Répertoire du Théâtre français ...: composé des tragédies, comédies et drames des auteuers du second ordre, Volume 20

Couverture
J. Didot ainé, 1823
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 24 - Vous ne lui avez dit jusqu'ici que des douceurs bourgeoises , qui courent les rues , que chaque fille sait par cœur en naissant. Il lui vient un jeune seigneur , un marquis de la haute volée: il ne pousse point de fleurettes, point de soupirs, il ne parle point d'amour, ou , s'il en parle , c'est sans sembler le vouloir faire, par distraction : mais il étale une...
Page 74 - Monsieur, je suis votre serviteur. (A part) Tenons bon. LE MARQUIS C'est moi qui suis ° le vôtre, ou le diable m'emporte. M. MATHIEU à part. Voilà de nos serviteurs. LE MARQUIS Et je viens de chez vous pour vous en assurer. Ma bonne fortune n'a pas permis que je vous y trouvasse. Je vous y ai attendu; & j'y serois encore si vos gens ne m'avoient dit que vous veniez d'entrer ici.
Page 78 - Tout est prêt pour la noce, équipages, habits, festin, c'est ce soir que nous devons épouser, mais je vais tout rompre, à cause du mauvais procédé de votre sœur. M. MATHIEU Hé non, hé non, monsieur le marquis, je ne mérite pas...
Page 55 - Dieu sait combien tu vas te réjouir, quand tu seras un peu familiarisé avec les espèces de l'usurière ! Ton hôtel va devenir le rendez-vous de tous les plaisirs. Mais dis-moi, Madame Abraham est fine, ne s'en dédira-t-elle point ? LE MARQUIS. - Bon, bon ! je la tiens. Elle est aussi folle de moi que sa fille, et elles viennent de donner le congé à Damis, un petit Conseiller, neveu de feu Monsieur Abraham, que Benjamine aimait ci-devant.
Page 39 - D'un mari qu'on aime ? Mais cela est fort bien ! continuez ; courage ! Un mari qu'on aime ! cela jure dans le grand monde ; ô"n ne sait ce que c'est.
Page 31 - Mais ma maîtresse ne l'aime plus ; et je viens de lui signifier de sa part de ne plus venir ici. LE MARQUIS. Mais , mais cela est dur à elle ! cela est inhumain ! Renvoyer , congédier ainsi un soupirant pour moi! un jeune homme qu'on aimoit,un mari promis ! Oh!...
Page 253 - Oh belle ! monsieur, belle! Est-il rien de comparable à la fermeté d'un homme que jamais les dangers les plus pressants n'ont pu épouvanter ; qui, toujours prêt à parer ou à porter des coups mortels, ose se vanter de n'avoir jamais plié devant personne? LE CHEVALIER. Je fais aussi grand cas de la bravoure , mais quand elle est réglée, et suivant l'objet qu'elle se propose.
Page 37 - Mais il ya déja huit jours que cette comédie dure, et c'est trop. Heureusement elle finira ce soir. Sans cela, je désespèrerois d'y pouvoir tenir plus long-temps, et je les enverrais au diable, eux et leur argent.
Page 233 - MABQUIS, s'asseyant prés du bureau. Mon mariage avec Hortense! Je fais vœu, morbleu! de n'en rien faire. Vous n'avez qu'à écouter une mère, vous deviendrez un joli garçon. Ces dames-là peuvent faire une visite de quartier, et apprendre à une fille à se tenir droite ; mais sur tout le reste, elles n'en savent pas le mot. Entretenons-nous donc avec des livres, en attendant les compliments qu'on doit me faire. Des livres!
Page 219 - Je suis si vieux, j'ai si long-temps Près du beau sexe fait tapage, Que je me croyois hors des rangs; Mais, plus entreprenant qu'un page, Dans le moment il m'a suffi D'entendre parler mariage : Mon cœur acceptoit le défi.

Informations bibliographiques