Images de page
PDF
ePub

de la dévotion, afin qu'on nous laiffe vivre dévotement. Si quelqu'un vous dit, que la dévotion ne demande pas abfolument toute cette pratique d'avis & d'exercices, ne le niez pas : Mais répondez doucement, que vôtre infirmité eft fi grande, qu'elle a befoin de plus d'aide & de fecours, qu'il n'en faut aux autres.

Enfin je vous conjure, Philothée, par tout ce qui eft de facré au ciel & en la terre, par le Baptême que vous avez reçû, par les mamelles que JefusChrift fucça, par le cœur charitable dont il vous aima, & par les entrailles de la miféricorde en laquelle vous ef pérez: Continuez & perfévérez dans T'heureux deffein que vous avez de mener une vie fincérement dévote. Nos jours s'écoulent, & la inort est à la porte: La trompette, dit faint Grégoire de Nazianze, fonne la retraite ; que chacun fe prépare, car le Jugement eft proche. La mére de faint Symphorien voyant qu'on le conduïfoit au martyre, crioit aprés luy: Mon fils, mon fils fouvien-toy de la vie éternelle; regarde le ciel,& contemple celuy qui y régne, te voila au terme heureux de cette courte & miferable vie. Je vous le dis

ainfi, Philothée : Regardez le ciel, & ne le perdez pas pour la terre: Regardez l'enfer, & ne vous y jettez pas pour le plaifir de quelque moment: Regardez Jefus-Chrift, & ne le renoncez pas pour le monde: Et quand la pratique de la vie dévote vous femblera dure, chantez avec faint François :

C

A caufe des biens que j'attends,
Les travaux me font pafletemps.

[ocr errors]
[ocr errors]

Vive Jefus, auquel avec le Pére & le faint Efprit foit honneur & gloire maintenant & toujours, & dans les fiécles des fiécles. Ainfi foit-il.

FIN.

OMISSIO N.

A la page 133. ligne 16. aprés ces mots, Saints tabernacles.

Ajoûtez:

Et comme les étoilles du ciel font icy représentées fur la terre: les hommes de la terre feront représentez en Dieu, qui est la vive source de la divine charité.

Manière de dire dévotement le Chapelet, & de bien fervir la fainte Vierge Marie..

[ocr errors]

Ous prendrez vôtre Chapelet par la Croix que vous baiferez, aprés vous en être fervi pour former fur vous le figne du Chrétien: Et puis vous vous mettrez en la présence de Dieu, & direz le Credo tout entier.

Sur le prémier gros grain vous invoquerezDieu, le priant d'agréer vôtre priére, & de vous aider de la grace pour la bien faire.

Suries trois prémiers petits grains, vous demanderez l'interceffion de la facrée Vierge, la faluant au prémier comme la plus chére Fille · de Dieu le Pére; au fecond, comme la mére: de Dieu le Fils; & au troifiéme, comme l'Epouse bien-aimée du faint Efprit.

Sur chaque dizaine, vous penferez à un des Myftéres du Rofaire felon le loifir que vous aurez : Et vous y ferez principalement attention en prononçant les Trés-Saints Noms de: Fefus & de Maria, avec toute la vénération intérieure & extérieure qu'ils méritent. S'il vous vient quelque autre fentiment, (comme celuy de la douleur de vos péchez, ou celuy du defir fincére de vous amander ) vous pouvez vous en occuper du mieux qu'il vous fera poffible en difant tout vôtre chapelet: Et vous y ferez une attention particuliére quand vous prononcerez ces deux trés-facrez noms, Jefus & Maria.

Au gros grain que l'on trouve aprés la derniére dizaine, vous remercierez Dieu de la grace qu'il vous a fait de dire dévotement vô

tre Chapelet: Et paffant aux trois petits grains qui fuivent, vous falüerez la facrée Vierge Marie en cette maniére. Au prémier, vous la fupplierez d'offrir votre entendement au Pére Eternel; afin que vous puiffiez à jamais confidérer les miféricordes: Au fecond, vous la fupplierez d'offrir vôtre mémoire au Fils, pour avoir,continuellement fa Paffion & fa Mort en vôtre fouvenir: Au troifiéme, vous la fupplierez d'offrir vôtre volonté au Saint Efprit; afin qu'elle puiffe être à jamais enflammée de fon facré amour. Au gros grain qui eft au bour, vous fupplierez la divine Majesté d'agréer tout cela pour fa gloire & pour le bien de fon Eglife, luy demandant la gtace de vous y conferver, d'y faire rentrer tous ceux qui s'en font feparez, & de donner à tous vos amis ce qui leur eft neceffaire. Aprés cela vous finirez, comme vous aurez commencé par la Confeffion de la Foy en difant le Credo, & faisant le Ligne de la Croix.

Vous porterez le Chapelet à vôtre ceinture, ou ailleurs, de maniére qu'il paroiffe, comme une fainte marque de la proteftation que vous faites de perféverer dans le fervice de Dieu Nôtre Sauveur, & de fa trés-sacrée Epoufe, Vierge & Mére, & de vivre en vray Enfant de la fainte Eglife Catholique, Apostolique & Romaine,

De l'Introduction.

PREMIERE PARTIE.

Les avis & les exercices néceffaires pour
conduire l'ame depuis le prémier defir
qu'elle a de la dévotion, jufqu'à la
volonté fincére de l'erbraffer.

D

page

I

la nature de la dévotion,
Des propriétés de l'excellence de la déa

votion.

7

Que la dévotion convient à tous les états de la
vie.

[ocr errors]

De la néceffité d'avoir un Directeur pour entrer &
pour marcher dans les voyes de la dévotion. is
Qu'il faut commencer par purifier l'ame 19
Qu'il faut prémiérement purifier l'ame des péchez
mortels.

23

26

Qu'il faut encore purifier l'ame de toutes les affe-
Etions au péché.
Comment l'on peut parvenir à ce second dégré de

Méditation de la création de l'homme.

pureté d'ame.

[blocks in formation]

Méditation de l'Enfer.

29

[ocr errors]
[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

17

Méditation du Paradis.

Méditation d'une ame qui délibére entre le Pa-
radis l'Enfer.

61

Méditation d'une ame qui délibére entre la vie
du monde & la vie dévote.

65

« PrécédentContinuer »