Images de page
PDF
ePub

au Théâtre, mais remplie de beaux vers, de fentimens vrais & naturels & qui annonce beaucoup de talens.

2.

[ocr errors]

Quoique les Auteurs dont il me refte à vous entretenir Monfieur foient fort inférieurs à ceux dont je viens de parler, je ne leur appliquerai point ce vers de Cinna:

Le refte ne vaut pas l'honneur d'être

nommé.

Si quelques-uns ne méritent pas un rang diftingué parmi les bons Poëtes, ils ont droit à notre eftime & à nos éloges, en qualité de bons citoyens & d'amis de l'humanité; il eft permis il eft louable de faire fur un fujet fi intéreffant pour tous les hommes, même de vers médiocres.

Quelques-uns d'entr'eux pénétrés de ce grand principe que la fiction eft l'ame de la Poëfie, ont effayé d'inventer une fable; mais notre religion, nos mœurs, notre goût répugnent fort au merveilleux, qu'il eft prefque impoffible aujourd'hui d'attacher &

de plaire par un pareil moyen: if faut convenir auffi que l'imagination de nos Poëtes les a fort mal fervis.

[ocr errors]

Par exemple, dans le Poëme de 'Dom de Vienne, la mort joue un auffi grand rôle que le diable dans le Paradis perdu. La mort en veut à Léopold, qui lui arrache fouvent plufieurs victimes. Le miniftre de fa vengeance eft la Renommée, qui répand par tout la nouvelle du défaftre caufé par l'Oder, & donne occafion à Léopold de voler au fecours des infortunés qui périffent: le Prince n'eft pas plutôt entré dans la nacelle fatale, que la mort lève fa faux pour le frapper; mais elle est défarmée par un de fes regards, & s'indigne de fe trouver fenfible à la pitié, &c. On voit qu'une pareille fiction, revêtue même des plus beaux vers feroit encore fort infipide; le ftyle de Dom de Vienne eft affez naturel, affez coulant, mais fans coloris & fans force.

2.

L'Abbé Hollier paroît plus exercé dans l'art des vers; mais il a une

+

abondance ftérile capable d'étouffer les meilleures idées; il ne fçait point s'arrêter, & quoiqu'il y ait de beaux traits dans fa pièce, ils ne produifent aucun effet, parce qu'ils font noyés dans un déluge de mots. Il a auffi employé la fiction. Il fuppofe que l'Etre-Suprême promène fes regards fur la terre, & qu'irrité des crimes des hommes, il veut enlever du milieu d'eux, Leopold. dont ils ne font pas dignes, pour lui donner dans le Ciel la place que méritent fes vertus.

2

M. Riouffe a puifé dans l'ancienne mythologie il perfonnifie l'Oder, comme Boileau a perfonnifié le Rhin ; il lui donne même le talent de lire dans l'avenir, à l'exemple d'Horace, qui a fait de Nerée un Prophète ;' Oder annonce donc à fes Nayades, que Leopold doit périr dans les flots, victime de fon humanité; une Nymphe nommée Nemerté, touchée de compaffion, veut fauver la vie au Prince; elle prend les traits d'un de ces jeunes gens pour lefquels Léopold avoit fondé une Ecole Militaire. A la faveur de ce déguisement, elle l'avertit en termes

énigmatiques, du danger quile menace, & l'invite à s'y dérober. Les vers de M. Riouffe font affez bien tournés ; mais l'harmonie n'en eft point variée, & ils fatiguent par leur uniformité. Sa pièce eft terminée par quelques) idées heureuses, fur la révolution qui s'eft opérée dans le Nord, autrefoisle le centre de la barbarie, & brillant aujourd'hui, de l'éclat des talens, des vertus & des arts...

La famille des Didot ne fecontente pas de donner à la typographie des Imprimeurs célèbres, elle donne auffi à la Littérature des Poëtes qui peutêtre mériteront un jour la même célébrité. Deux frères de ce nom font entrés en lice; mais Firmin Didot, le cadet dans la fociété, eft l'aîné au Parnaffe; la verfification m'a paru plusi ferme, plus élégante, & mieux cadencée que celle de fon frère. M. Nougaret no nous a prefque donné que de la profe rimée. M. Vernes a plus de poëfie, mais fouvent le goût & l'élégance lui manquent, & il eft plus bizarre que poëtique : telle eft entr'autres cette ftrophe:

Au fein de fes grottes profondes

L'Oder fe meur, s'enfle

par bonds
Répand la terreur de fes ondes
Et devance les aquilons,
En torrent fondant fur la plaine
Des hameaux que fon choc entraîne,
Il bat ceux qu'il n'a pas couverts;
Ses noirs flots roulent fans rivages,
Et fur ces malheureufes plages
Etendent l'empire des mers.

L'Ode de M. Grambert offre de l'harmonie, dela grace, du fentiment, des images: elle annonce du talent; mais l'Auteur nous apprend qu'il eft jeune, il a les défauts de fon age: point de plan, point d'enfemble, pas aflez de jufteffe & de correction; quelques traits hazardés, tels que celui-ci pour dire que Léopold ne voit dans ceux qu'il entreprend de fecourir qué des hommes & des hommes malheureux :

:

[ocr errors]

Ils font hommes, ce font des frères;
Ils vont périr, ce font des Dieux,

-Pour donner une idée du génie &

« PrécédentContinuer »