Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

ADDITIONS ET CORRECTIONS.

TOME PREMIER.

Art. DE BOISBOISSEL, p. 3, art. B., Pierre de Boisboissel, chevalier, ajoutez: dès 1361 il servait en la compagnie de Bertrand du Guesclin, comme on le voit dans l'Histoire de Bretagne; par d'Argentré, pp. 315 et 316. P. 16, mademoiselle de Thomassin de Juilly, mariée au mois de mai 1816, est fille de M. de Thomassin de Juilly, ancien officier des gardes du corps, avec rang de brigadier des armées du roi, et de mademoiselle de Fay.

Art. DE FORESTA, p. 9, degré IX, François II de Foresta, baron de Tretz, maître-d'hôtel ordinaire du roi Henri II, était aussi, en 1553, premier maître-d'hôtel des fils de ce monarque, le dauphin et les ducs d'Orléans, d'Angoulême et d'Anjou, avec Jacques de Pas, seigneur de Feuquières, Antoine de Gondy et Antoine de Brouilly. (Etat des maisons des reines et princes de France, manuscrit conservé dans le cabinet de M. de Courcelles, p. 512.)

Art. DU HAUVEL, p. 5, lig. 5 et 13, 1560, lisez: 1569. Ligne 21, 1557, lisez : 1577.

Art. D'HERAIL, p. 23, ligne 3, Louise de Calvisson, lisez Louise d'Hostun de Claveson. Ligne 19, article de Gasparde de la Roue, ajoutez la date de son contrat de mariage avec Jacques, baron d'Espinchal, du 14 février 1611. Elle était veuve en premières noces de Gilles Robert de Lignerac. Son père, Marc d'Hérail, dit de la Roue, était chevalier de l'ordre du Roi.

TOME TROISIÈME.

Art. BOUCHER, p. 1, ligne 3 du frontispice, après SORBON, ajoutez: De Chappes, de MUIZON, D'INAUMont, de

[ocr errors]

LOISY-SUR-MARNE, Du Viage, DE LOGNY, D'AGY, DE LA COUR-AVRIL, DE DROUILLY.

Même page, après ces mots : la famille BOUCHER ou BOUCHIER, ajoutez: (orthographe indistinctement suivie dans les anciens titres.)

Même page, après noblesse, ajoutez: l'enrégistrement fait dans l'église de Troyes des seigneurs-vassaux, qui s'engagèrent à suivre Thibaut, comte de Champagne, à la croisade, en 1198, porte plusieurs chevaliers du nom de Boucher on Bouchier. (Voyez Du Cange, Observ. pag. 254, et Gibbon, tom. xvi, pag. 239.)

Même page, ligne 2 en remontant, du 16° siècle, lisez du 15° siècle.

:

P. 2, ligne 2, après ces mots de la magistrature, ajoutez :

I. Noble Colin BOUCHER, écuyer, seigneur d'un fief situé au Mont-de-Haye et du fief de l'Echelle (voir le registre de foi et hommages cité ci-après), né vers l'an 1450, et domicilié à Rethel, était issu de Jean Boucher, écuyer, dont il est fait mention dans un acte des archi-. ves de Rethel du 18 septembre 1406 (1). On ignore le

(1) Cet acte, du 18 septembre 1406, est un remboursement d'une somme de 22 livres 9 sous, fait à divers habitants de Rethel. On y voit porté pour une somme de 8 sous messire Jean Boucher, dont la maison, sise au faubourg de Rethel, est indiquée dans ce titre. C'est cette même maison que Philippe Boucher vendit à Remi Josuez le 20 février 1640, par contrat passé devant Thomas Luciller (et non Ladillier, comme on a mis par erreur, p. 7, lig. 9 et 23 du degré de Philippe Boucher.) A l'époque où cet acte de 1406 fut passé, le comté de Rethelois étant possédé par la maison de Bourgogne, ce Jean Boucher, écuyer, ne paraît pas different de Jean Boucher nommé avec Martin de Chappes, Etienne de Lantage, et plusieurs autres gentilshommes champenois parmi les écuyers qui accompagnaient Marguerite de Bavière, duchesse de Bourgogne, dans le voyage que cette princesse fit à Paris en 1411. (Histoire de Bourgogne. par D. Plancher, t. III, p. 586.) Le même Jean Boucher était aïeut de Colin Boucher, dont le père paraît être Gui Boucher, cité dans un dénombrement de 1451. (Registres de la chambre des comptes.)

nom de la femme de Colin Boucher, mais on sait qu'il eut, entre autres enfants :

1o Guiot, dont l'article suit;

2o N..... Boucher, épouse de N..... Curry (et non Curvy.)

Même page 2, ligne 3, au lieu de: I. N.... Boucher, lisez II. Guiot BOUCHER; et à la 6 ligne après Guiot, ajoutez comme héritier d'un fief assis au Mont-deHaye, à lui échu par le décès de feu Colin Boucher, son père. Même page, ligne 13, après 34,266, ajoutez : Lancelot, n° 107, Regius, n° 9577. A la suite du dénombrement de Guiot Boucher, se trouve dans le même registre d'hommages rendus à Henri de Foix, en septembre 1533, à cause de sa baronnie de Rosoy, l'acte de souffrance qui fut accordé au même Guiot par Pierre Curry (1), son neveu, alors absent, à raison d'une maison et terre sise à Maubrecy, lequel fief lui était advenu par le trépas de Colin Boucher, son aïeul, au droit de sa mère. (Voir à la Bibliothèque du roi le manuscrit 34,266 déjà cité.)

Ce passage explique à quel titre le même Pierre Curry figure, comme cousin de Jean Boucher de Crèvecœur, dans un acte relatif à ce dernier, et prouve que Colin Boucher, écuyer, qui vivait en 1480, était père de Guiot Boucher, et aïeul de Jacques Boucher de Richebourg et de Jean Boucher de Crèvecœur.

Pag. 3, lig. 9, après Rethel, ajoutez : cet acte et un autre du 13 mars 1586, mentionnent Pierre Curry comme cousin de Jacques et Jean Boucher, et leur cohéritier aux biens de Colin Boucher, leur aïeul commun, (Voyez aussi l'acte de foi et hommage de septembre 1533, déjà cité.)

Pag. 4. lig. 13, après voyez, ajoutez le Grand Nobiliaire de Champagne, t. I, et

Pag. 5, lig. 34, ajoutez: voyez aussi le Grand Nobi

(1) Famille encore existante en 1698. (Voyez l'Armorial de la gẻnéralité de Chaalons, cote 299, fol. 163, à la Bibliothèque du Roi, section des manuscrits.

« PrécédentContinuer »