Images de page
PDF
ePub

DE

L'ADOLESCENCE

OU

CHOIX DE MORCEAUX

PRIS DANS LES DIFFÉRENTES BRANCHES DE L'ART D'ÉCRIRE ET TIRÉS

DES MEILLEURS ÉCRIVAINS FRANÇAIS.

PAR

A. Vinet.

PROFESSEUR A L'ACADÉMIE DE LAUSANNE.

SIXIÈME ÉDITION.

BALE,

CHEZ J. G. NEUKIRCH,

pour la Suisse allemande et pour l'Allemagne.

LAUSANNE,

CHEZ GEORGES BRIDEL,

pour la Suisse française, la France, etc.

3.9.31

A MONSIEUR

ALEXIS FOREL,

MEMBRE DU GRAND CONSEIL DU CANTON DE VAUD.

MONSIEUR ET BIEN CHER AMI!

L y a tout à la fois de la familiarité et du respect à décorer de votre nom la première page d'un livre d'école. En elle-même, une compilation de ce genre est peu digne de vous être offerte; mais votre nom se laisse rattacher sans effort à une œuvre d'utilité publique, pure de tout espoir orgueilleux. Il me semble qu'il sert en quelque sorte à la caractériser: personne n'oserait le placer en tête d'une œuvre frivole.

Il faut pourtant vous l'avouer: ce n'est pas l'intérêt de mon livre, c'est mon plaisir que j'ai cherché. L'idée de voir mon travail couronné d'un nom si cher m'a payé d'avance l'aride et minutieux labeur de cette nouvelle édition. Cette espérance eût même exigé de moi des soins redoublés, si avant tout je ne les eusse dus à la nature même de mon travail et au sérieux de mon but. Ne me sera-t-il pas permis de dire quelques mots de ce but, de ce que j'ai fait pour l'atteindre et de ce que je n'ai pu faire, à celui qui veut bien consentir à être le parrain de mon livre?

L'idée première de cette chrestomathie a été de fournir à de jeunes étrangers un certain nombre de types authentiques de la langue française actuelle, et un moyen de l'étudier méthodiquement. Si j'eusse été libre alors de concevoir un autre dessein, ou si je l'avais été plus tard de revenir sur mon premier plan, l'ouvrage aurait pris, sous plusieurs rapports, un autre aspect, une autre forme; on y trouverait la langue entièrement représentée, et les moyens d'une étude scientifique de cet idiome. Je conduirais le lecteur par la main à travers les différentes transformations de cette langue, dont je lui signalerais tantôt les vicissitudes, tantôt les caractères innés et permanents.

II.

« PrécédentContinuer »