les christinos, c'est qu'à la date du 23, on n'en parle point dans la correspondance de Saragosse, et ensuite parce que des dépêches télégraphiques n'auroient pas fait attendre de bonnes nouvelles, si on en avoit à donner sur un engagement de cette importance.

[ocr errors][merged small][merged small]
[blocks in formation]

A la date du 31 mars, l'ordre continuoit de régner à Bruxelles.

Il circule en ce moment à Liége de fausses pièces de 5 fr. au millésime de Charles X 1827 et de Louis-Philippe 1838 et 1839.

Le grand-duc héréditaire de Russie est arrivé le 30 à La Haye. Après avoir passé huit ou dix jours à la cour de Hollande, il se rendra en Angleterre.

[ocr errors]

Le prince d'Orange est revenu du Brabant-Septentrionnal à La Haye, où l'avoit précédé le prince héréditaire son fils.

Nous avons parié, dans le numéro du 26 mars, d'une réunion des notables de Luxembourg et des environs, ainsi que d'une série de demandes qui devoient être adressées au roi de Hollande. Un rescrit royal que vient de publier le lieutenant-général, président de la com. mission de gouvernement à Luxembourg, porte entre autres choses : « Nos sentimens sont entièrement les mêmes que ceux que nous avons manifestés dans notre proclamation du 19 février 1831; et ce sera pour nous un plaisir d'en donner à la ville le témoignage, dès que le moment sera arrivé de le faire avec succès..

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

RC

dant 40 ans, vient de mourir. laissant | déré également comme démissionnaire,

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]

ont aussi refusé de procéder à de nouvelles opérations qui, d'après eux, auroient pu être considérées par le gouvernement comme une adhésion à l'abrogation de la constitution de 1833.

La marine russe se compose de 36 vaisseaux de ligne, 28 frégates, 8 cutters, 10 bricks, 61 schooners, 27 galères, 142 chaloupes canonnières, 50 batteries flottantes, 32 bateaux à vapeur. En tout, 374 voiles, 7,400 canons, 36,000 mátelots, 1,100 soldats de marine et 6,500 artilleurs de marine.

[ocr errors]

Une nouvelle école de médecine a été établie à Constantinople.

Le Gérant, Adrien Le Clere. གནས་གཡབསྐ

BOURSE DE PAKIS DU 1er AVRIL.

CINQ p. 0/0. 109 tr. 15 c.
TROIS p. 0/0. 79 fr. 90 c.

QUATRE p. 0/0, j. de sept. 102 fr. 05 c.
Quatre 1/2 p. 0/0, j. de sept. 000 fr. 00 c.
Act. de la Banque. 2635 fr. 00 c.
Bons du Tresor. 0 0/0.

Rente de la Ville de Paris. 000 fr. 00 c.

Oblig. de la Ville de Paris. 1180 ir. 00 c.
Caisse hypothécaire. 780 fr. 00 c.
Quatre canaux 1250 fr. 00 c.
Rentes de Naples. 100 fr. 50 c.
Emprunt romain. 101 fr. 7,8
Emprunt Belge 103 fr. 0/0
Emprunt d'Hajti. 000 fr. 00 c.
Rente d'Espagne 5 p. 070. 20 ir. 7/8

[blocks in formation]

LIBRAIRIE ECCLÉSIASTIQUE D'ADRIEN LE CLERE ET Co, rue Cassette, 29.

VIA CRUCIS,

OU MÉTHODE PRATIQUE DU CHEMIN DE LA CROIX,

D'après l'ouvrage italien du bienheureux Léonard du Port-Maurice; suivi de Notes; enrichi des gravures des quatorze stations, et des plans de Jérusalem et du chemin de la croix rectifiés; et favorisé de deux brefs des souverains pontifes, de deux déclarations apostoliques, et des approbations de la plupart des évêques de

[ocr errors]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

er ABRÉGÉ DU MÊME OUVRAGE, avec gravures, sans plans. 1 vol. in-18, 1 fr. 50 c. 2o ABRÉGÉ, sans gravures, in- 18,

MÉDITATIONS SEULES et CANTIQUES DES QUATORZE STATIONS, in-18,

30 c. 15 c.

« PrécédentContinuer »