Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

pour être fon époufe, & reçut de fa part des pendants d'oreilles & des braffelets d'or. C'eft juftement une figure de mon bonheur : car je me promets de l'immense bonté de mon Dieu, qu'en conduifant fes cheres brebis aux eaux falutaires de la dévotion, il daignera jetter les yeux fur mon ame pour en faire fon époufe; qu'il me fera entendre les paroles de fon faint amour, & qu'il me donnera la force de les bien pratiquer: or c'eft en cela que confifte effentiellement la vraie dévotion, que je fupplie fa divine majefté de vouloir bien me donner, & à tous les enfants de fon églife, à laquelle je veux pour jamais foumettre mes écrits, mes actions,. mes paroles, mes volontés, & mes penfées.

A Annecy, le jour de fainte Magdeleine, 1608.

'AI lu un livre intitulé : l'Introduction à la Vie Dévore, nouvellement revue, par le P. J. B. &c. En Sorbonne le 14 Mars 1695. Signé, PIROT.

PRIVILEGE DU ROI.

Lo

OUIS, par la grace de Dieu, Roi de France & de Navarre : A nos amés & féaux Confeillers les Gens tenant nos Cours de Parlement, Maîtres des Requêtes ordinaires de notre Hôtel, Grand-Confeil, Prévôt de Paris, Baillifs, Sénéchaux, leurs Lieutenants Civils de Police, & autres nos Officiers & Jufticiers qu'il appartiendra; SALUT. ANDRÉ MOLIN, Imprimeur & Libraire à Lyon, nous ayant fait remontrer qu'il defiroit réimprimer l'Introduction à la Vie Dévote, par le P. J. B. s'il nous plaifoit lui accorder nos Lettres de Privilege pour la Ville de Lyon feulement; Nous avons permis & permettons en ces Préfentes audit Molin d'imprimer ledie Livre en telle forme, marge, caractere, autant de fois que bon semblera, & de le vendre, faire vendre & débiter Dar tout notre Royaume pendant le temps de quatre années confécutives, à compter du jour & date des Préfentes. Faifons défenfes à toutes perfonnes de quelque qualité & condition qu'elles foient d'en introduire d'impreffions étrangeres dans aucun lieu de notre obéissance, & à tous les Imprimeurs-Libraires & autres dans ladite Ville de Lyon feulement, & d'imprimer ou faire imprimer ledit Livre, & d'y en faire venir, vendre & débiter d'autres impreffions que de celle qui aura été faite par l'Expofant, fous peine de confifcation des exemplaires contrefaits, de cinq cents livres d'amende contre chacun des contrevenants, dont un tiers à nous, un tiers à l'Hôtel-Dieu de Lyon, & l'autre tiers à l'Expofant, & de tous dépens, dommages & intérêts; à la charge que ces Préfentes feront enrégiftrées tout au long fur le Registre de la Communauté des imprimeurs & Libraires de Paris & de Lyon; & ce dans trois mois de la date des Préfentes, que l'impreffion dudit Livre fera faite dans notre Royaume, & non ailleurs, en bon papier & en beaux caracteres, conformément aux Réglements de la Librairie, & qu'avant de

fexpofer en vente, il en fera mis deux exemplaires dans notre Bibliotheque publique, un dans celle de notre Château du Louvre, & un dans celle de notre trèscher & féal Chevalier Chancelier de France le Sieur Phelypeaux, Comte de Ponchartrain, Commandeur de nos Ordres, le tout à peine de nullité des Préfentes, du contenu defquelles Nous mandons & enjoignons de faire jouir ledit Exposant ou fes ayants caufe, pleinement & paisiblement, fans fouffrir qu'il leur foit fait aucun trouble ou empêchement; voulons que la copie des Préfentes, qui fera imprimée au commencement ou à la fin dudit Livre, foit tenue pour duement fignifiée, & qu'aux Copies, collationnées par l'un de nos amés & feaux Confeillers-Secretaires, foi foit ajoutée comme à l'Original; commandons au premier notre Huiffier ou Sergent fur ce requis, de faire pour l'exécution d'icelles tous Actes requis & néceffaires, fans demander autre permission, nonobstant Clameur de Haro, Charte Normande, & Lettres à ce contraires; CAR tel eft notre plaifir. Donné à Fontainebleau le 12 d'Août l'an de grace mil fept cent huit, & de notre regne le foixante & fix. Par le Roi en fon Confeil, MIDY.

Regifire fur le Regiftre de la Communauté des Librai res & Imprimeurs de Paris, page 382, No. 721, confor mément aux Réglements, & notamment à l'Arrêt du Conseil du 13 Août 1703. A Paris ce, dix-buitieme OAobre 1768.

L. SEVETRE, Syndic.

INTRO.

INTRODUCTION

À LA

VIE DÉVOTE.

PREMIERE

PARTIE.

Les Avis & les Exercices néceffaires pour conduire l'Ame depuis le premier defir qu'elle a de la Dévotion, jufqu'à la volonté fincere de l'embraffer.

CHAPITRE PREMIER.
De la nature de la Dévotion.

ous afpirez à la dévotion, Philothée, parce que la Religion vous a fait connoître que c'eft une vertu extrêmement agréable à la divine Majefté. Mais puifque les petites fautes que l'on commet au commencement d'une af

A

faire, deviennent grandes dans les progrès, & font prefque irréparables à la fin, il faut abfolument que vous commenciez par bien favoir ce que c'eft que la dévotion: car il' n'y en a qu'une bonne, & il en eft plufieurs vaines & fauffes; & fans ce difcernement vous pourriez vous y tromper, en vous abufant vous-même d'une dévotion imprudente & fuperftitieuse.

Un Peintre, nommé Arelius, peignoit dans fes figures les femmes pour qui il avoit conçu de l'eftime : & c'est ainfi que chacun fe peint la dévotion fur l'idée que lui en forme fa paffion ou fon humeur. Tel qui s'eft attaché à la pratique du jeûne, se croit dévot, pourvu qu'il jeûne fouvent, quoiqu'il nourriffe dans fon cœur une fecrete haine : & tandis qu'il n'ofe pas tremper le bout de la langue dans le vin ou même dans l'eau, de peur de bleffer la perfection de la tempérance, il goûte avec plaifir tout ce que lui fuggere la médifance & la calomnie, qui font infatiables du fang du próchain. Telle s'eftimera dévote, parce qu'elle a coutume de réciter tous les jours une longue fuite de prieres: quoiqu'après cela' elle s'échappe dans fon domeftique, ou ailleurs, en toutes fortes de paroles fâcheufes, fieres & injurieufes. Celui-là tient toujours fa bourfe ouverte aux pauvres; mais il a toujours le cœur fermé à l'amour de i

« PrécédentContinuer »