Images de page
PDF
ePub

Vous effuyez les pleurs que cache l'indi

gence,

Sans donner aux Journaux vos traits de bienfaisance.

Soumis au Créateur des peuples & des Rois,

Vous portez volontiers le joug facré des

loix;

Er, fans vous égarer dans la métaphyfique... Vous êtes convaincus, malgré d'illuftres

fous,

Que celui qui fit tout, en fait plus qu'eux & vous.

Vos femmes, dont jamais un minéral per

fide

N'enlumina le teint pour le rendre livide; Dont mille excès affreux, qu'on ne leur décrit pas,

N'ont ni blafé le goût, ni flétri les appas, Ont d'innocens plaifirs au fein de leur famille,

Es font belles encore aux nôces de leur filles.

Ce dernier vers eft charmant. Voilà ce que nous avons trouvé de meilleur

.

[ocr errors]

dans l'Epître du Bon-Homme tout le refte, à peu de chofe près, demande à être corrigé; ce que nous difons ici pour engager l'Auteur à cette refonte; il paroît mériter qu'on s'intéreffe à lui, & qu'on l'excite à faire un bon ouvrage. Parcourons maintenant fes notes, puifqu'il a décidé que les Bonnes-Gens les liroient. Il nous femble qu'il manie un peu mieux l'ironie en profe qu'en vers. On en jugera par la remarque qu'il fait fur celui-ci :

Leur enfant eft mal sain & mal morigèné.

» Enfant eft ici au fingulier, parce que c'est tout ce qu'elles peuvent faire que d'avoir un héritier. Encore eft ce un rude tribut à payer aux conventions humaines & à l'organisation...... Quant, à l'éducation, on a jugé JeanJacques Rouleau, on a plaifanté des Collèges & des Couvens, n'a-t-on pas affez fait! on a d'ailleurs un gouver neur & une gouvernante à fi bon marché, que ce n'eft pas la peine de perdre en ces minutieux détails des heures précieufes que réclament le

Creps, le Pharaon, le Loto, &c. Un gouverneur, même philofophe, n'eft pas plus cher qu'un laquais de cinq pieds fix pouces (on les choifit tous deux également dans les annonces des Petites-Affiches), il ne fait pas autant d'honneur, il eft vrai, mais s'il a du goût, il fert de Deffinateur-Tapiflier dans l'hôtel, il décore le théâtre de Madame, il eft fouffleur, lorfqu'elle joue fes propres drames, ou il monte & démonte les inftrumens de phyfique. Une gouvernante tient lieu de femme de charge, & fert, au befoin, de confidente. Monfieur, dit un jeune élève au gouverneur qui le quittoit, & qui lui avoit inutilement prêché la vertu; vous m'avez traité en petit garçon, en fils d'artifan. Si vous étiez un homme comme il faut, je vous apprendrois ce qu'on doit aux gens de ma forte. Votre temps eft fini, ma vie com

mence.

Le père & la mère

Ont reconnu leur fang à ce noble cour

roux.

Il y a long-temps qu'on a employé

inutilement & la raifon & la plaifanterie pour guérir les femmes de la manie qu'elles ont d'ufer de toutes fortes de drogues, ou pour le donner un teint & des charmes qu'elles n'ont pas, ou pour gâter ceux que la nature leur a donnés: notre Ben Homme le fert d'un motif preffant pour les convertir fur ce fujet, c'eft l'intérêt de leur fantéž voici ce qu'il dit, mais il le dira bien.

» Paris, les Provinces, l'Etranger consomment d'incroyables quantités de rouge prétendu végétal, tiré des fleurs; de blanc, d'eaux cofmétiques, qui n'ont aucunes qualités malfai antes fur l'étiquette ou dans l'affiche. Mais leur ufage eft pernicieux. Il noircit & carie les dents, jaunit, ride, brûle, ronge la peau, attaque les nerfs, la poitrine & gâte le fang. La raifon n'a rien à espérer dans le domaine des modes, puifque la fanté, la beauté, le défir de vivre, ne peuvent rien contre une imitation fervile, abfurde, difpendieufe, fale, & qui enlaidit. »

[ocr errors]

On voit que, foit en vers, foit en profe, notre Bon-Homme a les

meilleures intentions du monde; qu'if penfe très-bien; qu'il a obfervé les mœurs ou les ufages de la fociété, qu'il les peint fidèlement, & quelquefois avec cette force que donne le génie de la vertu. On fouhaiteroit qu'il fût également animé du génie des vers; mais il peut compter fur l'eftime des Bonnes-Gens & des Honnêtes-Gens.

Je fuis, &c.

« PrécédentContinuer »