La Femme: réfutation des propositions de Jules Michelet [advanced in his book entitled “La Femme”].

Couverture
Schulz et Thuillie, 1860 - 405 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 250 - ... et les passions qu'il exprime ,'il les excite au fond des cœurs : la volupté , par lui , prend de nouveaux charmes; la douleur qu'il fait gémir arrache des cris; il brûle sans cesse , et ne se consume jamais : il exprime avec chaleur les frimas et les glaces ; même en...
Page 250 - Si tes yeux s'emplissent de larmes , si tu sens ton cœur palpiter, si des tressaillements t'agitent, si l'oppression te suffoque dans tes transports , prends le Métastase , et travaille ; son génie échauffera le tien , tu créeras à son exemple; c'est là ce que fait le génie, et d'autres yeux te rendront bientôt les pleurs que les maîtres t'ont fait verser.
Page 251 - ... et d'autres yeux te rendront bientôt les pleurs que les maîtres t'ont fait verser. Mais si les charmes de ce grand art te laissent tranquille, si tu n'as ni délire ni ravissement, si tu ne trouves que beau ce qui transporte , oses-tu demander ce qu'est le génie? homme vulgaire, ne profane point ce nom sublime. Que t'importerait de le connaître? tu ne saurais le sentir .^ fais de la musique française.
Page 63 - L'univers m'embarrasse , et je ne puis songer Que cette horloge existe, et n'ait point d'horloger '. Mille abus, je le sais, ont régné dans l'Eglise; Fleury le confesseur en parle avec franchise 2.
Page 147 - Entre Dieu et la Raison , est-il une différence? il serait impie de le croire. Et de toutes les formes de l'Amour éternel (beauté, fécondité, puissance), nul doute que la Raison ne soit la première , la plus haute. C'est par elle qu'il est l'harmonie, l'ordre qui fait prospérer tout, l'ordre bienfaisant, bienveillant. Dans la Raison qui paraît froide , il n'est pas moins l'Amour encore. Nous ne vivrons pas toujours pour t'aimer et te protéger. Peut-être , comme bien d'autres femmes, seras-tu...
Page 251 - ... transports, prends le Métastase et travaille. Son génie échauffera le tien : tu créeras à son exemple [...]. Malheur au jeune compositeur qui ne connaîtrait les palpitations, tressaillements, suffocations et transports préconisés par Rousseau.
Page 300 - L'or« gueil, comme l'aigle superbe, se plaît à « monter et cherche les hauteurs. La volupté « se traîne sur la terre et se trouve heureuse « de partager les sensations de la brute. « L'homme est également fier et sensible ; il « voudrait, à la fois, s'ennoblir et jouir, s'é« lever avec l'âme et ramper avec le corps.
Page 331 - ... le passé de son pays auxquels il voulait approprier son style; Lemonnier est le champion déclaré du contemporain. « Je dis aux artistes : Soyez de votre siècle. Il vous appartient d'être les historiens de votre temps, de le raconter tel que vous le voyez, de l'exprimer tel que vous le sentez, sous toutes ses faces, sous toutes ses formes, dans toutes ses manifestations, à travers toutes ses vicissitudes et toutes ses grandeurs.

Informations bibliographiques