Images de page
PDF
ePub

faire connoître, que l'on fe propofe, dit on, d'en publier inceffamment une à Paris, dans laquelle il feroit bien à défirer que l'on profitât de l'autre : je pourrai bien vous en entreter.ic une autre fois.

Je fuis, &c.

P. S. La hardieffe de certains Critiques ne s'eft pas bornée à ôter à Phedre fes Fables; ils ont voulu jetter encore des doutes fur l'existence même de Phedre. Cette étrange opinion renouvellée de nos jours par l'Abbé Marchefelli, ne fera pas fortune; & certainement la manière dont l'a dé-. fendue cet Ecrivain Italien dans les Tomes 23 & 24, du Nuova raccolta d'opufc. Scientif. & filolog, ne contribuera guères à l'accréditer. Le P. Desbillons n'a pas cru devoir honorer d'une réfutation cette opinion bizarre, dont l'abfurdité eft palpable..

LETTRE AU RÉDACTEUR de l'Année

J'AI

Littéraire.

[ocr errors]

'AI un peu cultivé les fciences fur-tout l'optique, la plus fublime de toutes, la plus féconde en merveilles ; & vous concevez bien le Traité que de Newton fur les Couleurs a été mon premier guide. Mais comme je n'entends pas l'Anglois, j'ai long-temps été réduit à me contenter de la traduction de Cofte. Je ne fçaurois vous exprimer, Monfieur, combien cette traduction infidelle, obscure, barbare a fatigué mon attention, & m'a fait perdre de temps pour y débrouiller le fens de l'original, fans même pouvoir toujours y parvenir, Graces à M. Beauxée, je puis enfin lire fans. effort, le plus fublime des ouvrages du Philofophe Anglois; & je fens aujourd'hui, mieux que perfonne combien la nouvelle traduction est digne de la fanction de l'Académie Royale des Sciences, dont elle a été honorée, & des éloges qu'elle a reçus

de tous les connoiffeurs ; car j'ai pris la peine de la comparer à l'ancienne dans les endroits qui m'avoient le plus arrêté. En voici un qui fera juger des autres.

30

Ancienne traduction pag. 537.» Les parties acides de la liqueur fe jettent » avec violence fur, les parties du » métal, entrent par force dans les » pores jusqu'à ce qu'elles ayent péa nétré entre les particules extérieures » du métal, & la maffe dont il eft » compofé; & entourant ces particules là, elles les détachent de la » maffe principale & les mettent en » état de flotter feparément dans la » liqueur, » Paffage inintelligible que le nouveau Traducteur a rendu trèsclairement en ces mots. « l'acide fe >> porte avec violence fur le métal » entre forcément dans fes pores, » détache fes particules, & les fait » flotter librement dans la liqueur. »

En faut-il davantage, Monfieur, pour fentir l'extrême fupériorité de la nouvelle traduction fur l'ancienne?

On ne fçauroit trop remercier M. Beaurée du fervice important qu'il a

rendu aux Sciences, en publiant l'ouvrage du nouveau Traducteur, & de la manière dont il en a foigné l'édition, qui peut être regardée comme un petit chef-d'œnvre typographique. Mais comme il eft principalement deftiné aux jeunes gens qui courent la carrière des Sciences, il auroit été à défirer qu'on eût fait une édition de cet excellent ouvrage fur papier commun, afin de le mettre plus à la portée de ceux qui ne font pas favo rifés de la fortune.

Je fuis &c.

Toulon, le premier Décembre 1787.
Le Chey. DE BELPLAS.

LIVRES NOUVEAUX,

Londres & fes environs, ou Guide des Voyageurs, Curieux & Amateurs dans cette Partie de l'Angleterre, qui fait connoître tout ce qui peut intéreffer & exciter la curiofité des Voyageurs, des Curieux & des Amateurs de tous les états ; avec des Inftructions indifpenfables à connoîare avant d'entreprendre ce Voyage

Et une Notice des principales Villes les plus commerçantes & les plus Manufacturières des trois Royaumes: On y a joint to grandes Planches formant les vues des Principaux Edifices & Maifons Royales, & une Carte, gravées en taille-douce; Ouvrage fait à Londres; par M. S. D. L. 2 Volumes in-12. Prix, 5 liv. broché, 6 liv. relié ; & 5 liv. 10 f. broché, franc de port par la Pofte. A Paris, chez Buiffon, Libraire, hôtel de Mefgrigny, rue des Poitevins. Traité des Affinités Chimiques ou Attractions Eledives; par Bergman, traduit du latin fur la dernière édition; augmentée d'un Supplément & de Notes; avec des Planches, 1 volume in-8°. Prix,5 liv. broché, 6 liv. relié ; & franc de port, par la Pofle, 3 liv. 10 f. broché. A Paris, chez Buiffon, Libraire, hôtel de Mefgrigny, rue des Poitevins, No. 13.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »