Recherches sur l'origine du despotisme oriental: ouvrage posthume

Couverture
Chez Seyffert, Libraire in Pall-Mall, 1762 - 264 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 106 - Peuples , ce ireft point borner ici nos recherches, c'eft apprécier à fa jufte valeur ce fonds immenfe de traditions Hébraïques, dont on ne pourra tirer quelque profit un jour, qu'autant qu'on les étudiera fous le point de vue commun , qui peut feul les ramener à ce foyer général , où le concours de toutes les fables forme une lumiére...
Page 47 - ... ainsi que nous le prouvent toutes les anciennes législations. Comme la guerre forme des généraux et des soldats, comme les troubles et les agitations forment de grands orateurs , de même les maux extrêmes du genre humain...
Page 90 - Frappé et prévenu de cette attente chimérique , 'un peuple plus superstitieux que les autres , déjà répandu dans tout l'empire Romain , s'imagina qu'un homme , qui se fit alors remarquer par une vie singulière, étoit le grand juge, et le personnage annoncé depuis si long-tems par les oracles , par les prophéties , et par les Sibylles (i).
Page 114 - La nécessité d'une révélation pour apprendre à l'homme ses devoirs est un système ancien et funeste, qui a produit les plus grands maux dans la société : le décri où il a fait tomber la raison chez le plus grand nombre des hommes rend le crime des Législateurs mystiques presque irréparable 85.
Page 141 - Romains, dit-il, tout républicains qu'ils étaient, attendaient ,,du temps de Cicéron un roi prédit par les Sibylles, comme on „le voit dans le livre de la Divination de cet orateur philo,,sophe; les misères de leur république en devaient être les „ annonces, et la monarchie universelle la suite.
Page xvi - La seule vue de la suite de tous les faits sera, je crois, de toutes les instructions, la plus puissante, et c'est ensuite qu'il sera convenable et à propos de donner à l'homme étonné de nouveaux principes de conduite, qu'on pourra parler de morale et de raison avec lui, et qu'il écoutera enfin avec profit pour lui-même, et avec autant de reconnaissance pour ses maîtres, qu'il leur témoigne aujourd'hui d'indocilité et d'ingratitude.
Page 142 - L'oracle de Delphes , comme on le voit dans Plutarque ( 0 •, étoit dépositaire d'une ancienne et secrette prophétie sur la future naissance d'un fils d'Apollon , qui amèneroit le règne de la justice? et tout le paganisme Grec et Egyptien avoit une multitude d'oracles qu'il ne comprenoit pas , mais qui nous décelent de même cette chimère universelle.
Page 262 - ... ils sont aussi vrais que sa sagacité a été grande pour les découvrir et en suivre les effets sans en avoir cherché l'origine. Tel est le privilège du genie , d'être seul capable de connoître le vrai d'un grand tout, lors même que ce tout lui est inconnu , ou qu'il n'en considère qu'une partie.
Page 170 - ... ils restèrent sous la direction de leurs anciens officiers , qui , n'eurent plus d'autre occupation que celle de les faire valoir de leur mieux , afin d'attirer de leur côté par un culte religieux , les peuples qu'un culte politique et nouveau attirait puissamment vers un autre objet.
Page 26 - Tel que soit le pouvoir des climats sur les divers habitans de la terre, nous pouvons être certains, par exemple, qu'il n'ya aucune action physique qui puisse éteindre dans l'homme le sentiment naturel de ses plus chers intérêts, à moins que l'éducation et les préjugés n'y coopèrent, en ne lui présentant dès l'enfance que de faux principes sur son bonheur réel et sur ses vrais devoirs. Tout fait sentir au jeune Asiatique...

Informations bibliographiques