Essai typographique et bibliographique sur l'histoire de la gravure sur bois

Couverture
Typ. de Firmin Didot frères & fils, 1863 - 2 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 17 - Dans notre ville, pour ce qui est de mon art, j'ai travaillé plus souvent gratis que pour de l'argent, et, depuis trente ans que j'habite ce pays, je puis le dire avec vérité, les travaux dont j'ai été chargé ne se sont pas élevés à 500 écus ; somme peu considérable et sur laquelle je n'ai pas eu un cinquième de bénéfice.
Page 125 - Doctobre Mil cinq cens vingt sept \ par maistre Simon du bois imprimeur \ pour maistre Geofroy Tori de bourges \ q les vend a Paris a leseigne du pot casse.
Page 172 - Le premier volume contenant quarante tableaux ov histoires diuersesqui sont mémorables, touchant les guerres, massacres et troubles aduenus en France en ces dernières années; le tout recueilli selon le tesmoignage de ceux qui y ont esté en personne, et qui les ont veus. lesquels sont pourtrais à la vérité.
Page 20 - ... que j'ai pour vos seigneuries, pour notre ville et pour ma patrie. J'ai préféré vivre simplement ici, que d'être riche et puissant ailleurs. « Je vous prie donc respectueusement de prendre en considération toutes ces choses, d'accepter les mille florins, que j'aime mieux savoir entre vos mains que partout ailleurs, et de m'en donner, comme une grâce particulière, cinquante florins d'intérêt par an , pour moi et ma femme qui , tous deux , devenons de jour en jour vieux, faibles et infirmes.
Page 143 - On les vend à Paris, en la rue neufue nostre \\ Dame, à l'enseigne Sainct lehan Baptiste, \\en la boulicque de Deny s lanot Imprimeur \\ & Libraire.
Page 5 - Imaginum amore flagrasse quosdam testes sunt et Atticus ille Ciceronis edito de his volumine , et Marcus Varro benignissimo invento, insertis voluminum suorum fecunditati , non nominibus tantum septingentorum illustrium , sed et aliquo modo imaginibus , non passus intercidere figuras , aut vetustatem aevi contra homines valere...
Page 44 - ... nécessaire, et que ce travail avoit mérité que l'éditeur de Lyon lui en fit honneur et l'en regardât comme le père. Son nom qui méritoit de passer à la postérité, est demeuré dans l'oubli ; mais il ya apparence que le monogramme HL, qui se voit sur le soubassement du lit où est couchée une jeune personne que la mort attire à elle, donne les premières lettres de son nom (1).
Page 62 - Utopia. De Optimo Reip. Statu, Deque nova insula Utopia, libellus vere aureus, nee minus salutaris quam festivus, clarissimi dissertissimiq viri Thomae Mori in clytae civitatis Londinensis ciuis & Vicecomitis. Epigrammata clarissimi dissertissimiq viri Thomae Mori, pleraq e Graecis versa.
Page 17 - ... sa célébrité bien connue entre tous les peintres, nous ont fait résoudre de lui venir en aide et de le récompenser par une faveur toute spéciale. » Nous vous demandons donc avec instances sérieuses de vouloir bien l'exempter de tout impôt communal de ville et de toute autre contribution, en témoignage de notre amitié pour lui et en faveur de son art merveilleux auquel il est juste qu'il puisse s'adonner librement. « Nous espérons que dans aucun cas vous ne refuserez la demande que...
Page 44 - Freken, en 1549, elles y ont été ajoutées. Mais il est aisé de voir, par la façon dont elles sont gravées, qu'elles sont d'une autre main que les premières; et cela me feroit penser que tout ce qu'on lit dans l'édit. de 1538 regarde uniquement le graveur, dont on ne peut trop admirer la délicatesse du travail et la touche fière et spirituelle.

Informations bibliographiques