Le roman comique, Volume 2

Couverture
Lib. de la Bibliothèque nationale, 1880
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 48 - Vous plaît-il donc, continua-t-il, que j'aille ouvrir la porte? — Je ne dis pas cela, dit la Bouvillon en l'allant fermer au verrou : car, ajouta-t-elle, peut-être qu'on ne prendra pas garde si elle est fermée ou non, et, fermée pour fermée, il vaut mieux qu'elle ne se puisse ouvrir que de notre consentement.
Page 66 - Ce fut en Afrique, entre des rochers voisins de la mer, et qui ne sont éloignés de la grande ville de Fez que d'une heure de chemin, que le prince Mulei, fils du roi de Maroc, se trouva seul et la nuit, après s'être égaré à la chasse.
Page 49 - Destin, qui n'y prenait pas grand plaisir, dix livres de tétons pour le moins, c'est-à-dire la troisième partie de son sein, le reste étant distribué à poids égal sous ses deux aisselles. Sa mauvaise intention la faisant rougir (car elles rougissent aussi les dévergondées), sa gorge n'avait pas moins de rouge que son visage et l'un et l'autre ensemble auraient été pris de loin pour un tapabor d'écarlate "4.
Page 120 - L'auditoire fut nombreux, la pièce fut bien représentée et tout le monde fut satisfait, à la réserve du désastreux Ragotin. Il vint tard à la comédie et, pour la punition de ses péchés, il se plaça derrière un gentilhomme provincial, homme à large échine et couvert d'une grosse casaque qui grossissait beaucoup sa figure. Il était d'une...
Page 122 - ... les sièges, dont une file entière fut renversée comme des quilles. Le bruit des tombants, des dames foulées, de celles qui avaient peur, des enfants qui criaient, des gens qui parlaient, de ceux qui riaient, de ceux qui se plaignaient et de ceux qui * renfrogné * répondre réglés * bourraient de coût» 117 * jeu de paume (où a représentation) battaient des mains fit une rumeur infernale.
Page 119 - ... salirent en peu de temps tous leurs draps fins et leur linge damassé. Les comédiens ouvrirent leur théâtre en humeur de bien faire comme des comédiens payés par avance. Le bourgeois du Mans se réchauffa pour la comédie. Les dames de la ville et de la province étaient ravies d'y voir tous les jours des dames de la cour, de qui elles apprirent à se bien habiller, au moins mieux qu'elles ne faisaient, au grand profit de leurs tailleurs à qui elles donnèrent à réformer quantité de...
Page 35 - Ragotin n'avait pas envie de rire, et sa colère s'était tournée contre l'Olive, qui, s'en sentant injurié, le porta tout brandi, comme on dit à Paris, sur le lit que faisait la servante, et là, d'une force d'Hercule, il acheva de faire tomber ses chausses, dont la ceinture était déjà rompue, et haussant et baissant les mains dru et menu sur ses cuisses et sur les lieux voisins, en moins de rien les rendit rouges comme de l'écarlate.
Page 118 - Maine, avait pris une maison dans le Mans et y attirait souvent des personnes de condition de ses amis, tant courtisans que provinciaux, et même quelques beaux esprits de Paris, entre lesquels il se trouvait des poètes du premier ordre; et enfin, il était une manière de Mécénas moderne.
Page 161 - J'ui dit à l'ordinaire, car ces sortes de gens (comme beaucoup d'autres) ont leur cours limité, comme celui du soleil dans le zodiaque. En ce pays-là, ils viennent de Tours à Angers, d'Angers à La Flèche, de la Flèche au Mans, du Mans à Alençon, d'Alençon à Argentan ou à Laval, selon la route qu'ils prennent de Paris ou de Bretagne ({). » Les troupes de comédiens avaient donc en général un itinéraire fixe.
Page 38 - Garoufiière, il avait de l'esprit, comme je vous ai déjà dit et ne se croyait point homme de province en nulle manière, venant d'ordinaire, hors de son semestre, manger quelque argent dans les auberges de Paris et prenant le deuil quand la cour le prenait; ce qui, bien vérifié et enregistré, devrait être une lettre, non pas de noblesse tout à fait, mais de non-bourgeoisie, si j'ose ainsi parler.

Informations bibliographiques