Images de page
PDF
ePub

laires adreffées à MM. les Procureurs du Roi & Fifcaux de leurs refforts refpectifs,

Le prix des trois volumes eft de fix liv. brochés. Ils fe vendent à Paris, chez l'Auteur, rue Guenegaud, près l'hôtel de la Monnoie, No. 40. Il prie les perfonnes qui voudront fe les de vouloir bien lui adreffer, par des lettres affranchies, le prix des exemplaires qu'elles défireront, & il Les leur fera parvenir, francs de port. Je fuis, &c.

procurer,

UNIVERSITÉ.

LE Lundi 12 Novembre, MM. les

Profeffeurs du Collège Royal ont tenu une affemblée publique pour l'ouverture de leurs Leçons. Quelques-uns ont lu des differtations relatives à l'enfeignement dont ils font chargés. Celles qui rouloient fur des fciences abftraites, quelque profondes & inftructives qu'elles fuffent d'ailleurs, ont été écoutées avec plus d'attention

que

que de plaifir. Les fçavans, capables de les apprécier & de les goûter, font toujours en très-petit nombre.

Le Mémoire de M. Raulin, fur Féducation des jeunes Filles, a fait quelque fenfation, par la nature du fujet, qui eft piquant; plutôt que par le mérite des idées qui ne font pas neuves , quoiqu'affez fingulières. L'Auteur a appuyé fes raifonnemens d'un des paradoxes les moins plaufibles de Platon, qui veut qu'on donne aux deux fexes la même éducation, & qu'on les applique aux mêmes exer. cices. Cependant la nature, dont l'au torité eft beaucoup plus refpectable que celle de Platon, leur a donné évidemment une deftination trèsdifférente: on a trouvé que M. Raulin parloitd'un ton trop peu mefuré, des Couvens, qui font des maifons refpectables; & le terme de prifons dont s'eft fervi pour les défigner, a paru un peu dur.

M. Vauvillie's a lu deux Odes magnifiques de Pindare, & il a fçu faire paffer dans fa traduction, la fublimité, l'énergie & toutes les richeffes poëtiques de l'original;onn'y regrettoit

que l'harmonie & la cadence lyriques dont la profe n'eft pas fufceptible.

Le Mémoire qui a réuni le plus de fuffrages, eft celui de M. l'Abbé Lourdet, fur la langue fçavante des anciens Arméniens, quoique le fujet foit par lui-même affez ingrat; car on ne s'intéreffe pas beaucoup à une langue auffi peu connue. Cependant, fi on pouvoit trouver, comme le prétend l'Auteur, dans les manufcrits Arméniens qui nous reftent, des traductions complettes de certains Auteurs anciens, dont les ouvrages font perdus, & dont nous n'avons que des fragmens; ce feroit une découverte bien précieuse.

On a fingulièrement goûté le compte que rend l'Auteur, de fon Voyage à Vénife, où il avoit été envoyé par le Gouvernement, pour conférer avec les Moines Arméniens établis dans l'Ifle de St. Lazare; le détail de la réception que lui ont faite ces vertueux Cénobites, le tableau de leurs mœurs & de leur caractère, ont excité les plus vifs applaudiffemens. En général le ton de fimplicité, de candeur & d'honnêteté, les fentimens nobles & déli

cats, répandus dans tout le Mémoire ; le zèle ardent de l'Auteur pour la propagation de la langue Arménienne fes travaux, fes foins infatigables pour l'inftruction de fes difciples, lui font plus d'honneur encore que fon ftyle, qui cependant eft très-attachant par le bon goût, le naturel & la manière franche qu'on y remarque.

[ocr errors]

LIVRES

NOUVEAUX.

La Jurifprudence du Parlement de Bordeaux, avec un Recueil des Questions importantes, agitées en cette Cour, & les Arrêts qui les ont décidées ; par M. de Salviat, Confeiller au Préfidial de Brives, &c. un volume in-4°. de 660 pages: prix, to liv. broché, 12 relié, & liv. broché, franc de port par la pofte. A Paris, chez Buiffon, Libraire, hotel de Mefgrigny, rue de Poitevins, No. 13.

[ocr errors]

Effai fur l'Art de la Teinture; par M. Scheffer membre & Dire@eur de l'Académie Royale des Sciences de Stockolm: commenté & développé par le célèbre Bergman. A Paris, chez Buiffon, Libraire, hotel de Mefgrigny, No. 13.

1451

LITTÉRAIRE.

LETTRE

X.

Sermons pour les principales Fêtes de l'année & fur divers fujets de Religion & de Morale; par M. de Marolles, Prêtre, 2 vol. in-12. : prix, 7 liv. 10 1. reliés. A Paris, chez la veuve Crapart & Fils, place St. Michel ; Lefclapart, Libraire de MONSIEUR, rue du Roule, No. 11; Didot Fils 3 Jombert, jeune, rue Dauphine, près le Pont-Neuf.

L'IMPRE

IMPRESSION, Monfieur, eft Couvent l'écueil des Prédicateurs. La plupart ont long-temps fendu les flors No. 49. 4 Décembre 1787. G

« PrécédentContinuer »