La faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres ...: Époque moderne ...

Couverture
A. Picard et fils, 1906 - 446 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 45 - Qu'on parle mal ou bien du fameux Cardinal, Ma prose ni mes vers n'en diront jamais rien : II m'a fait trop de bien pour en dire du mal, II m'a fait trop de mal pour en dire du bien.
Page 434 - Un seigneur lui demandant un jour la grâce de son neveu condamné pour assassinat, Henri lui fit cette réponse où la justice était tempérée par la bonté : « Je suis bien marri que je ne » puis vous accorder ce que vous me demandez ; il » vous sied bien de faire l'oncle, et à moi de faire le » roi ; j'excuse votre requête , excusez mon refus.
Page 370 - ... la création. C'est l'ascension et le développement de la phrase, toutes les étapes du mouvement vers sa résolution parfaite. Et c'est pourquoi l'Esprit-Saint qui a couvé le monde a choisi le même rythme pour nous infondre ses dons, qui sont, en reprenant à rebours l'énumération d'Isaïe : la crainte de Dieu, la piété, la science, la force, le conseil, l'intelligence et la sagesse (Isaïe, II, 2-3). Ce sont les sept présents de l'évêque des âmes (I Pet., II, 25) 1, qui, après avoir...
Page 23 - ... et par la nécessité des affaires publiques , s'ils n'y étoient employés lorsque les occurrences le requièrent. Quelle apparence y at-il de disposer des biens qui appartiennent à l'Eglise en faveur des personnes profanes ? N'est-ce pas contre les règles de la justice de donner au monde ce qui appartient à Dieu, au lieu de sacrifier à Dieu ce qui est au monde? Il semble que donner une abbaye à un gentilhomme laïque , ou la mettre...
Page 236 - L'homme qui est bon lire de bonnes choses du bon trésor de son corur ; et l'homme qui est méchant tire de mauvaises chose» de son mauvais trésor. 36 Or je vous déclare que les hommes rendront compte au jour du jugement de toute parole inutile qu'ils auront dite.
Page 360 - Lettre d'un docteur de Sorbonne à une dame de qualité touchant les dorures des habits des femmes 4 et dans une autre Lettre d'un docteur de Sorbonne à une personne de qualité sur le sujet de la comédie •>. La personne de qualité était supposée un homme.
Page 37 - ... manquent de servir la couronne de leurs épées et, de leurs vies, avec la constance et la fermeté que les lois de l'État requièrent, mériteraient d'être privés des avantages de leur naissance, et réduits à porter une partie du faix du peuple.
Page 165 - ... Pascal ou Explication des cérémonies que les Juifs observent dans la manducation de l'Agneau de Pâques , appliquées dans un sens spirituel à la manducation de l'Agneau divin dans l'Eucharistie , in-8° , 1686.
Page 51 - C'est mon bien. Je suis en possession depuis longtemps, je suis en possession la première ; je descends des anciens possesseurs , et je prouve ma descendance par des titres authentiques , je suis héritière des apôtres , et je jouis conformément aux dispositions de leur testament , aux charges du fidéicommis , au serment que j'ai prêté.
Page 116 - Enfin , voilà M. Arnauld mort! après avoir poussé sa carrière aussi loin qu'il a pu , il a fallu qu'elle se soit terminée. Quoi qu'on dise, voilà bien des questions finies. Son érudition et son autorité étaient d'un grand poids pour le parti. Heureux qui n'en a point d'autre que celui de J.-C.

Informations bibliographiques