Histoire littéraire du Poitou

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 195 - Avecque mes regards peut-être un peu trop prompts, Ni mon oreille ('), lente à m'apporter les sons. Quand l'eau courbe un bâton, ma raison le redresse: La raison décide en maîtresse.
Page 76 - F entretenir, et qu'il n'ya aucune raison suffisante pour faire prendre les armes aux princes chrétiens les uns contre les autres , imprimée à Paris , 1559 , in-4°, feuillets 22.
Page 236 - L'Aigle et Robineau , dont Jean de la Péruse parle dans une ode adressée à Boiceau avec lequel il était intimement lié, et imprimée avec sa tragédie de Médée. Une Eclogue pastorale sur le vol de l'Aigle en France par le moyen de la Paix, imprimée à Paris chez André , l'an 1539.
Page 88 - MADAME FRANÇOISE D'AUBIGNÉ Marquise de Maintenon. Femme illustre, femme vraiment chrétienne. Cette femme forte, que le sage chercha Vainement dans son siècle: Et qu'il nous eût proposée pour modèle, S'il eût vécu dans le nôtre.
Page 89 - Toujours égale dans les différentes situations de la vie; Mêmes principes, mêmes règles, mêmes vertus. Fidèle dans les exercices de piété, , Tranquille au milieu des agitations de la cour, Simple dans la grandeur, Pauvre dans le centre des richesses, Humble au comble des honneurs, Révérée de Louis le Grand...
Page 332 - O beaux noms sans profit ! ô tiltres par trop vains ! Puis que la Mort souille à l'égal ses mains Dedans le sang sacré des saints Poètes, comme Elle les souille au sang d'un vilain homme ! Car vertu ny sçavoir ne nous retarde pas, Ny pieté, un seul jour du trespas.
Page 357 - Poitou, où il commandait plusieurs rëgimens , et son bisaïeul se trouva, en 1627, à la défense de l'île de Noirmoutiers contre les Anglais. M. l'abbé du Petit-Château , animé par une infinité d'exemples domestiques, a toujours travaillé à se rendre leur digne successeur ; il en a donné des preuves en publiant , en 1750 , l'Idée de la vérité et de la grandeur de la Religion , démontrée par des preuves claires et à la portée de tout le monde. Paris , chez Hérissant fils, rue Notre-Dame,...
Page 92 - L'éditeur de ces Lettres flatte le public de lui en présenter encore d'autres. Ce sera multiplier les obligations qu'on lui a déjà. AUBIN (N.) (1695), natif de Loudun, et ministre de la religion prétendue réformée, fut obligé de renoncer à sa patrio après la révocation de l'édit de Nantes.
Page 33 - Histoire de l'admirable Don Quichotte de la Manche, traduite de l'espagnol de Michel de Cervantes, enrichie de belles figures dessinées de Coypel et gravées par Folkema et Fokke.
Page 90 - Je ne regretterais point Paris si vous n'y étiez pas; vous effacez tout ce qui m'ya plu ; je n'oublierai jamais les larmes que vous avez versées avec moi , et toutes les fois que j'y pense j'en verse encore. Je m'assieds avec un plaisir toujours nouveau sur cette chaise que vous avez travaillée de vos mains , et quand je veux écrire, je ne suis contente ni de mes expressions ni de mes pensées , si je ne me sers pas de vos plumes et de votre papier. Je vous prie, mademoiselle , de...