De la servitude volontaire ou le contr'un

Couverture
P. Daubrée et Cailleux, 1835 - 149 pages
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 4 - Je vay bien jusques à ce second point avec mon peintre, mais je demeure court en l'autre et meilleure partie ; car ma suffisance ne va pas si avant que d'oser entreprendre un tableau riche, poly et formé selon l'art.
Page 76 - Comment a il tant de mains pour vous frapper, s'il ne les prend de vous? Les pieds dont il foule vos citez, d'où les a il, s'ils ne sont des vostres? Comme a il aucun pouvoir sur vous , que par vous autres mesmes? Comment vous oseroit il courir sus, s'il n'avoit intelligence avec vous?
Page 66 - ... qui soit à eux ! souffrir les pilleries, les paillardises, les cruautés, non pas d'une armée, non pas d'un camp barbare contre lequel il faudroit despendre...
Page 77 - ... plus: et vous le verrez, comme un grand colosse à qui on a desrobbé la base, de son poids mesme fondre en bas, et se rompre.
Page 4 - ... ma suffisance ne va pas si avant que d'oser entreprendre un tableau riche, poly et formé selon l'art. Je me suis advisé d'en emprunter un d'Estienne de la Boitie, qui honorera tout le reste de cette besongne.
Page 68 - Est-ce lascheté? Or il ya en tous vices naturellement quelque borne, outre laquelle ils ne peuvent passer. Deux peuvent craindre un, et possible dix : mais mille, mais un million, mais mille villes, si elles ne se deffendent d'un; cela n'est pas couardise, elle ne va point jusques-là, non plus que la vaillance ne s'estend pas qu'un seul eschelle une forteresse, qu'il assaille une armée, qu'il conqueste un royaume.
Page 24 - Il n'est pas qu'eux-mesmes ne » souffrent quelquefois de luy; mais ces perdus, ces » abandonnez de Dieu et des hommes, sont contents » d'endurer du mal pour en faire, non pas à celuy » qui leur en fait, mais à ceux qui en endurent comme » eux, et qui n'en peuvent mais.
Page 76 - D'où a il prins tant d'yeulx; d'où vous espie il ; si vous ne les luy donnez ? Comment a il tant de mains pour vous frapper, s'il ne les prend de vous?
Page 23 - ... main à leur avarice et cruauté, et qu'ils l'exécutent quand il sera temps, et facent tant de mal d'ailleurs...
Page 77 - Et de tant d'indignitez, que les bestes mesmes, ou ne sentiroyent point, ou n'endureroyent point, vous pouvez vous en délivrer, si vous essayez, non pas de vous en délivrer, mais seulement de le vouloir faire. Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres.

Informations bibliographiques