Histoire de Lyon depuis la révolution de 1789, Volume 2

Couverture
C. Savy, jeune, 1847
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 586 - Divinité n'existe pas, ô toi qui te passionnes pour cette aride doctrine et qui ne te passionnas jamais pour la patrie? Quel avantage trouves-tu à persuader à l'homme qu'une force aveugle préside à ses destinées et frappe au hasard le crime et la vertu...
Page 423 - C'est dans cette vue qu'est rédigée la présente instruction. Elle sera divisée en plusieurs sections. La Commission engage chacune des Sociétés, chacun des individus qui la liront, à se pénétrer de l'esprit qui l'a dictée; mais elle les avertit en même temps, qu'en leur indiquant le but où ils doivent tendre, elle n'entend pas leur prescrire les bornes où ils doivent s'arrêter; tout est permis pour ceux qui agissent dans le sens de la révolution...
Page 381 - La Convention nationale, après avoir entendu le rapport du Comité de salut public, décrète : Art.
Page 476 - ... les plus patriotes et les plus propres par leur courage, leur caractère et leurs moyens physiques, à servir utilement la République dans ce moment de danger.
Page 443 - Le sol qui fut rougi du sang des patriotes sera bouleversé ; tout ce que le vice et le crime avaient élevé sera anéanti, et sur les débris de cette ville superbe et rebelle, qui fut assez corrompue pour demander un maître, le voyageur verra avec satisfaction quelques monuments simples élevés à la mémoire des martyrs de la liberté, et des chaumières éparses que les amis de l'égalité s'empresseront de venir habiter pour y vivre heureux des bienfaits de la nature.
Page 192 - Quand le Gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple , et pour chaque portion du peuple, le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.
Page 446 - Feurs : les deux qui sont ici ont pris , depuis notre arrivée , plus de force et d'activité. Plusieurs fois vingt coupables ont subi la peine due à leurs forfaits , le même jour.
Page 221 - ... le serment de maintenir de tout leur pouvoir la liberté, l'égalité, la sûreté des personnes et des propriétés et de mourir, s'il le faut, pour l'exécution de la loi.
Page 382 - Il sera élevé sur les ruines de Lyon une colonne qui attestera à la postérité les crimes et la punition des royalistes de cette ville, avec cette inscription : Lyon fit la guerre à la Liberté ; Lyon n'est plus Le 18e jour du 1er mois l'an 2 de la République française une et indivisible Art.
Page 381 - La ville de Lyon sera détruite. Tout ce qui fut habité par le riche sera démoli. Il ne restera que la maison du pauvre, les habitations des patriotes égorgés ou proscrits, les édifices spécialement employés à l'industrie et les monuments consacrés à l'humanité et à l'instruction publique.

Informations bibliographiques