Images de page
PDF
ePub

ne manquent pas dès cette année sur la Chine, ni même sur le Japon. L'intrépide sinologue, M. Pauthier, donne, entre autres publications de circonstance sur le pays qu'il a tant étudié et tant défendu, avant qu'il fût notre ennemi, une Histoire des relations politiques de la Chine avec les puissances occidentales, depuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours'. M. Jules Picard, de son côté, a formé un volume important de documents de toute sorte sous ce titre: État général des forces militaires et maritimes de la Chine, et l'a fait précéder d'une étude sur les rapports. commerciaux à établir avec cet empire. M. Charles Lavollée offre à la curiosité publique un livre d'un genre plus littéraire, mais à la fois instructif et intéressant, la Chine contemporaine. Le marquis de Moges retrace aussi dans ses Souvenirs d'une ambassade en Chine et au Japon en 1857 et 1858, des faits qui ne semblaient pas faire pressentir les graves événements de 1860, quoiqu'ils nous familiarisent avec le théâtre où ils devaient s'accomplir et avec quelques-uns de leurs principaux acteurs. Mais un ouvrage plus important sur le même sujet devait nous venir d'Angleterre c'est la Chine et le Japon, mission du comte d'Elgin, pendant les années 1857, 1858 et 1859, racontée par Laurence Oliphant: traduction nouvelle, avec une introduction de M. Guizot".

Si nous voulons passer en Amérique, les guides ne nous manqueront pas davantage. Voici d'abord M. X. Marmier, qui réunit dans un même volume diverses contrées du nouveau et de l'ancien monde, sous le titre: En Amérique et en Europe; les pages sur la Hollande, la France, le

1. F. Didot frères et Cie, in-8; 238 p.

2. Correard, in-8; 534 p.

3. Michel Lévy frères, in-18; 362 p. 4. Hachette et Cie, in-18; 350 p.

5. Michel Lévy, 2 vol. in-8; xxix-908 p. 6. Hachette et Cie, in-12.

Tyrol, la Russie et la Sibérie même, sont précédées de récits et de descriptions sur le Canada, la Louisiane, la Havane, etc. Le vicomte de Basterot a trouvé que l'Amérique était assez grande pour y renfermer son itinéraire; son livre, De Québec à Lima 1, n'est pas un tableau de fantaisie, mais un véritable journal de voyage à travers les deux Amériques. Il nous fait parcourir avec lui celle du Nord jusqu'à la Nouvelle-Orléans, puis il visite la Havane et nous conduit, dans l'Amérique du Sud, jusqu'au Pérou, décrivant les lieux, les hommes, les institutions et les niœurs de ces contrées si diverses, sans oublier, dans celles qui sont plus avancées, comme les États-Unis, les arts et la littérature.

M. Aug. Carlier ne voit en Amérique que les États-Unis et il n'y étudie que les mœurs, les considérant au point de vue d'une institution fondamentale, qui par la famille domine la société tout entière. Son livre, le Mariage aux Etats-Unis, contient les plus curieuses révélations sur un peuple qui diffère encore plus de nous par les mœurs que par la politique, par les idées que par l'industrie. Pour que rien de l'Amérique ou de ce qui s'y rattache ne manque notre littérature explorative, le comte A. de Gobineau, qui avait publié l'année dernière Trois ans en Asie, nous donne cette année un Voyage à Terre-Neuve3, avec des excursions dans différentes contrées dont les mœurs, comme les sites, étaient encore peu connues.

1. Hachette et Cie, in-18; 347 p.
2. Même libr., in-18; 264 p.
3. Même libr., in-18.

à

de

15

Le chapitre des voyages (suite et fin). - Le Tour du Monde
et la collection des Guides Joanne.

Grâce aux nombreux et divers volumes que nous venons passer en revue, celui qui a la passion de la géographie, peut faire à nouveau chaque année son tour du monde et se composer une bibliothèque des voyages toujours com、 plète et toujours renouvelée. On peut se donner plus facilement le plaisir de connaître le globe entier d'après les explorations les plus récentes, et trouver dans un seul livre le spectacle des contrées les plus diverses et des hommes de toutes races et de toutes civilisations qui les habitent.

