Encyclopédie: ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Volume 26

Couverture
Chez les Sociétés typographiques, 1780
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 202 - Le premier a un rapport particulier à la capacité du vaisseau; et le second à ce qui doit être reçu dans cette capacité. — Aux noces de Cana, les pots furent remplis d'eau; et par miracle, ils se trouvèrent pleins de vin.
Page 56 - ... et c'est ainsi que la nature nous apprend ce que l'expérience confirme, que la beauté de l'esprit donne plus de droit à la félicité que celle du corps, et qu'elle en donne moins que celle de l'âme. Parmi les...
Page 58 - Tous les incidens de l'intrigue doivent naître successivement l'un de l'autre , et c'est la continuité de la chaîne qui produit l'ordre et l'unité. Les jeunes gens , dans la fougue d'une imagination pleine de feu , négligent trop cette règle importante : pourvu qu'ils excitent du tumulte sur la scène , et qu'ils forment des tableaux frappa ns , ils s'inquiètent peu des liaisons, des gradations, et des passages. C'est par-là cependant qu'un poète est le rival de la nature , et que la fiction...
Page 578 - Miniftres ne re£ femblent point à ceux des autres Cours. Le Roi les crée ; mais la République feule peut les détruire. Cependant, comme ils tiennent au Trône , la fource des graces , & qu'ils font hommes , la République n'a pas voulu leur donner voix délibérative dans le Sénat.
Page 343 - ... s'entretiennent, et dialoguent ensemble, ils ne peuvent que réciter : rien ne serait plus faux que de les voir discuter en chantant, ou dialoguer par couplets, en sorte qu'un couplet devînt la réponse de l'autre.
Page 356 - ... il a massacré l'innocent! qu'on le déchire... qu'on le déchire, qu'on le déchire... Il n'a pas épargné son propre sang! qu'on le déchire... Il avait médité ta mort!
Page 389 - L'an poétique peut être défini un recueil de préceptes pour imiter la nature d'une manière qui plaife à ceux pour qui on fait cette imitation. Or pour plaire dans les ouvrages d'imitation, il faut 1°.
Page 372 - D'un vil amas de peuple attirer les huées. Le Plutus d'Ariftophane , qui eft une de fes pièces les plus mefurées , peut faire fentir jufqu'à quel point ce Poète portoit la licence de l'imagination & le libertinage du génie : il y raille le Gouvernement , mord les riches , berne les pauvres , fe moque des dieux , vomit des ordures ; mais tout cela fe fait en traits & avec beaucoup de vivacité & d'efprit , de forte que le...
Page 366 - Grâces; mais, les petits poèmes font plutôt pour elles des dclaiFemens que des ouvrages ; elles doivent d'autres fervices aux hommes , dont la vie ne doit pas être un amufement perpétuel ; & l'exemple de la nature qu'elles fe propofent pour modèle , leur apprend à ne rien faire de...
Page 499 - Louis IX, dit-il, paroissoit un prince destiné à réformer l'Europe, si elle avoit pu l'être, à rendre la France triomphante et policée, et à être en tout le modèle des hommes. Sa piété, qui étoit celle d'un anachorète , ne lui ôta aucune vertu de roi.

Informations bibliographiques