Images de page
PDF
ePub
[merged small][ocr errors]

AVERTISSEMENT

SUR

CETTE NOUVELLE ÉDITION.

L

'INTRODUCTION à la vie dévote par faint François de Sales, eft un livre d'or au-deffus de tous les éloges, & qui depuis un fiecle fait les délices des ames véritablement pieufes depuis la hou. lette jufqu'au fceptre. C'eft là que ce grand évêque fe peint, pour ainfi dire lui-même, à chaque page; qu'il nous montre toute la douceur de fon caractere; cette aménité fi admirable dans fes pa roles, cette régularité fi apoftolique dans fes manieres; cette indulgence fi compatiffante pour fon

prochain; enfin ces maximes fi fages, qui, nous apprenant à nous livrer aux devoirs de la fociété,: autant que la charité chrétienne nous y engage, nous répréfentent fans ceffe le divin modele que nous devons fuivre, & qui doit toujours être le commencement & la fin de nos actions. Egalement ennemi d'une dévotion trop fcrupuleufe, qui diminue fouvent à nos yeux, le prix des vertus du prochain, pour augmenter celui des nôtres, & d'un relâchement & d'une tiédeur qui ne font que trop malheureusement de nos jours, comme des fiens, le partage des enfants du fiecle, il n'eut rien tant à cœur que le falut de fes freres. Il connut le monde & ne s'en fépara point pour travailler à fa fanctification: Placé fur le boiffeau

de l'évangile, il crút que fes exemples devoient fervir à la fanctification des autres, & que Jesus'Chrift, qui lui avoit dit dans la perfonne de ses apôtres : Vos eftis fal terræ: vos eftis lux mundi; vouloit qu'en fe fanétifiant au milieu des hommes, il travaillât à les fanctifier eux-mêmes.

Ce fut pour remplir une partie de ce grand objet, que faint François de Sales donna au public fon introduction à la vie dévote, comme il le dit lui-même dans fa préface. Auffi-tôt qu'elle parut, l'églife en reconnut l'orthodoxie, & la fainteté des maximes qu'elle renferme. Les plus prudents directeurs en confeillerent la lecture; & depuis que cet ouvrage a paru, il a joui de l'approbation univerfelle.

Il a été traduit dans prefque toutes les langues; & les moins fenfibles aux attraits d'une dévotion fi fage & fi raisonnable n'ont pu lui refufer leurs éloges. Si quelques-uns en ont négligé la lecture, ce n'a été que fur la frivole prétention que le ftyle en étoit furanné, & trop différent de celui de nos jours, qui paroît être parvenu à fon plus haut degré de perfection.

On étoit donc obligé, pour ceux qui fe piquent de beau langage, ou de laiffer tomber dans l'oubli un livre auffi excellent, ou de l'accommoder aux ufages actuels de la langue, pour fatisfaire à la délicateffe du fiecle, & ne laiffer aucune excufe à fon indévotion.

Le pere Brignon entreprit cette

« PrécédentContinuer »