Ce livre est un journal des voyages, qui, pour marquer l'universalité de son plan par son titre même, s'appelle le Tour du monde'. Publié sous la direction de M. Édouard Charton, l'heureux éditeur du Magasin pittoresque, illustré, suivant les promesses fidèlement tenues de son programme, par nos plus célèbres artistes, ce nouveau journal des voyages a pris dès les premiers mois de son existence une place tout à fait à part dans cette branche de littérature. Sans doute, ce qui a dû frapper d'abord le public, c'est le soin inusité, le luxe même de l'exécution typographique, le mérite extraordinaire des dessins, qui ont plutôt l'air de compositions artistiques que d'illustrations accessoires; ils sont dignes des noms qui les signent: Bida, Français, Doré, Karl Girardet, Lancelot, Daubigny, Moynet, Jules Noël, Thérond, etc., etc. Jamais les sites pittoresques de la nature, les scènes de mœurs curieuses, les types des races diverses n'avaient été reproduits avec cette perfection dans

1. Hachette et Cie, in-4, par livraisons hebdomadaires; 2 vol. par an de 420 p. chacun, avec environ 200 gravures.

un livre de géographie. Jamais la science ou la littérature n'avaient reçu du crayon ou du burin un aussi splendide

concours.

Mais le texte est digne des gravures, le principal des accessoires. Le Tour du monde est presque entièrement composé de relations inédites. Il ne dédaigne pas les pays voisins, lorsqu'ils présentent des mœurs intéressantes ou une nature pittoresque. MM. Joanne et Reclus ne craignent pas de raconter leurs excursions dans le Dauphiné à côté des explorations des voyageurs les plus audacieux dans le centre de l'Afrique ou au sommet de l'Himalaya. Toutefois, dans ce volume unique, comme dans les cent volumes dont la littérature des voyages s'accroît chaque année, ce sont les pays lointains qui tiennent le plus de place. L'Afrique, l'Asie, l'extrême Orient, dévoilent ici les merveilles de leur nature ou les mystères de leur civilisation. Des plumes très-exercées résument, sous une forme française, les travaux des grands géographes étrangers et les découvertes récentes des voyageurs de tous les pays. Le Tour du monde ouvre pour ainsi dire un concours universel où figurent les noms des Schlagintweit, des Karl Ritter, des Livingstone, des Kane, des Franklin, des Barth, des Burton, des Brun-Rollet, et de tant d'autres, à côté desquels pålissent peut-être encore les noms français contemporains; mais, grâce au goût des voyages que cette belle édition atteste et doit propager, il est difficile que la France ne partage pas prochainement avec l'Angleterre et l'Allemagne la gloire des beaux travaux géographiques et des découvertes lointaines.

Le succès du Tour du monde n'est pas le seul symptôme du progrès qui s'accomplit aujourd'hui en France dans la littérature des voyages et dans les sciences géographiques. Il est une publication collective beaucoup plus vaste dont nous avons déjà entretenu nos lecteurs, il y a deux ans, et

sur laquelle nous devons revenir pour signaler les principaux ouvrages dont elle s'est enrichie. Nous voulons parler de la grande collection des Guides et Itinéraires Joanne, qui satisfont au besoin de l'exactitude tout nouveau parmi nous, dans des conditions typographiques et littéraires jusqu'alors inusitées. La collection Joanne est, sans métaphore aucune, toute une bibliothèque. Avec les Guides Richard refondus et appropriés au nouvel état de choses de chaque pays, elle ne comprend pas moins de 120 volumes dont quelques-uns, comme le Paris illustré, par une société de littérateurs, d'archéologues et d'artistes, les Environs de Paris, par M. Ad. Joanne, les deux Itinéraires de l'Allemagne, par le même, l'Itinéraire de l'Italie et de la Sicile, par M. A. Du Pays, ont une véritable valeur géographique ou littéraire. Aujourd'hui nous avons à faire connaître plusieurs volumes nouveaux qui ne le cèdent sous aucun rapport aux meilleurs de leurs aînés.

Trois surtout appellent notre attention : l'Itinéraire de la Belgique1, de M. Du Pays, le Guide à Londres et aux environs, de M. E. Reclus, et l'Itinéraire de l'Orients, par MM. Ad. Joanne et Emile Isambert; sans compter l'Itinéraire descriptif et historique de la Savoie, dont les événements récents font presque un livre de circonstance; les Bains d'Europe, qui mettent la géographie sérieuse au service d'une classe en général assez frivole de voyageurs; et le Guide du voyageur en Europe, compendium général de cinquante autres volumes de la collection, rédigé pour la commodité des longs voyages, où l'on veut changer de pays sans prendre un nouveau guide à chaque frontière. Des mérites communs recommandent les trois nouvelles

1. Hachette et Cie, in-18; CXLIV-432 p.
2. Même libr., in-18; xv-530 p.
3. Même libr., in-18; xiv-1094 p.
4. Même libr., in-18; xCIx-279 p.
5. Même libr., in-18; LII-538 p.
6. Même libr., in-18; x-1120 p.

« PrécédentContinuer »