Images de page
PDF
ePub

N° 121, 122.

Janvier et Fevrier.

Année 1839.

BULLETIN

DE LA SOCIÉTÉ

POUR

l'Instruction élémentaire.

ACTES DE LA SOCIÉTÉ.

Séances des 9 et 23 janvier, 6 et 20 février. - Dons du jury. Circulaire de la Société pour les médailes. Rapport sur les écoles régimentaires.

SÉANCES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION.

9 JANVIER.

Présidence de M. JOUVENcel.

CORRESPONDANCE.-M. Guérin, sous-lieutenant au 1er régiment d'infanterie légère, adresse divers documents sur les classes élémentaires de ce régiment, et remercie la Société de la médaille qu'elle lui a décernée. (V. ci-après, page 6.) Le comité d'instruction primaire de Pailhès (Ariége) adresse une recommandation en faveur de l'instituteur de cette commune, dont l'école est dirigée avec zèle et succès.

Ouvrages offerts.

Livre universel de lecture pour les écoles primaires, ou Histoire universelle encyclopédique, par M. Amyot. i vol. in-12.

L'Ami des sourds-muets, journal rédigé par M. Piroux.

La suite des numéros de l'Instituteur du Nord et du Pasde-Calais, de l'Ouvrier, du Journal progressif de l'instruction primaire, et le numéro 59 du Bulletin de la Société de géographie.

- 23 JANVIER.

Présidence de M. H. BOULAY (de la Meurthe).

CORRESPONDANCE.-M. le maire de Saint-Nicolas (Manche) remercie la Société des fournitures qu'elle a envoyées à l'école de sa commune.

M. le maire de Verson (Calvados) écrit que cette commune vient d'épuiser ses ressources pour la construction d'un bâtiment d'école; il réclame les encouragements de la Société pour compléter le matériel nécessaire à l'enseigneRenvoyé au comité des fonds.

ment.

[ocr errors]

Le Conseil renvoie à l'examen du même comité plusieurs demandes semblables d'instituteurs de communes rurales du département de la Seine.

ADMISSION De membres.

Sont présentés et admis mem

bres de la Société qu'à 2.

M. Briand, avocat;

M. Dufilhos, administrateur du bureau de bienfaisance du 10 arrondissement.

[ocr errors]

RAPPORTS.-M. Flottard fait, au nom du comité d'inspection, son rapport sur la visite de la quinzaine aux écoles de la Société.

L'école de garçons renfermait.

Celle de jeunes filles.

318 élèves.

250

M. Herpin, au nom du comité des maîtres, fait un rapport sur les pièces relatives aux écoles régimentaires envoyées par

MM. Gillar et Guérin. Cé rapport est adopté et renvoyé au comité du Bulletin.

6 FÉVRIER.

Présidence de M. le duc DE PRASLIN.

CORRESPONDANCE.

[ocr errors]

M. le maire et M. le curé de Vaumoise (Oise) annoncent que cette commune a épuisé ses ressources pour faire construire un bâtiment d'école, et qu'ils sont dans l'obligation de recourir à la Société pour qu'elle les aide à compléter le mobilier nécessaire à l'enseignement. Renvoyé au comité des fonds,

M. Vuittenez, qui avait été nommé à la direction de l'école d'Issoudun par l'entremise de la Société, annonce que, pour des raisons de famille, il a été forcé de donner sa démission. Il laisse l'école avec 282 élèves à un maître habile qui continuera de la faire prospérer.

"

OUVRAGES OFFERTS. Le Livre des jeunes mères, traduit de l'anglais de madame Child, par madame Eugénie Niboyet. I. vol. in-8°.

Le numéro de janvier de l'Instituteur du Nord et du Pas-deCalais.

Plusieurs numéros de l'Ouvrier, journal des chantiers et des fabriques.

RAPPORTS. Sur la proposition de M. Capitaine, au nom du comité des fonds, des fournitures en tableaux, ardoises et crayons sont accordées à l'école de Verson (Calvados).

La situation des écoles de la Société présentait les effectifs suivants au 1er février :

[blocks in formation]

M. Flottard, ancien inspecteur des écoles primaires, donne lecture de son rapport officiel sur la situation et le progrès de l'instruction primaire en Vendée. M. le rapporteur est prié de rédiger un extrait de ce travail pour le Bulletin.

20 FÉVRIER.

Présidence de M. le duc DE PRASLIN.

CORRESPONDANCE. -- M. le président annonce qu'il a reçu: 1 une lettre de M. le secrétaire du cabinet du roi qui annonce que S. M. a bien voulu accorder à la Société, comme encouragement à ses travaux, un nouveau don de 500 fr.; 2o que M. l'aide de camp de service auprès de monseigneur le duc d'Orléans lui a écrit que S. A. R. recevrait le bureau de la Société, le jeudi 21 courant. M. le président invite en conséquence MM. les membres du bureau à se réunir le lendemain à 11 heures au pavillon Marsan.

M. Hubert écrit de Sancerre pour annoncer que la Société fondatrice de l'école qu'il dirige vient de se reconstituer pour cinq années; il donne des détails sur les succès de ses élèves et envoie des échantillons de leurs travaux,,

M. le directeur de l'école primaire supérieure de Blois adresse de très-beaux échantillons d'écriture et de dessin de ses élèves, et demande que la Société lui envoie son Bulletin. Accordé.

M. Gogin, instituteur à Bray, près Orléans, communique par l'entremise de M. Jomard deux manuscrits contenant des préceptes et des entretiens moraux qu'il soumet à l'examen de la Société, Renvoyé au comité des livres.

I

QUVRAGES OFFERTS. - Méthode d'écriture pour apprendre à écrire des deux mains, par M. Pilon. 1 cahier oblong. Italie, Grèce, Archipel et Turquie, par M. Giraudeau. 1 vol. in-8° avec planches.

I

Annales de la Société d'émulation des Vosges. t. 3, 2 cahier; 1838.

« PrécédentContinuer »