Encyclopédie des sciences religieuses, Volume 5

Couverture
Frédéric Lichtenberger
Sandoz et Fischbacher, 1878
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 191 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.
Page 400 - Dieu, à vouloir être adoré, à se vanter d'avoir toute puissance au ciel et en terre, à disposer de toutes choses ecclésiastiques, à décider des articles de foi, à autoriser et interpréter à son plaisir les Ecritures...
Page 184 - Le Congrès ne pourra faire aucune loi relative à l'établissement d'une religion, ou pour en prohiber une; il ne pourra point non plus restreindre la liberté de la parole ou de la presse, ni attaquer le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement, et d'adresser des pétitions au gouvernement pour obtenir le redressement de ses griefs.
Page 721 - Charon essaie d'intéresser JJ Rousseau au sort de ses frères de France, et les philosophes, Voltaire et les encyclopédistes, à la cause de la tolérance. Voltaire également prié d'intervenir, plaida à sa manière cette sainte cause. Écrivant en faveur des prisonniers au maréchal de Richelieu...
Page 626 - Vray discours de la miraculeuse délivrance envoyée de Dieu à la ville de Genève le 12
Page 383 - Dieu, pour accomplir noire salut, nous régénère, nous réformant à bien faire, toutefois nous confessons que les bonnes œuvres que nous faisons par la conduite de son Esprit, ne viennent point en compte pour nous justifier, ou mériter que Dieu nous tienne pour ses enfanta, parce que nous serions toujours flottants en doule et inquiétude, si nos consciences ne s'appuyaient sur la satisfaction par laquelle Jésus-Christ nous a acquittés.
Page 489 - Vous protestez de tenir la doctrine des saints prophètes et apôtres comme elle est comprise dans les livres du Vieux et du Nouveau Testament, de laquelle doctrine nous avons un sommaire dans notre Catéchisme.
Page 176 - Quant aux nouveaux convertis , j'ai su de gens sensés, ecclésiastiques, grands vicaires et autres, que, sur mille , il n'y en avoit peut-être pas deux qui le fussent véritablement : ceux des villes qui...
Page 174 - Maintenon ne meure que comme la Gorgone , et qu'après sa mort elle ne produise encore beaucoup de monstres. Si elle était morte il ya trente ans, tous les pauvres réformés seraient encore en France, et leur temple de Charenton n'aurait pas été rasé. La vieille sorcière a été , avec le jésuite le père La Chaise , la cause de tout cela; à eux deux ils ont produit tout le mal.
Page 134 - ... n'en eussent pu abattre en dix ans; la noblesse eût dû se rappeler que les villes lui avaient montré l'exemple, et les pauvres aux riches.

Informations bibliographiques