Images de page
PDF
ePub

tière liberté qu'un peu après, et lorsque mademoiselle de Scudéry était en train de publier et de composer Clélie. Cette fois elle n'hésita pas à mettre son ami dans son nouveau roman, et elle l'y mit d'une façon qui ne permet pas de le méconnaître. Pellisson est en effet dans la Clélie, sous le nom romain d'Herminius. Il y joue un rôle important, qui le met continuellement en scène, et mademoiselle de Scudéry s'est complu, II° partie, livre I, page 99, et III° partie, livre I, page 156, à en tracer un portrait fort détaillé, qui représente Pellisson à peu près tel qu'il était en 1654 et 1655, de trente à trente-deux ans, ne connaissant pas encore Fouquet, touchant à peine aux affaires par sa charge de secrétaire du Roi, livré tout entier à la société et aux lettres, et ne montrant encore, dans l'ombre d'une petite société, que les premières lueurs des grandes qualités d'esprit et de caractère qu'il déploya plus tard sur un théâtre plus illustre.

(La suite à un prochain cahier.)

V. COUSIN.

NOUVELLES LITTÉRAIRES.

INSTITUT IMPÉRIAL DE FRANCE.

ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES.

L'Académie des inscriptions et belles-lettres a, dans sa séance du vendredi 21 mai, élu M. le vicomte de la Villemarqué académicien libre, en remplacement de M. de Pétigny.

ACADÉMIE DES SCIENCES.

Dans la séance du 3 mai, M. le comte Jaubert a été élu membre libre de l'Académie des sciences, en remplacement de M. Largeteau.

--

LIVRES NOUVEAUX.

FRANCE.

Société asiatique. Voyages d'Ibn Batoutah, texte arabe, accompagné d'une traduction, par C. Defrémery et le d' B. R. Sanguinetti, tome quatrième. Paris, imprimé, par autorisation de l'Empereur, à l'Imprimerie impériale, 1858, in-8° de 479 pages. La relation originale des voyages d'Ibn Batoutah, natif de Tanger, qui parcourut, l'an 1341 de notre ère, toutes les contrées de l'Asie, est un des ouvrages les plus intéressants et les plus instructifs qu'ait mis en lumière jusqu'à ce jour la Société asiatique. Cette publication, commencée, en 1853, s'achève aujourd'hui par un quatrième et dernier tome, qui comprend les voyages d'Ibn Batoutah dans I'Inde, aux îles Maldives, à Ceylan, en Chine; le récit de son retour de Pékin à Fez, et de ses dernières excursions en Espagne et dans le Soudan, ou pays des nègres. Cet ouvrage important n'était connu, jusqu'ici, que par des extraits; MM. Defrémery et Sanguinetti en donnent le texte arabe complet, d'après quatre manuscrits, et une traduction française accompagnée de notes. La relation d'Ibn Ba toutah offre d'autant plus de ressources pour l'étude de l'histoire et de la géographie de l'Orient, que l'on y trouve des détails qu'on chercherait inutilement dans les récits des historiens ou des géographes dont les ouvrages sont à notre dispo

sition.

Nouveau dictionnaire critique de la langue française, ou examen raisonné et projet d'amélioration de la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie, de son Complément, du Dictionnaire national et autres principaux lexiques, etc. par B. Legoarant aîné, ancien élève de l'École polytechnique, etc. Imprimerie et librairie de V Berger-Levrault, à Strasbourg et à Paris, 1858, in-8° de XIV-667 pages. - Ce dictionnaire ne contient pas tous les mots de la langue, mais une série d'articles critiques sur un certain nombre de mots contenus dans le Dictionnaire de l'Académie et les autres lexiques français.

