Histoire philosophique de la révolution de France: depuis la première Assemblée des notables en 1787 jusqu'a l'abdication de Napoléon Bonaparte, Volume 3

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 218 - De tous les coins de la France on charriait des victimes à la Conciergerie. Elle se remplissait sans cesse par les envois des départements, et se vidait sans cesse par le massacre et le transférement dans d'autres maisons.
Page 94 - Qu'enfin, la veuve Capet, immorale sous tous les rapports, et nouvelle Agrippine, est si perverse et si familière avec tous les crimes, qu'oubliant sa qualité de mère et la démarcation prescrite par les lois de la nature, elle n'a pas craint de se livrer avec Louis-Charles Capet, son fils, et de l'aveu de ce dernier, à des indécences dont l'idée et le nom seul font frémir d'horreur.
Page 93 - Si la France doit être heureuse avec un roi, je désire que ce soit mon fils; si elle doit l'être sans roi, j'en partagerai avec lui le bonheur.
Page 354 - dit-il, « vous voyez devant vous les hommes du 14 Juillet, du 10 Août et encore du 31 Mai.
Page 76 - Vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor.
Page 5 - Dulaure , vanter , sans pudeur , dans leurs pamphlets périodiques, le monstre qui plongea dans son sein le fer parricide. Jusqu'à quand souffrirez-vous que le crime insulte ainsi à la vertu ? La mémoire des martyrs de la liberté est le patrimoine du peuple ; celle de Marat est le seul bien qui me reste.
Page 167 - Que les serpens de Tisiphone s'emparent de ton cœur et le rongent; qu'une furie vengeresse vienne à chaque moment de la nuit te réveiller en sursaut, et que la femme tes qui partage ta couche s'arrache épouvantée de bras.
Page 165 - Les cannibales s'élancent dans les rangs , ils choisissent leurs victimes au gré du caprice , des passions , du hasard. L'un saisit son ennemi , l'autre son rival , un troisième son créancier ; tous s'attachent à ceux qu'ils croient riches. On m'arrache des bras de mon fils ; je suis entraîné au milieu de plusieurs centaines de victimes. Fréron donne un signal , le feu tonne de toutes parts ; le meurtre est consommé î -a ec La terre s'abreuve de sang , l'air retentit des cris du désespoir.
Page 96 - Lorraine d'Autriche, veuve de Louis Capet, à la peine de mort ; déclare, conformément à la loi du 10 mars dernier, ses biens, si aucuns elle a dans l'étendue du territoire français, acquis et confisqués au profit de la République ; ordonne qu'à la requête de l'accusateur public, le présent jugement sera exécuté sur la place de la Révolution, imprimé et affiché dans toute l'étendue de la République.
Page 255 - ... impuissans : un peu de baume ne suffit pas pour une cure aussi difficile ; il faut tailler dans le vif et couper les membres gangrenés. » A ces mots plusieurs voix interrompent l'orateur.

Informations bibliographiques