Images de page
PDF
ePub

valiers. Ils rencontrent les Vaiffeaux de Louis de Savoye & de Charlotte de Lufignan, chaffée de fon Thrône par un Ufurpateur; fe joignent à eux; entrent en Chypre & mettent en fuite le Tyran. L'Ile-Adam demande du fecours à ces Princes pour le recouvrement de Rhodes, & commence à leur raconter l'Hiftoi; re fameufe du Siége.

REMARQUES.

L'efprit de Mahomet, ennemi capital de POrdre Rhodien, foulevant contre lui tou tes les Puiffances de l'Enfer; la Difcorde foufflant par tout la Guerre pour mettre obftacle aux projets du Grand-Maître & des Chevaliers; Le Démon de la Volupté, préparant toutes ses rufes, pour exercer contre-eux une pangeance digne de lui; rien ne fert mieux d'abord à relever la grandeur de l'Action, que cet intérêt pref Jant que tant d'Ennemis redoutables ont à la deftruction entiere de l'Ordre..

C'est ainsi, que pour préparer fon Lecteur aux grands événemens, Virgile af fecte d'y faire entrer fon Héros par une route où le merveilleux fe rencontre à chaque pas. Ici, il s'agiffoit de donner un Fondateur au plus grand Empire qui fut ja

mais ; là, de rétablir dans toute fa gloire POrdre le plus renommé de Monde Chré

rien.

Tantæ molis erat. Virg. Æneid. Lib. 1.

Enée ne fortit de Troye que plufieurs fiécles après la mort de la Fondatrice de Carthage, avec qui cependant Virgile le fait rencontrer. Mais, l'éloignement des temps & d'autres objets infiniment intéressants, justifient affez dans l'Auteur de l'Eneïde, l'anachronisme de Didon.

Dans la Maltiade, la rencontre de Louis de Savoye & de Charlotte de Lufignan prépare un Episode qui s'offre naturellement pour faire commencer l'Action par fon milieu: il eft historique; on le trou ve, pour ainsi dire, en fon chemin, & la Chronologie, fouvent peu d'intelligence avec Part du Poete, n'y perd rien, ou presque rien de fes droits. Un Auteur eft heureux. quand l'hiftoire du temps où fe paffe fon Action, lui épargne des inventions trèsfouvent forcées, & des excufes prefque toujours mal reçues.

CHANT I I.

Portrait de Soliman, Empereur des Turcs. Lettres menaçantes au Grand

Maître Courageuses réponses de L'Ifle→ Adam. Debarquement des Turcs commandés par Curtogle & Pyrrus. Premiere fortie des Chevaliers & carnage des Ottomans: feconde fortie, &embrafément du Camp. Tour élevée contre Rhodes, renverfée par une Mine; épouvante & émeute des Turcs. Arrivée de Soliman devant Rhodes. Troifiéme fortie & nouveaux fuccès des Chrétiens. Action mémorable d'un Chevalier. Difcours de Soliman aux Chefs de fes Troupes.

CHANT III

Trahifon d'un Médecin Juif, décou verte & punie. Attaque de la Tour du Mole. Belle défenfe des Chevaliers qui la gardent. Effet étonnant de l'Artillerie ennemie fur Rhodes. Touts les remparts font renversés. Affaut général vaillamment foutenu. L'Isle-Adam eft bleffé, Etat déplorable de la Ville : Conftance des Chevaliers Menaces terribles de Soliman.. Le Peuple perd courage: un événement tragique augmente fa crainte : il fe mutine contre le grand-Maître, & le force à capituler.

[blocks in formation]

Le fameux fiége de Rhodes, dont on parle ici, préfente d'abord un total bien frappant: mais au fond, on n'y voit guere autre chofe que des Murs renversés ; que des Affauts opiniâtrement donnés & toujours vaillament foutenus. L'Abbé de Vertot Hiftorien moderne de l'Ordre, a fenti cette uniformité, qui pouvoit devenir ennuyeuse, & s'eft excufé avec raison. fur la fidélité qu'il devoit à l' Hiftoire. La Poëfie veut des Images variées, & fil Hiftoire ne lui en fournit pas, elle doit en chercher dans l'Invention. L'Auteur de la Maltiade a trouvé dans l'Hiftoire générale de POrdre une moiffon trop abondante d' Actions béroiques, pour avoir eu recours à son imagination: il en a recueilli des traits épars les plus marqués & les plus propres à fon fujet, auquel il les a accommodes. Tels font, entre autres, les exploits brillants des Commandeurs de Bourbon, & de Guile dans leurs attaques du Camp ennemi.

Le fier Lion, qu'irrite un avide Chaffeur, Fond fur l'Epieu fanglant avec moins de cha

[blocks in formation]

Leurs yeux lancent l'éclair, & leurs bras le ton

nere. &c.

+ L'action hardie du Chevalier Pinto, de la Maifon du Grand-Maître regnant, dans la défaite du Chef des Saphis. Enfin la conftance & le courage inouis que cent de ces Héros Chrétiens font paroître à la défense dune Tour, où, après vingt Affauts repouffés, ils fe font touts tuer fur fes ruines, avant que L'Ennemi ait pu s'en emparer.

Maîtres de leur terrein, touts meurent avec gloire ;

Et le dernier, encor, dispute la Victoire.

Ainfi, tout appartient à l'Ordre: c'eût été lui dérober, en quelque maniere, la gloire qui lui eft propre, que de lui en fuppofer une étrangere.

CHANT I V.

Louis de Savoye & Charlotte de Lufignan cherchent à fixer L'Ifle-Adam & fes Chevaliers dans leur Royaume de Chypre: quelles font leurs vues, elles ne fe rapportent pas à celles du Grand-Maître. Le Démon de la volupté, dont ils ont dé + Chant VI. † Chant III.

« PrécédentContinuer »