Bibliothèque impériale. Département des imprimés. Catalogue des sciences médicales, tome premier, première livraison. Publié par ordre de l'Empereur. Paris, imprimerie et librairie de F. Didot, in-4° de 111-384 pages. Cette nouvelle livraison du catalogue des livres imprimés de la Bibliothèque impériale ouvre le premier volume de la partie de ce grand travail qui se rapporte aux sciences médicales. Elle comprend les préliminaires et généralités et le commencement de la première partie : Etude de l'organisme humain (anatomie, physiologie). Dans la seconde livraison du premier volume, on trouvera la suite de la physiologie, l'hygiène et le commencement de la pathologie. Les volumes suivants comprendront la fin de la pathologie, la thérapeutique, la pharmacologie, la médecine légale, la jurisprudence médicale, la médecine vétérinaire. Les auteurs donneront, dans ce même ordre, le catalogue de la riche collection des thèses françaises et étrangères que possède la Bibliothèque impériale. En tête du volume se trouve un rapport adressé à M. le ministre de l'instruction publique par M. Taschereau, administrateur de la Bibliothèque impériale et directeur des catalogues. Il résulte de ce rapport que le classement adopté pour le catalogue des sciences médicales a été proposé par M. Dubois d'Amiens, se

crétaire perpétuel de l'Académie de médecine. M. Taschereau annonce le prochain achèvement du tome cinquième du catalogue de l'Histoire de France (histoire religieuse).

La cour de Russie il y a cent ans, 1725-1783. Imprimerie de Kuhn, à Berlin; librairie de Dentu, à Paris, 1858, in-8° de 422 pages. Ce tableau de la cour de Russie, depuis la mort de Pierre I jusqu'en 1783 est principalement extrait des dépêches des ambassadeurs d'Angleterre et de France à Saint-Pétersbourg.

ETPABONOE FEOFPA@IKA. Strabonis Geographica, græce cum versione reficta; apparatu critico, indicibus rerum nominumque locupletissimis..... instruxit Carolus Müllerus. Pars altera. Paris, imprimerie et librairie de F. Didot, 1858, in-8° de 1044 pages, avec planches. Cette seconde et dernière partie de l'excellente édition de Strabon, publiée par M. Müller, contient la fin du livre XVI (Syrie, Judée, Golfe arabique) et le livre XVII (Égypte, Mauritanie, empire romain). Un index des noms et des matières et une table des variantes complétent l'ouvrage, qui est accompagné de quinze cartes géographiques dressées et gravées avec le plus grand soin.

Oratores attici Lycurgus, Eschines, Hyperides, Dinarchus, Gorgie Lesbonactis, Herodis, Alcidamantis declamationes; fragmenta oratorum atticorum Gorgie Leontini, Antiphorites, Lysia, Isocratis, Isæi, Lycurgi, Hyperidis, Dinarchi, Demadis aliorumque sexaginta, græce cum translatione reficta a Carolo Müllero, accedunt scholia in orationes Isocratis, Eschini, Demosthenis et index nominum et rerum absolutissimus quem collegit J. Hunziker. Volumen secundum. Paris, imprimerie et librairie de F. Didot, 1858, in-8°, de 831 pages. Second et dernier volume de la nouvelle édition des orateurs athéniens, une des parties les plus intéressantes de la grande Collection des auteurs grecs publiée par MM. F. Didot.

[ocr errors]

Histoire de l'abbaye de la Grace-de-Dieu, diocèse de Besançon, par l'abbé Richard, curé de Dambelin, correspondant du ministre de l'instruction publique et des cultes pour les travaux historiques, membre de l'Académie de Besançon. Besançon, imprimerie de Jacquin, 1858, in-8°. L'abbaye de la Grâce-de-Dieu, de l'ordre de Citeaux, fondée en Franche-Comté l'an 1098, et dévastée à l'époque de la révolution, est aujourd'hui occupée par des Trappistes. Le travail de M. l'abbé Richard comprend, outre les annales de l'ancien monastère depuis son origine jusqu'en 1790, l'histoire du rétablissement de la Trappe au diocèse de Besançon et des épreuves que les religieux de cet ordre ont subies avant de se fixer définitivement à l'abbaye de la Grâce-de-Dieu.

Poésies complètes de madame Amable Tastu, nouvelle édition. Paris, imprimerie. de Raçon, librairie de Didier, 1858, in-12 de 552 pages. Tous les amis de la poésie accueilleront avec plaisir cette reproduction complète des œuvres si distinguées de madame Tastu. Outre les premières poésies et les poésies nouvelles de l'auteur, on trouve dans ce volume les pièces diverses qu'elle a réunies sous le titre de Chroniques de France: Les deux amants de Clermont; Les enfants de Clovis; Le château de Pontorson; Scènes de la Fronde, des Cent-Jours.

ANGLETERRE.

