Images de page
PDF
ePub

PROVERBES MORAUX.

1. On connaît l'homme par ses actions. Il y a peu d'hommes capables de faire une bonne action sans témoin. Une action utile n'est bonne que pour celui qui la fait, tandis qu'une action honnête doit profiter à tout le monde; on juge du mérite des hommes par celui de leurs actions, dit Tacite.

2. Tu n'entreras pas chez moi, si tu ne laisses la bête à la porte. Cela se dit à un homme emporté, brutal et sujet à se croire offensé, enfin à celui que les Latins appellent homo bellua.

3. Ne dis ton nom ni tes affaires à ceux que tu ne connais pas. C'est une imprudence qui amène souvent de mauvaises suites, que de se confier à quelqu'un qu'on ne connaît pas : c'est, comme on dit proverbialement, se confesser au renard.

4. Porte fermée, le diable s'en va. Il faut fuir les occasions qu'on a de mal faire, pour ne pas succomber aux tentations.

5. L'argent est un bon valet et un méchant maître. Cette pensée, devenue proverbe, est de Bacon. De trois conditions dans lesquelles l'argent peut se trouver engagé, savoir: celle du prodigue, celle du joueur et celle de l'avare, la première est la plus commode, la seconde est la plus capricieuse, et la troisième est la plus inutile de toutes. On a fait les vers suivans sur une femme avare:

En vain tu mets du rouge, avare Léonor,
Ce fard n'empêche pas ton jaune de paraître;
Mais faut-il s'étonner qu'un esclave de l'or
Porte la couleur de son maître ?

6. L'arbre qui n'a pas de racine ne vit pas longtemps. Un homme qui n'a pas le fond, mais qui a seulement les dehors des vertus qu'il affiche, est bientôt découvert et méprisé.

7. Jeux de main, jeux de vilain.

Ludus enim genuit trepidum certamen et iram,
Ira truces inimicitias, et funebre bellum.

« Ce n'est d'abord que pure plaisanterie, il est vrai;
mais on s'échauffe, on se fâche, et l'on finit
des haines mortelles. »

par

8. C'est vouloir disputer la massue à Hercule. Vieux proverbe qu'on applique à celui qui attaque témérairement un homme plus puissant que lui.

9. Une bonne enclume ne craint ni les coups ni le bruit. Un homme d'un caractère ferme et magnanime se rit des disgrâces de la fortune; il se raidit contre les événemens, et demeure impassible au milieu des ruines, impavidum ferient ruina.

10. De péchés et de dettes il y en a toujours plus qu'on ne pense. Il existe dans l'homme une répugnance habituelle à compter avec lui-même.

11. Les présens entrent partout sans sonner la cloche. Ils se font secrètement pour la plupart, parce que, s'il est souvent honteux de les recevoir, il l'est quelquefois aussi de les faire.

12. Où l'or reluit, la raison se tait. Ce métal persuade sans parler; il n'y a pas d'éloquence qui soit plus puissante en argumens décisifs.

13. Il faut connaitre avant d'aimer. C'est un proverbe usité, mais qui n'est pas assez approfondi dans la pratique de la vie, où l'on fait souvent tout

le contraire, au préjudice de son bonheur et de son repos. Une femme qui avait été sur ce point éclairée par l'expérience, disait:

Mon amour est payé d'indifférence

Par un ingrat qu'une autre a su charmer;
A mes dépens j'en fais l'expérience :
Il faut connaître avant d'aimer.

14. Il est comme le camelot, il a pris son pli. Il a contracté une mauvaise habitude qu'on ne peut plus déraciner; il ne changera plus de mœurs, ni de conduite; par allusion au camelot, sorte d'étoffe de laine et de poil, fort ancienne en France, et dont la rigidité rend les plis ineffaçables. Pierre I, ayant envoyé des jeunes gens dans les contrées les plus éclairées de l'Europe, pour y puiser des lumières et des connaissances utiles à la civilisation de son empire, se promettait un grand succès à leur retour. Son fou, qui l'écoutait, plia le plus fortement qu'il put une feuille de papier, eț le défia d'en effacer entièrement le pli. La leçon était ingénieuse.

