Images de page
PDF
ePub

en voicy une: Comme l'on mange le pain avec toutes fortes de viandes, nous devons fi bien goûter l'efprit de Jefus→ Chrift dans la méditation, que nous en. étant nourris, nous le fallions entrer dans toutes nos actions. C'eft pour cela que plufieurs Autheurs ont partagé ce que nous avons de fa vie & de fa paffion,en divers points de méditation: Et ceux que je vous confeille le plus, font faint Bonaventure, Bellintani, Bellintani, Bruno, Capiglia, Grenade, Dupont.

3. Donnez à cet exercice une heure châque jour devant le dîner, & dés le matin fi vous pouvez, avant que vous ayez perdu la netteté & la tranquillité d'efprit, que donne le repos de la nuit : Mais n'y mettez pas plus de temps, à moins que vôtre Pére fpirituel ne vous l'ait marqué expreffément.

4. Si vous pouvez faire cet exercice. tranquillement dans une Eglife, je croy que ce feroit le meilleur; parce que ni pére, ni mére, ni femme, ni mari, ni aucune perfonne,ne pourra, ce me femble, raisonnablement vous y difputer cette heure de dévotion: Aulieu que dans votre maifon vous ne pourriez peut-être pas vous la promettre toute entiére, ni fi libre, par la raison de la

en peu

la

dépendance que vous y avez. 5. Commencez toûjours vôtre priére, foit la mentale, foit la vocale, par présence de Dieu: Ne vous relâchez jamais fur cette pratique, & vous verrez de temps combien elle eft utile. 6. Si vous m'en croyez, vous direz le Pater, l'Ave, & le Credo en-latin : Mais vous apprendrez auffi à en bien entendre les paroles par rapport à vôtre langue naturelle; afin que vous conformant à l'ufage de l'Eglife pour la langue de la Religion, vous puifliez cependant en concevoir le fens admirable, & en goûter la fuavité. Il les faut dire avec une profonde attention au fens qu'elles portent, & en prénant les affections qui y font conformes. Ne vous laiffez pas aller à un mauvais empreffement de faire beaucoup de prières; mais appliquez-vous à les faire d'un bon cœur Car un feul Pater dit avec un vray fentiment de piété, vaut mieux que plufieurs récitez avec précipita

tion.

7. Le Chapelet eft une trés-utile maniére de prier, quand on le fçait bien dire; & pour vous en inftruire, ayez quelqu'un des petits livres qui en apprennent la méthode. Il cft bon auffi de

dire les Litanies de nôtre-Seigneur, de nôtre-Dame, des Saints, & les autres priéres que l'on peut trouver dans des heures bien approuvées: Mais tout cela ne s'entend qu'à cette condition, que fi yous avez le don de l'oraison mentale, vous luy donniez toûjours le premier temps & le meilleur. Remarquez bien que fi aprés l'avoir faite, la multitude de vos affaires, ou quelqu'autre raison ne vous laiffe plus de temps pour vos priéres vocales, vous ne devez pas vous en inquiéter: Et il fuffira de dire fimplement devant ou aprés la méditation, l'Oraifon Dominicale, la Salutation Angélique, & le Symbole des Apôtres.

8. Si en priant vocalement, vôtre cœur fent quelque attrait à l'Oraison interieure & mentale; bien loin de le retenir, laiffez-le s'y porter doucement; & ne vous troublez pas de ce que vous n'aurez pas achevé toutes ces priéres que vous vous étiez propofées: Car l'oraifon de l'efprit & du cœur eft beaucoup plus agréable à Dieu, & plus falutaire à l'ame, que celle des lévres: Vous entendez affez qu'il faut excepter de cette regle l'Office Eccléfiaftique, fi vous avez quelque obligation de le réciter.

9. Vous devez rejetter tout ce qui pourroit vous empêcher de faire ce faint exercice le matin: Si cependant la multitude de vos affaires, ou quelqu'autre raifon légitime vous le fait perdre, tâchez de le remplacer l'aprésmidy, à l'heure la plus éloignée du repas que vous pourrez; foit pour éviter l'affoupiffement; foit pour ne pas nuire à vôtre fanté. Si même vous prévoyez que de tout le jour vous ne puiffiez pas faire vôtre Oraifon : Il faut réparer certe perte, en y fuppléant par ces fréquentes élévations de l'efprit & du cœur à Dieu, que nous appellons Oraifons Jaculatoires; par quelque lecture fpirituelle, par quelque pénitence, qui prévienne les fuites de cette perte, & par une ferme réfolution de faire vôtre Oraifon le lendemain,

CHAPITRE II.

Courte Méthode pour bien méditer, &prémiérement de la présence de Dieu, laquelle fait le premier point de la Préparation.

Mais, Philothée, vous ne sçavez peut-être pas faire l'Oraifon;

car malheureusement c'eft une fcience peu connue à nôtre fiècle. Il faut donc qu'en peu de régles je vous en dreffe icy une méthode, en attendant que les bons livres, & principalement l'ufage vous en inftruisent à fond.

La prémiére regle regarde la Préparation, & je la réduis à ces trois points: Se mettre en la préfence de Dieu; luy demander le fecours de fes lumiéres, & de fes infpirations ; fe propofer le Mystére que l'on veut méditer.

Al'égard de vous mettre en la préfence de Dieu, je vous propofe quatre moyens principaux, dont vous pouvez aider votre nouvelle ferveur.

Le prémier confifte dans une vive & attentive idée de l'immensité de Dieu, qui eft trés-univerfellement & trés-réellement préfent à toutes chofes, & en tous lieux ; De maniére que comme les oifeaux en quelque région qu'ils volent, trouvent l'air par tout; ainfi quelque part où nous allions, où nous foyons, nous trouvons toûjours Dieu trés-préfent à nous-mêmes, & à toutes chofes; cette vérité eft allez connuë à tout le monde, mais chacun n'y fait pas l'attention néceffaire. Les

aveugles

« PrécédentContinuer »