History of ancient pottery, by Samuel Birch, F. S. A. illustrated with coloured plates and numerous engravings. London, John Murray, 1858, 2 vol. in-8° de 415 et 437 pages. Ce livre a pour sujet l'histoire de l'art céramique depuis les

[ocr errors]

premiers, âges jusqu'à la décadence de l'empire romain. Il traite d'abord de cet art chez les Egyptiens, chez les Assyriens, chez les Juifs. Viennent ensuite des recherches très-étendues sur les nombreux monuments céramiques que la Grèce et Rome nous ont laissés. M. Birch a profité des travaux de ses devanciers sur un sujet si souvent traité; mais, en rassemblant des indications sur la plupart des antiquités de ce genre récemment découvertes et existant aujourd'hui dans les musées de l'Europe, il a rendu un service incontestable à l'étude de cette branche de l'archéologie. Le volume se termine par des recherches succinctes sur les vases celtiques, teutoniques et scandinaves.

RUSSIE.

Forschungen über die Kurden..... Recherches sur les Kurdes et les Chaldéens iraniens, par PETER LERCH, 1" partie. Textes kurdes avec traduction allemande, x11, XXX et 106 pages in-8°, Saint-Pétersbourg. Ce savant ouvrage, publié sous le patronage de l'Académie de Saint-Pétersbourg, se rapporte à une des questions les plus graves de l'ethnographie orientale, celle de l'origine des Kurdes et de leurs rapports avec les anciens Chaldéens. Les travaux de M. Lerch, grâce à la précision et à la sûreté de la méthode de l'auteur, ont déjà apporté et apporteront sans doute encore des éléments considérables pour la solution de ce problème. Il remplit, d'ailleurs, une lacune dans l'ensemble des études iraniennes, qui, depuis quelque temps, ont pris une si grande importance. On ne peut que féliciter l'Académie de SaintPétersbourg d'accorder ses encouragements à de pareils travaux. La Russie, par sa position, est appelée à donner une impulsion nouvelle à plusieurs branches des études orientales : elle ne peut mieux mériter de l'Europe savante qu'en nous faisant connaître certaines littératures et certains idiomes de l'Asie qui ne peuvent guère être étudiés que par elle.

TABLE.

Ancien théâtre françois, etc. (2o article de M. Magnin.).... . . .

[ocr errors]

The Mahawanso, in roman characters, etc.; Le Mahâvamsa, en caractères la-
tins, etc. Eastern monachism, etc.; Les moines de l'Orient, etc. A ma-
nual of buddhism in its modern development, etc.; Manuel du bouddhisme
dans son développement moderne, etc. (1 article de M. Barthélemy-Saint-
Hilaire.)....

Mademoiselle de Scudéry et sa société, d'après le Grand Cyrus. (2o article de
M. Cousin.)......

Nouvelles littéraires.

FIN DE LA TABLE.

Pages.

265

288

304

325

DES SAVANTS.

JUIN 1858.

THE MAHAWANSO, in roman characters, with the translation subjoined and an introductory Essay on páli buddhistical literature, in two volumes; vol. I, containing the first thirty eight chapters, by the hon. George Turnour, esquire, Ceylon civil service. Ceylon, 1837, in-4°, xc, 30, 262, xxxv.

LE MAHAVAMSA, en caractères latins, accompagné d'une traduction et d'un essai préliminaire sur la littérature bouddhique pâlie, en deux volumes. Volume Ier, contenant les trente-huit premiers chapitres, par l'honorable Georges Turnour, écuyer, employé du service civil de Ceylan.

EASTERN MONACHISM, an Account of the origin, laws, discipline, sacred writings, mysterious rites, religious ceremonies and present circumstances of the order of mendicants founded by Gotama Buddha, compiled from singhalese mss. and other original sources of information, etc. etc. by R. Spence Hardy, member of the Ceylon branch of the Royal Asiatic Society. Londres, 1850, in-8°, x1, 443.

Les moines de l'ORIENT, essai sur l'origine, les lois, la discipline, les livres sacrés, les mystères, les cérémonies religieuses et l'état actuel de l'ordre des mendiants fondé par Gotama Bouddha. Extrait des manuscrits singhalais et d'autres sources originales, etc. etc. par le Rév. M. Spence Hardy, membre de la Société royale asiatique, branche pour Ceylan.

« PrécédentContinuer »