15. Il est comme le charbon qui brûle ou qui noircit; en parlant d'un homme dont le commerce est si dangereux, qu'on ne peut l'approcher sans en être la victime, ou sans en contracter les mauvaises qualités.

16. Celui qui marche toujours sur les bords du précipice, tombe dedans. On s'abandonne aux occasions de plaisirs, on s'enrichit par des voies criminelles; les succès semblent autoriser des forfaits d'habitude. Tôt ou tard il faut en porter la peine et périr.

17. Le vent n'entre point, s'il ne voit par où il pourra sortir. L'homme prudent ne s'engage pas dans une affaire qu'il n'ait prévu les moyens d'en sortir à son avantage.

18. On ne connaît pas le vin au cercle (tonneau), ni l'homme à l'habit.

Garde-toi, tant que tu vivras,

De juger des gens par la mine.

Philopomen, le plus grand homme de guerre qui de son temps fût dans la Grèce, qui illustra la république des Achéens par son rare mérite, et que les Romains, admirateurs enthousiastes des grandes vertus, avaient surnommé le dernier des Grecs; Philopomen était pour l'ordinaire vêtu fort simplement, et marchait souvent sans suite et sans train. Il arriva seul, en cet état, dans la maison d'un ami, qui l'avait invité à prendre un repas chez lui. La maîtresse du logis, qui attendait le général des Achéens, le prit pour un domestique, et le pria de vouloir bien l'aider à faire la cuisine, parce que son mari était absent. Philopomen, sans façon, quitta son manteau, et se mit à fendre du bois. Le mari, étant survenu dans cet instant, s'écria, dans la surprise que lui causa un tel spectacle: Qu'est-ce donc, seigneur Philopamen, et que veut dire ceci? C'est, répliqua-t-il, que je paie l'intérêt de ma mauvaise mine. C'est ce qui arrivait aussi quelquefois à M. de Malesherbes.

19. N'est pas sage qui ne sait quelquefois folâtrer. Ce proverbe demande des précautions. Le sage doit considérer le temps, le lieu, les personnes et les

circonstances; il doit toujours conformer ses manières à sa condition, et ne point sortir du cercle que lui prescrit sa position, et que lui commande l'estime publique.

20. A quelque chose malheur est bon. Il n'arrive rien ici bas au désavantage de quelqu'un, qui ne tourne au profit de quelque autre; et, comme le dit la maxime proverbiale: Le profit de l'un est le dommage de l'autre. Bona nemini hora est, ut non alicui sit mala,à dit dans le même sens Publius Syrus, personne ne jouit d'un bon moment qui ne soit fatal à quelque autre; et mieux encore: Lucrum sine damno alterius fieri non potest, les uns perdent ce que les autres gagnent. Le XIVe siècle a vi vérifier ce proverbe à l'avantage de la France. Humbert, deuxième du nom, duc de Viennois, ayant perdu son fils unique par un accident funeste (le jeune prince était tombé dans l'Isère, et s'était noyé), fit, en 1343, donation du Dauphiné, dont il était souverain, au roi de France Philippe de Valois, à condition que tous les aînés héritiers de la couronne porteraient le nom de Dauphins, et prendraient les armes du Dauphiné.

21. La femme est toujours femme, fæmina semper fæmina; c'est-à-dire, suivant les principes des médisans, toujours inconstante, toujours légère, toujours fragile, et, comme le disait le cardinal Mazarin, telle qui gouverne aujourd'hui un royaume, n'est pas en état, le lendemain, de conduire deux poules.

22. A bien faire il n'y a pas de reproche. Mais il faut faire le bien pou le bien. Exercer un bienfait

« PrécédentContinuer »